Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel statut pour cotiser à retraite sans minimum de revenus ?

Quel statut pour cotiser à retraite sans minimum de revenus ?

Messagepar Alaligne » Ven 19 Jan 2018 13:06

Bonjour, pas facile de rédiger ma question dans le cadre du titre...

En tant que graphiste à la MDA, quel statut serait plus pertinent pour cotiser à minima pour obtenir 4 trimestres de retraites quand on n'arrive pas au seuil de revenus minimum ?

Proche de la retraite et quasiment sans travail (et pas droit chômage bien sûr), mon but est maintenant d'obtenir suffisamment de trimestres de retraite pour la prendre à l'âge légal dans 5 ans. Malheureusement, quand on ne gagne pas suffisamment, la MDA ne nous donne pas nos 4 trimestres.
Je crois savoir que c'est pareil en micro-entreprise.

Ma question est simple : est-il possible de créer une autre forme d'entreprise qui permet de cotiser volontairement (sur mes économies quand revenus insuffisants) afin d'assurer l'obtention des 4 trimestres annuels ?
Sur le tableau ci-joint par exemple, on peut obtenir 3 trimestres en cotisant le minimum qui est 811 € / an
https://www.secu-independants.fr/cotisa ... tif&me=non

Mais je ne sais pas pour quel statut et si c'est compatible avec le métier de graphiste.
Alaligne
Rang 3

Messagepar Yamo » Ven 19 Jan 2018 16:03

Salut,

J'ai une bonne nouvelle pour toi : Il est parfaitement possible, à la MDA, de demander son affiliation à titre dérogatoire.
Cela veut dire que même si tu ne gagnes pas assez pour cotiser autant qu'un affilié, et sous réserve que ton dossier soit validé par la Commission Professionnelle des auteurs, tu peux demander à cotiser sur la base du seuil d'affiliation, donc sur le montant minimum te permettant de profiter du régime social des auteurs.