Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Graphiste en agence + indépendant ? Quel statut ?

Graphiste en agence + indépendant ? Quel statut ?

Messagepar natakat » Mar 11 Déc 2012 23:17

Bonjour,

J'explique mon "projet", j'aimerais travailler en agence comme graphiste en CDI et à coté continuer de répondre à des projets ( surtout de l'exécutif, ou des petites créa type flyer, logo ou maquette web ) pour mon ancien patron de stage. Il m'a dit de me déclarer en auto-entrepreneur pour qu'il puisse "m'embaucher" à coté de mon autre taff et qu'il continue de m'envoyer des projets.

A-t-il raison ?
est-ce bien un statut d'auto-entrepreneur et est-ce légal de cumuler mon CDI et ce travail en "freelance" ?
J'essai de me renseigner sur le net mais j'ai du mal à savoir si mon cas rentre dans les cases ^^

Merci d'avance :)
natakat
Nouveau

Messagepar PRCI » Mer 12 Déc 2012 01:41

Salut,

Il est tout à fait possible d'avoir une activité freelance parallèle à un poste salarié. Mais, il faut que tu en tiennes au courant ton employeur et que ni lui ni aucune clause de ton CDI ne s'y opposent (clause d'exclusivité, par exemple). En outre, n'oublie pas qu'en tant que salarié, tu as une obligation de loyauté envers ton employeur, ce qui veut dire, entre autres, que tu ne pourras pas travailler en freelance pour sa clientèle.

Quant au statut pour l'activité freelance, vu que tu prévois de l'exécution, la MDA risque de ne pas t'accepter, auquel cas l'EI Urssaf s'ouvre à toi, avec ou sans option pour le régime AE.

En ce qui concerne les propos de ton ancien patron de stage, sache qu'il vaut mieux ne pas se mettre en freelance sur la suggestion d'une tierce personne : la décision de te mettre en freelance ne doit venir que de toi. Quant aux missions que ton ancien patron de stage aurait à te proposer, sois vigilant : tâche de travailler avec ton propre matériel, fixe toi-même ton tarif, ne te crois pas obligé d'être soumis aux mêmes horaires que du temps où tu étais stagiaire chez lui, sois ouvert à l'éventualité de bosser pour d'autres clients (toujours diversifier, dans la mesure où ton emploi du temps le permet) et, surtout, dis-toi bien que ton ancien patron cesse d'être patron et devient client, ce qui veut dire qu'il faudra le remettre à sa nouvelle place de client si jamais il tente d'établir un lien de subordination. Autrement dit, fais très attention à ce qu'il te propose et à ses intentions : s'il cherche à agir comme du temps où tu étais son stagiaire ou il le ferait pour n'importe lequel de ses employés, le salariat dissimulé ne sera pas loin.
PRCI
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre