Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel statut pour cotiser à retraite sans minimum de revenus ?

Quel statut pour cotiser à retraite sans minimum de revenus ?

Messagepar Alaligne » Ven 19 Jan 2018 13:06

Bonjour, pas facile de rédiger ma question dans le cadre du titre...

En tant que graphiste à la MDA, quel statut serait plus pertinent pour cotiser à minima pour obtenir 4 trimestres de retraites quand on n'arrive pas au seuil de revenus minimum ?

Proche de la retraite et quasiment sans travail (et pas droit chômage bien sûr), mon but est maintenant d'obtenir suffisamment de trimestres de retraite pour la prendre à l'âge légal dans 5 ans. Malheureusement, quand on ne gagne pas suffisamment, la MDA ne nous donne pas nos 4 trimestres.
Je crois savoir que c'est pareil en micro-entreprise.

Ma question est simple : est-il possible de créer une autre forme d'entreprise qui permet de cotiser volontairement (sur mes économies quand revenus insuffisants) afin d'assurer l'obtention des 4 trimestres annuels ?
Sur le tableau ci-joint par exemple, on peut obtenir 3 trimestres en cotisant le minimum qui est 811 € / an
https://www.secu-independants.fr/cotisa ... tif&me=non

Mais je ne sais pas pour quel statut et si c'est compatible avec le métier de graphiste.
Alaligne
Rang 3

Messagepar Yamo » Ven 19 Jan 2018 16:03

Salut,

J'ai une bonne nouvelle pour toi : Il est parfaitement possible, à la MDA, de demander son affiliation à titre dérogatoire.
Cela veut dire que même si tu ne gagnes pas assez pour cotiser autant qu'un affilié, et sous réserve que ton dossier soit validé par la Commission Professionnelle des auteurs, tu peux demander à cotiser sur la base du seuil d'affiliation, donc sur le montant minimum te permettant de profiter du régime social des auteurs.

Sauf (grosse) erreur de ma part, ça s'étend aussi à la retraite de base, puisque celle-ci fait partie des cotisations MDA.

Quand à la retraite complémentaire Ircec, c'est pareil : tu peux choisir d'y cotiser volontairement même si tu n'atteins pas le seuil d'affiliation.

Tout ça pour dire que donc, a priori, tu n'as pas besoin d'un autre statut si tu veux cotiser pour ta retraite, c'est possible sous ta forme actuelle.

Pour l'affiliation dérogatoire MDA et les cotisations volontaires Ircec je suis catégorique (j'ai le document sous les yeux). Le seul doute qu'il me reste c'est de savoir si l'affiliation dérogatoire à la MDA te donne tous tes points de retraite de base, mais je ne vois aucune raison pour que ce ne soit pas le cas. Le mieux est encore de demander confirmation directement auprès de la MDA.
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Ven 19 Jan 2018 16:06

Autre chose : si la situation est vraiment très difficile pour toi, tu devrais contacter le bureau d'aide sociale de la MDA. Dans certaines conditions (je n'en ai pas les détails), celui-ci peut aider les affiliés dans le paiement de leurs cotisations.

Infos >> http://www.lamaisondesartistes.fr/site/ ... de-social/
Yamo
Modérateur

Messagepar Alaligne » Sam 20 Jan 2018 23:46

Merci Yamo, oui j'ai déjà demandé à la MDA de conserver mon affiliation il y a 2 ans pour la même raison, ils avaient accepté, mais je me disais que c'était peut-être à titre exceptionnel et qu'ils finiraient par me radier si ça se représente plusieurs années de suite. Effectivement de mémoire j'avais bien obtenu mes 4 trimestres.

Quant au tableau que j'ai posté, après renseignements cela concerne un statut comme EURL (autre nom pour une SARL je crois), bref un peu usine à gaz à "monter".
Alaligne
Rang 3

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation