Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

[ IMPORTANT ] Seuil de dépassement Micro BNC / MDA

[ IMPORTANT ] Seuil de dépassement Micro BNC / MDA

Messagepar buzulier » Dim 12 Jan 2014 20:51

Bonjour,
je suis webdesigner/graphiste inscrit à la MDA.
Je vais dépasser pour une seconde année le seuil (32600€) du régime Micro.
Tu indique dans ton livre (p.41-42) que le statut d' "artiste-auteur" MDA permet un dépassement 2 année de suite.
Pourrais-tu me donner la source de cette info pour transmettre à mon AGA qui m'affirme le droit de dépasser le seuil une seule année ?

Merci pour l'info ou la précision.

à+
buzulier
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 13 Jan 2014 00:59

Bon,

J'étais sur le point de te renvoyer à l'article 50-0 du CGI, qui est la source en question (et qui est d'ailleurs déjà détaillé dans le livre).
>> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006069577

Sauf que je m'aperçois à l'instant que ledit article vient d'être modifié (le 29 décembre 2013 exactement).
Et pour ce que j'en vois aujourd'hui, 2 changements majeurs ont été opérés :

1. D'une part, la mention des deux années de suite semble avoir été virée.

À l'alinéa 1, là où il était avant marqué :
Sous réserve des dispositions du b du 2, ce régime demeure applicable pour l’établissement de l’imposition due au titre des deux premières années au cours desquelles les chiffres d’affaires mentionnés aux premier et deuxième alinéas sont dépassés.

il est maintenant écrit :
Sous réserve du b du 2, le régime défini au présent article cesse de s'appliquer au titre de l'année au cours de laquelle le chiffre d'affaires hors taxes dépasse le montant mentionné au b du 1° du I de l'article 293 B,

Donc si j'ai bien compris on n'a plus cette "permission" des 2 années de dépassement.