Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Réforme du régime de retraite complémentaire

Re: Réforme du régime de retraite complémentaire

Messagepar ima_jeu » Lun 25 Jan 2016 12:26

Bonjour,

je ne peux que souscrire à l'excellente démonstration de Yamo.
Se plonger dans l'histoire des régimes de protection sociale permettrait de mieux comprendre pourquoi et comment on est arrivés là. La méconnaissance comme toujours favorise les croyances…
La retraite de base était obligatoire dès le début, les retraites complémentaires sont devenues obligatoires bien plus tard, compte tenu de l'état de pauvreté guettant une certaine frange de la population.
C'est un fait connu et établi que sans cette obligation, personne ne s'astreindrait à une épargne individuelle suffisante pour assurer sa retraite dès son début d'activité.
Combien de trentenaires pensent à leur retraite aujourd'hui ?
Images de rêves Des images, des textes
ima_jeu
Rang 6

Messagepar Nexusss » Lun 25 Jan 2016 12:45

Yamo a écrit:
Quand aux prévoyants qui ont déjà mis en place des plans privés pour gérer leur avenir, j'en fais partie donc je comprends bien ce que tu dis. Sache néanmoins que je suis de sensibilité plutôt sociale et que je préfère par principe une mutualisation d'État des retraites plutôt qu'une capitalisation à l'américaine. Donc si pour une fois l'idée ici est de renforcer un régime public de retraite plutôt que de tout privatiser, moi ça me va et je m'adapterai.

Ok pour un organisme d'état, au moins on sait que notre argent sera plus ou moins récupéré le moment venu pour chacuns.
Mais c'est bien là tout le problème...L'IRCEC est n'est pas un organisme d'état mais une filiale d'un groupe privé, le groupe Berri... rien ne me garanti que ces sommes (plus ou moins importantes me seront garanties), loin de là.
Il y a de forte chances qu'ils "jouent" avec nos sous, le tout en les plaçant en espérant qu'il n'y ait pas de nouvelle crise financière.
Ce qui, si on est pas trop naïf, se reproduira forcément d'ici à ce que nous soyons retraités...

Enfin, pour moi il n'est pas question de sensibilité sociale ou pas dans ce débat, car nous cotisons déjà pour la retraite (des autres) et je ne remets absolument pas ceci en cause, ni même l'augmentation des charges sociales d'années en années (sans avoir plus de droits comme tu le dis très justement)
mais encore une fois de liberté des choix de chacun sur ce sujet qui nous concerne individuellement.
Ne confondons pas cotisation retraite (= effort commun) et retraite complémentaire obligatoire (= effort individuel qui n'engage que chacun d'entre nous)

C'est intéressant d'échanger sur le sujet et de voir nos oppositions (j'entends les tiennes par ailleurs) mais je retiens qu'on a absolument pas d'alternative à part des contestations et des recours directement avec l'Ircec (ou comment perdre du temps et de l'énergie), si l'on souhaite s'occuper de nos retraite différemment.
Romain Lemaire

Directeur Artistique Digital - Indépendant

http://seven-eleven.fr/
Nexusss
Nouveau

Messagepar heybrgr » Lun 25 Jan 2016 13:50

Entièrement d'accord avec yamo.

J'ajoute au passage que la mise en place du régime est assez souple :
- augmentation progressive pour atteindre 8 % (du net) en 2020,
- possibilité d'opter pour le taux réduit de 4 % si les revenus sont inférieurs à 26 K,
- si jamais le changement baisse les droits à la retraite du cotisant en comparaison au système de classe actuel, il peut conserver ce système jusqu'en 2027.

Toutes les infos sont détaillées ici : http://www.ircec.fr/fr/actualites-14/de ... eponses-60

On a vu bien pire comme transition.
Twitter @heybrgr
heybrgr
Rang 6

Messagepar ima_jeu » Lun 25 Jan 2016 22:43

Bonjour,

certaines affirmations lues ici m'ont conduit à chercher des informations…

Le texte fondateur de l'IRCEC http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0025060405
La gouvernance de l'IRCEC http://www.ircec.fr/fr/lircec-169/votre ... caisse-295
Les statuts http://www.ircec.fr/medias/cms/document ... sircec.pdf

Effectivement, le Groupe Berri a défrayé la chronique, ce qui expliquerait peut-être que l'IRCEC n'en fasse plus partie (en octobre 2015 selon Wikipedia, mais information non sourcée).
Images de rêves Des images, des textes
ima_jeu
Rang 6

Messagepar heybrgr » Lun 25 Jan 2016 23:51

En effet ima_jeu, tu as raison, l'IRCEC ne fait plus partie du groupe Berri : http://www.ircec.fr/fr/actualites-14/de ... utonome-51

Merci aux membres de ce forum de ne pas relayer de fausses informations...
Twitter @heybrgr
heybrgr
Rang 6

Messagepar Yamo » Mar 26 Jan 2016 12:30

En effet l'Ircec ne fait plus partie du groupe Berri.

En outre comme on peut le lire dans l'un des liens postés :

les budgets sont soumis à l’approbation explicite de l’autorité compétente de l’État ;
l’IRCEC est soumise aux vérifications de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et au contrôle de la Cour des comptes;
l’IRCEC est soumise à la réglementation des marchés publics.
l'IRCEC doit respecter les règles de la comptabilité publique.

On est donc bien dans une gestion soumise aux principes et limites du public, et loin de la caisse purement privée agissant sans aucune garantie comme ça a pu être dit au-dessus.
Yamo
Modérateur

Messagepar johnno » Lun 6 Nov 2017 21:46

ima_jeu a écrit:Bonjour,

je ne peux que souscrire à l'excellente démonstration de Yamo.
Se plonger dans l'histoire des régimes de protection sociale permettrait de mieux comprendre pourquoi et comment on est arrivés là. La méconnaissance comme toujours favorise les croyances…
La retraite de base était obligatoire dès le début, les retraites complémentaires sont devenues obligatoires bien plus tard, compte tenu de l'état de pauvreté guettant une certaine frange de la population.
C'est un fait connu et établi que sans cette obligation, personne ne s'astreindrait à une épargne individuelle suffisante pour assurer sa retraite dès son début d'activité.
Combien de trentenaires pensent à leur retraite aujourd'hui ?

Ceux qui ne se soucient pas de leur retraite, et bien tant pis pour eux.
Je n'accepte pas de devoir débourser 200 000 euros de cotisations RACL/ IRCEC sur 40 ans pour toucher une retraite un peu plus elevée qu'un smic à cause de ce système de mutualisation.

Que les gens se démerdent, on est adulte ou on ne l'est pas. Les seules régimes de cotisations obligatoires en France devraient etre la sécu ( oui ça j'y suis attaché ) , mais pas les retraites.
johnno
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil