Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA et congé maternité

Re: MDA et congé maternité

Messagepar kaboo » Jeu 24 Avr 2014 19:20

:| Oui, c'est le parcours du combattant (de la warrior) je confirme …
Lâche pas l'affaire ion.
Pour ma part, j'ai touché mes IJ … où baby allait sur ses 4 mois. J'ai eu affaire à moult interlocuteurs pendant ma grossesse et après (et j'ai eu la chance de ne pas avoir eu à me déplacer) par téléphone/courriers/mails où l'on me disait "je-sais-pas-je-demande", "renvoyez-le-papier-trucmuche", "on-vous-tient-au-courant". La MDA avait fait son taf (courrier-navette) mais c'était la CPAM qui coinçait. J'ai scrupuleusement noté et gardé tous les échanges que j'ai pu avoir avec untel et unetelle pour pouvoir dégainer le jour où on me dirait "ben non mais …". Ce que j'ai fait et miracle, la situation s'est un jour débloquée.
Par contre, on m'a jamais demandé mes factures ou autres du genre. Tout était calculé sur mes impositions précédentes (sur le CA) …
Bon courage pour la suite ;)
kaboo
Rang 7

Messagepar ion » Ven 25 Avr 2014 10:27

Merci pour tes encouragements !
Par dépit j'ai appelé la MDA (toujours faire ce que ta CPAM te demande...) et je suis tombée sur quelqu'un de très compréhensif qui va envoyer elle-même le courrier que la CPAM aurait dû lui demander. Lueur d'espoir.
Si je touche les indemnités avant la fin de l'été je serais contente.
:dead:
ion
Rang 1

Messagepar kappou » Mar 6 Mai 2014 10:52

Bonjour !

Je me permets de venir rajouter des questions à tout ce qui concerne congé maternité !
Alors après avoir autant galéré que la plupart des personnes sur ce topic, j'ai perçu en 2013 mes congés maternité.

Mais voilà... où les déclarer dans les impôts ??! J'aurais été tentée d'ajouter le montant à mes recettes de l'année (je suis en micro-BNC affiliée à la MdA), sauf qu'en regardant le récapitulatif, les cotisations ont déjà été prélevée sur ce que j'ai touché...

Je n'arrive pas à avoir les impôts au téléphone (j'ai essayé facilement une dizaine de fois sur tous les numéros mis à disposition).

Donc si quelqu'un a une réponse... :lol:
kappou
Nouveau

Messagepar BBGorillaz » Mer 8 Juil 2015 10:23

Bonjour à tous,
je viens de faire une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse sur ce sujet…

Voilà, j'étais jusque fin 2013 auto-entrepreneur et donc au RSI, passée à la MDA depuis début 2014 et fait ma première déclaration de revenus en avril 2015. Je viens de recevoir l'attestation d'affiliation…
Le RSI après radiation fin 2013 m'a couverte sur 2014, puis, début 2015, en attendant mon affiliation, j'étais ayant-droit de mon mari à la CPAM.

Enceinte de 7 mois, j'ai fait toutes les démarches pour à la fois être assurée sous mon numéro propre à la CPAM et veiller aux bons échanges d'infos entre MDA et CPAM au sujet de mes revenus 2014 et de mes droits mais apparemment je n'avais pas compris un truc :
on me dit qu'en tant qu'assujettie (au précompte) tout 2014, je n'ai droit à aucune couverture maternité pour un éventuel congé, puisque le précompte "compte" pour les cotisations de 2015 si j'ai bien compris.
Cela voudrait dire que tout 2014 ne compte finalement pas pour cette année mais 2016…
Quelqu'un a-t-il été dans ce cas, ou sans l'avoir été aurait des infos à me donner à ce sujet ? Y'a-t-il d'autres possibilités vu que même si je ne compte pas m'arrêter longtemps ça va être un peu difficile (c'est mon 3ème enfant) ?

Merci par avance !
BBGorillaz
Rang 3

Messagepar lkjc » Mer 8 Juil 2015 11:55

bonjour
être au précompte et assujettie n'ont pas automatiquement de lien.
tu peux être affiliée et au précompte si tu souhaites y rester.
être assujettie c'est faire moins de 8577 euros dans l'année ( sauf dérogation qui te permettra d'être affiliée) si tu fais plus tu es automatiquement affiliée
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Mer 8 Juil 2015 12:05

si tu fais plus tu es automatiquement affiliée

Précision : si tu fais plus ET que tu ne disposes pas déjà d'une couverture sociale.
On peut être au-dessus du seuil d'affiliation MDA et ne pas être affilié parce qu'on a déjà la sécu d'une autre activité par exemple.
Yamo
Modérateur

Messagepar lkjc » Mer 8 Juil 2015 13:41

@yamo : faut il que l'autre couverture soit le fait d'une activite preponderante ?
J'ai deja une couverture et qd j'ai eu la MDA en gros je n'avais pas le choix car Je depassais le seuil
(pd de la MDA : 3personnes 3 discours differents...)
Dernière édition par lkjc le Mer 8 Juil 2015 13:45, édité 1 fois.
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Mer 8 Juil 2015 13:44

En théorie c'est l'activité qui génère le plus de revenus qui te procure ta protections sociale.
Yamo
Modérateur

Messagepar lkjc » Mer 8 Juil 2015 13:46

Ok merci. Normal donc ds mon cas.
lkjc
Rang 9

Messagepar BBGorillaz » Jeu 9 Juil 2015 11:07

Merci pour vos réponses…
L'an dernier (2014) j'étais au précompte car 1ère année MDA, c'est juste pour ça. J'étais encore couverte pour 1 an par le RSI après avoir quitté l'auto-entreprenariat fin 2013, en attendant de repasser à la Sécurité Sociale (possible après affiliation, ce qui est fait).
Mon activité principale et unique c'est graphiste, activité pour laquelle je cotise à la MDA.
Hier une autre personne de la Sécu (la 3ème appelée dans la matinée) m'a elle répondu que si j'avais cotisé assez en 2014 je devais pouvoir percevoir des IJ maternité, il leur manquait (selon elle) simplement le formulaire de demande en vue d'une immatriculation artiste-auteur (que j'avais envoyé à la MDA - no comment)… Bref, j'ai renvoyé encore une fois tous mes justificatifs possibles et imaginables à la Sécurité Sociale et j'attends à nouveau…
Personne n'a l'expérience d'une maternité après première année MDA pour voir ?

Merci !
BBGorillaz
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis