Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Partir à la retraite

Partir à la retraite

Messagepar melba59 » Mer 28 Aoû 2013 13:42

Avec ce sujet tout frais qu'ils sont en train de remanier, je me rend compte que je ne suis pas vraiment au point.
Alors je sais que tout dépend de ce que l'on a pratiqué comme activité avant et que chaque parcours est personnel mais les graphistes indépendants sont-ils soumis aux mêmes règles précises que les salariés en âge de départ à la retraite et nombre d'années de cotisations ?
La retraite de base d'un artiste est elle équivalente et calculée pareil qu'un salarié ? A salaire égal, toucherons nous la même chose ?
Là, je me pose la question avec la retraite actuelle (et non pas celle qui sera voté dans quelques temps)
melba59
Rang 8

Messagepar melba59 » Mer 28 Aoû 2013 14:08

Sur ce lien, je vois que le départ se fait bien à 65ans max pour tout le monde.
http://www.mon-calcul-de-retraite.fr/re ... teurs.html?
Y'a-t-il un minimum de chiffre à faire pour valider ses 4 trimestres pour 1 année ?
(je sais qu'en tant qu'auto entrepreneur c'est le cas)
melba59
Rang 8

Messagepar STPo » Mer 28 Aoû 2013 14:15

De toute façon si tu comptes sur l'IRCEC pour manger des repas chauds sur tes vieux jours a priori tu as raté une marche (ou un escalier)...
STPo
Rang 8

Messagepar melba59 » Mer 28 Aoû 2013 14:31

Oui on me le dis souvent mais c'est pas suffisant comme réponse pour moi. :) Je veux juste savoir si je vais manger des pates à l'eau marque du distributeur ou grande marque... tu vois ? :D
melba59
Rang 8

Messagepar Yamo » Mer 28 Aoû 2013 14:44

La retraite de base d'un artiste est elle équivalente et calculée pareil qu'un salarié ? A salaire égal, toucherons nous la même chose ?

Bien-sûr que non.
Il faut bien que tu comprennes une chose : toutes les questions de retraite mises en débat actuellement (pension minimum, âge de départ, etc), même si elles sont très importantes d'un point-de-vue social, concernent principalement les salariés, et leurs régimes général ou spéciaux (enfin ces derniers sont très forts pour se faire oublier dans l'histoire mais c'est pas le sujet).

Même si bien-sûr il cotise lui-aussi, un indépendant doit s'occuper lui-même de sa retraite, comme il s'occupe de tout le reste (congés payés, assurance-chômage etc), car les pensions qui lui sont assurées sur cette base ne seront jamais proches d'être suffisantes (déjà que pour les salariés ça sent le sapin...). À titre d'exemple, il n'y a qu'à se pencher sur les misérables retraites des agriculteurs pour se faire une chouette idée de notre avenir.
Les MDA, qui en plus de cotisations faibles (puisqu'aucun patron n'y paye sa part) disposent d'une complémentaire retraite à rendement très limité (la fameuse Ircec), ne sont absolument pas épargnés par cet état de fait.

Voilà pourquoi comme le sous-entend STPo il est crucial pour un indépendant qui aborde la trentaine de commencer à réfléchir sérieusement à son plan de retraite privé, selon ses revenus évidemment.
Il y a beaucoup d'options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, qui peuvent en outre varier avec la conjoncture ou la législation. Si on est largué on peut se rapprocher d'un conseiller ou d'un courtier pour faire le point.

Personnellement, j'ai en place un plan d'assurance-vie, un plan de retraite privée + un assurance perte de revenus (trouvés à l'aide d'un courtier), et surtout des investissements dans l'immobilier, partant du principe qu'il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (et comme en plus je refuse de spéculer en bourse mes plans de retraite ne sont pas franchement performants).

J'arrête pas de le dire à la moindre occasion, d'autant que c'est aussi ce qui justifie le tarif du freelance, mais la prévoyance semble être vraiment la grosse lacune des créatifs indépendants...
Yamo
Modérateur

Messagepar melba59 » Mer 28 Aoû 2013 14:55

Je me doute bien que l'on n'aura pas la même chose mais j'aurais souhaité avoir des chiffres concrets d'un artiste typique qui n'a pas fait que ça...Juste pour avoir un repère. On est plus ou moins capable de dire à un salarié qu'il perdre tel % de salaire. Pourquoi pas à nous ?
On a avait déjà parlé un jour ici des choses à faire pour prévoir ses arrières. Chose qui m'a toujours intéressée et sur laquelle je me suis déjà bien penchée...
Et limite j'en sais plus sur ça que sur ma retraite de base en elle-même... :?
melba59
Rang 8

Messagepar Yamo » Mer 28 Aoû 2013 15:07

Je ne connais pas les taux de pension retraite garantis par les cotisations MDA.
Déjà que personne n'est capable de savoir à l'avance combien on va lui demander au trimestre suivant dans ce système plus opaque qu'une nappe de pétrole, je serais volontiers prêt à payer un verre à celui qui arrivera à nous trouver cette réponse (mais existe-t-elle au moins quelque part ?).

A titre d'info néanmoins, quand j'avais eu cette discussion avec mon comptable, il m'avait expliqué qu'une cotisation à l'Ircec sur la tranche de départ revenait à une pension d'environ 60€ par mois.

C'est l'éclate non ?

Tout ça pour dire que personnellement je pars de toute façon du principe que j'aurai rien, ou à peu près. Donc je prévois sans, et si au final je touche un peu ce sera en bonus. Mais je compte absolument pas dessus, ni totalement ni partiellement.
Yamo
Modérateur

Messagepar melba59 » Mer 28 Aoû 2013 15:16

Oui je pense comme toi mais faut avoir les reins solides quand même pour pouvoir être propriétaire, cotiser à ci à ça, investir dans l'immobilier. Je suis proprio et j'espère investir dans du locatif bientôt mais pas pour le moment car l'année prochaine, je fais déjà des travaux d'agrandissement pour avoir un beau bureau à mon domicile (c'est toujours des loyers en moins ailleurs de gagner). Mais à miser partout, si c'est ensuite pour manger du pain tous les soirs, c'est pas ça non plus...

Pour l'ircec, je suis sur les mêmes résultats. Sur mon cas de figure pour le plafond le plus bas.
melba59
Rang 8

Messagepar Ziell » Mer 28 Aoû 2013 15:17

Yamo a écrit:A titre d'info néanmoins, quand j'avais eu cette discussion avec mon comptable, il m'avait expliqué qu'une cotisation à l'Ircec sur la tranche de départ revenait à une pension d'environ 60€ par mois.

Ceci dit entre la première et la cinquième tranche, on passe du simple au x10 de cotisations ! Enfin même 600 €/mois pour avoir cotisé sur la tranche E (3400/an), tu me diras...

Il y a bien un simulateur sur le site de l'IRCEC, mais il faut déjà avoir assimilé le principe de points RAAP, RACD et RACL (...)
Ziell
Rang 7

Messagepar STPo » Mer 28 Aoû 2013 15:40

J'ai les chiffres de la brochure de l'IRCEC sous les yeux, ils avancent en exemple 972€/an pour 20 années cotisées au niveau le plus faible, 7776€ au plus fort. C'est-à-dire entre 81€ (!!) et 648€/mois suivant ce que tu casques en cotisations annuelles pendant tes années d'activité.

Dans tous les cas c'est insuffisant, donc autant cotiser dans la classe la plus basse et faire son marché ailleurs (= grosso modo ce que m'avait dit ma comptable).
STPo
Rang 8

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil