Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA, premières démarches & déclarations, récapitulons...

MDA, récapitulons...

Messagepar sarahld » Mer 11 Oct 2006 20:19

L'année suivant le début de ton activité, la MDA t'envoie un dossier dans lequel tu récapitules la liste de tes clients, les montants facturés... Il te demande également une copie de tes factures, l'original des certifications de précompte et des exemples de boulot.

Les déclarations trimestrielles c'est le client qui l'envoie à la MDA.
sarahld
Rang 5

Messagepar spy2 » Jeu 12 Oct 2006 12:17

Merci pour ta réponse... Donc au cours de la première année il n'y a jamais rien à envoyer à la MDA. On attend juste de recevoir un dossier à la fin de la première ?
spy2
Rang 3

Messagepar pierreve » Jeu 12 Oct 2006 13:27

:-P Tiens? Ce post est remonté?
Pourtant Trygee avait fait un bon gros dossier MDA bien complet il y a quelques mois non ???
:-?
Y a des gens quand même, y sont graves ^_^
pierreve
Rang 8

Messagepar Une_larme_de_lune » Mar 17 Oct 2006 13:31

Bonjour,

je réponds à ce poste, peut-être un peu tard, mais il me semble important de souligner quelques petites choses, sachant que je me suis posé toutes ces questions, et que c'est la MDA qui m'a renseigné.

Pour ceux qui ne sont pas assujettis à la TVA, et qui n'ont donc pas de déclaration controlée, et donc pas de frais rééls (quoique que ce n'est pas forcément dépendant), on doit déclarer le montant brut, non précompté. De ce montant, la mDA déduit 37%, auquel on ajoute les 15% (=BNC+15). De là, on calcule les 15.4% qui sont égales aux charges que vous devez. soit :

((brut-37%)+15%)*15.4% = charges
(ca vient de la MDA elle même)
Si vos précomptes ou vos charges sont payées tant mieux, sinon, faut payer... Il faut savoir que leur calcul est assez long dans le temps, sachant qu'ils se basent sur votre déclaration d'impots et qu'ils doivent faire le recoupement avec les précomptes, et que le temps qu'ils recalculent tout, ily a un décalage entre ce que vous devez et ce que vous avez payé...

Après avoir dépassé un certain montant annuel défini chaque année par les impots (je pensais que c'était dans les 27000 euros, mais le post dit plus), on est obligé de passer par la déclaration controlée, et donc par la TVA et les frais rééls. Donc plus d'abattement de 37%. Mais vous pouvez faire passer toutes vos charges dans vos frais rééls, ce qui est plutôt pas mal.
Une_larme_de_lune
Rang 2

Messagepar ultraviolet » Mar 17 Oct 2006 13:49

Citation : Loren 

pour le BNC, on déclare le revenu net soit donc le montant brut moins les cotisations précomptées. Notre bénéfice quoi... 

heu... le précompte c'est juste une partie des charges hein !
et puis tout le monde n'est pas au précompte.
ultraviolet
Rang 8

Messagepar SANDY70 » Mar 17 Oct 2006 14:06

Merci pour toutes ces infos.
Comment fait-on pour récupérer ce "bon gros dossier MDA bien complet" de tygree.
Ou bien est ce trop tard (je vois que le sujet est ancien). :#
SANDY70
Rang 6

Messagepar sarahld » Mar 17 Oct 2006 14:14

Bonjour,

> le dossier sur la MDA est ici
http://www.kob-one.com/dossier-162.htm

d'ailleurs il faut préciser que l'abbatement des impot n'est plus de 37% mais de 25% à partir de cette année.
sarahld
Rang 5

Messagepar 09lab » Mar 17 Déc 2013 20:48

je rêve de ce post depuis une semaine so clear
09lab
Rang 3

Messagepar alyzarin » Mer 18 Déc 2013 10:31

il y a eu du changement depuis 2006 notamment au niveau de la déclaration d'activité (ça se passe avec l'ursaff maintenant, c'est un peu déroutant)
alyzarin
Rang 7

Messagepar comize » Lun 18 Juil 2016 15:45

Bonjour,
je ne suis pas encore à la MDA et j'ai plusieurs questions.
Je souhaite facturer des peintures a une societe qui m'a achetés 4 toiles. Je ne sais pas si j'aurai d'autres commandes ensuite.
- J'ai vu que le seuil de radiation était de 4300€, que ce passe t'il si je fais moins ?
- ce seuil est de janvier a decembre ou de la date d'anniversaire d'entrée a la MDA ?
- comment sont calculer les cotisations la 2eme année d'inscription ?
Merci d'avance. ;)
comize
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit