Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA et congé maternité

Re: MDA et congé maternité

Messagepar paulinech » Mer 25 Nov 2015 13:05

@BBGorillaz: Je me retrouve dans le même cas que toi, autoentrepreneur et donc RSI jusqu'à fin 2013, puis MDA, affiliée depuis janvier 2015.
Je dois accoucher début janvier 2016, j'avais tout anticipé pour le congé maternité mais hier, rdv à la CPAM on me dit qu'ils font leurs calculs sur les 2 années précédentes (et non une seule). Ils me renvoient donc vers le RSI pour voir si j'ai assez cotisé pour une ouverture de droits... Sinon il est possible que je n'aie droit à rien!!

Comment cela s'est-il terminé pour toi?
Merci.
paulinech
Rang 2

Messagepar doodoo777 » Sam 6 Fév 2016 11:50

Yamo a écrit:putain j'ai déjà répondu à cette question dans tous les sens que ce soit ici ou sur 1dcafe, mais à mon grand désarroi ces deux forums partagent une caractéristique qui se trouve être un moteur de recherche merdique, c'est bien ma veine.
du coup me voilà obligé de répéter, mais de façon expéditive :
- la MDA niveau couverture sociale (hors remboursements classiques de soins) c'est un peu la merde, car on est des indépedants qui s'adressent aux gens qui gèrent normalement le régime général des salariés
- du coup quand tu vas aller les voir pour ton congé.mat, la CPAM va te demander des fiches de paye
- au bout de 4 heures de parlottes à essayer defaire comprendre à la conne en face de toi que tu est INDEPENDANTE et que tu n'as donc pas de fiches de paye, elle va finir par déclarer forfait et appeler son chef
- il y a une chance sur deux que le chef en question ait entendu parler de la MDA. on va partir de ce postulat audacieux pour la suite : le mec va t'expliquer comment ça marche, à savoir :
- comme tu n'as pas de revenus fixes déclarés par ton patron, tu vas devoir justifier d'une part de tes revenus (pour fixer le montant de tes indemnités) et d'autre part d'être à jour de tes cotiz
- concrètement ça veut dire que la CPAM va devoir envoyer le fameux courrier navette à la MDA, que cette dernière devra remplir et renvoyer à nouveau à la CPAM, pour lui dire que oui, tu as des droits, et ces droits s'élèvent à tant
- dans la réalité comme ces deux services sont en compétition pour le titre de l'administration la plus merdique du pays, il va falloir surveiller tout ça de très près, en hésitant jamais à appeler pour demander où ça en est (tous les jours s'il faut, de toute façon tu tomberas jamais 2 fois sur le même gus alors pas de pitié=, vérifier que chacun a bien envoyé le bon courrier (qui se perd environ 3 fois de suite dans le processus, c'est une moyenne), et se préparer à faire la navette soi-même avec ses pieds au bout d'un moment (investir dans une paire de roller peut s'avérer intéressant).
- grâce à quoi, un jour, tu finiras par toucher tes indemnités de congé.mat, ça c'est sûr, mais à une date qu'on qualifera d'aléatoire pour rester polie.
- ce qu'il faut en conclure c'est donc que :
1. on sur le papier la les mêmes droits sécu que les salariés par rapport à nos revenus, mais à leur différence il faut les justifier, ce qui souvent se transforme en belle galère.
2. dans tous les cas (et là ce que je dis c'est important) il faut partir du fait qu'il y aura un certain délai (voire un délai certain) entre la prise effective de ton arrêt maternité et le moment où tu vas toucher les sous correspondants, ce qui veut dire qu'il faut absolument que tu prévoies un peu de fric d'avance pour faire la transition.
sous réserve de ces précautions et d'un peu de préparation militaire, tout devrait bien se passer.
évidemment, il existe des légendes racontant que pour certaines nanas, tout s'est bien passé, qu'elles ont touché leur blé rapidement, et sans avoir à faire 60 aller-retours entre CPAM et MDA.
mais comme tous ceux qui auraient pu réellement assister à un tel miracle sont morts depuis des siècles il vaut beaucoup largement mieux parier sur la version "compliquée" de l'histoire et donc assurer ses arrières au cas où.
donc : suivi de dossier au plus près et pognon d'avance pour faire face.

bon courage.

Yamo, j'adore ton style, tu devrais écrire un livre ! hahaha ;)
doodoo777
Rang 5

Messagepar ipiapia-graphiste » Mar 16 Mai 2017 16:16

Je remonte le sujet... En effet je suis passée par là il y a peu de temps (le congé maternité !) et ça a été douloureux !
J'ai écrit un article de blog là-dessus, si ça peut renseigner certain(e)s d'entre-vous et éviter de galérer comme je l'ai fait... :cry:

http://www.ipiapia.fr/freelance-conge-maternite/
Graphiste et illustratrice freelance - http://www.ipiapia.fr
ipiapia-graphiste
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit