Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Demande de "DECLARATION DE REVENUS ET D'ACTIVITE 2013 DE LA MAISON DES ARTISTES" en début d'activité...

Demande de "DECLARATION DE REVENUS ET D'ACTIVITE 2013 DE LA MAISON DES ARTISTES" en début d'activité...

Messagepar Eclipse » Jeu 27 Mar 2014 14:06

Coucou tout le monde :)

Je viens vous demander un petit conseil car hier j'ai eu la (désagréable) surprise de recevoir un mail de la MDA (o/), me demandant sur le champ de leur remplir et de leur envoyer une "Déclaration de revenus et d'activités 2013 de la MDA", sauf que j'ai commencé mon activité le 1er novembre 2013.... Et que je n'ai toujours pas reçu le papier comme quoi je suis bien immatriculée.

Après avoir lu le petit livre rose, il m'avait semblé que c'était seulement dans un an que j'étais censée recevoir une telle demande... (Pour une fois ils ont de l'avance o/)
Est-ce que je me trompe ? Comment leur faire comprendre qu'ils ont tort si c'est le cas ? Leur envoyer le papier de création d'entreprise de l'urssaf suffirait ? Car j'ai seulement reçu un acompte en décembre 2013, mais rien d'autre.

Mes clients m'ont dit avoir mis "trimestre 1 - 2014" quand ils ont envoyé leur décla' trismestrielle, pensant que le 1er trismestre commençait en janvier, et non en avril. Ils auraient donc dû mettre 4e trimestre 2013 ? Et ce serait pour ça que la MDA s'est embrouillée ? :shock:

BREF. Vos lumières me seraient vraiment très utiles :) !

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. :hug:.
Eclipse
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 27 Mar 2014 14:13

Si tu as commencé ton activité MDA en 2013 c'est parfaitement normal qu'ils te demandent une déclaration pour l'année 2013, même si c'est seulement pour les deux mois restants.

Dans mon livre je ne dis pas qu'on déclare ses revenus au bout d'un an, mais à la fin de al première année d'activité.

Donc, oui tu dois remplir cette déclaration avec les revenus touchés en 2013, même si c'est seulement un acompte.

Mes clients m'ont dit avoir mis "trimestre 1 - 2014" quand ils ont envoyé leur décla' trismestrielle, pensant que le 1er trismestre commençait en janvier, et non en avril.

Pourquoi tes clients ont-ils déclaré le précompte au 1er trimestre 2014 alors qu'il a été encaissé (et donc a fortiori envoyé) en 2013 ?
Ton année commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Cet acompte aurait donc dû compter pour 2013...

Quoi qu'il en soit je ne pense pas que ça pose de problème, du moment que le précompte est payé.
Yamo
Modérateur

Messagepar Eclipse » Jeu 27 Mar 2014 14:21

Yamo a écrit:Dans mon livre je ne dis pas qu'on déclare ses revenus au bout d'un an, mais à la fin de al première année d'activité.

Donc, oui tu dois remplir cette déclaration avec les revenus touchés en 2013, même si c'est seulement un acompte.

Pourquoi tes clients ont-ils déclaré le précompte au 1er trimestre 2014 alors qu'il a été encaissé (et donc a fortiori envoyé) en 2013 ?
Ton année commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Cet acompte aurait donc dû compter pour 2013...

Rolala T^T, je pensais que c'était au bout d'un an d'activité. Pour l'acompte, j'ai préféré faire régler le précompte total de la facture au client, au lieu de lui faire faire un chèque pour le précompte de l'acompte, et pour celui de la facture, il a donc envoyé un chèque du précompte total (devis+facture), tu crois que ça pose problème ?

Donc en fait, c'est comme si on comptait déjà une première année d'activité où je n'ai pas atteint le seuil pour avoir le droit à la sécurité sociale ?

Je déclare juste mon mini-acompte tout riquiqui pour 2013 donc ? ._. Est-ce qu'ils ne vont pas s'embrouiller, étant donné que le certificat totalise toute la facture, qui a elle été payée en janvier 2014 ?

Désolée pour toutes ces questions bêtes .___.
Eclipse
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 27 Mar 2014 15:02

Ton cas et tes questions sont vraiment très spécifiques, et en tout cas trop pour moi. Je ne peux pas m'engager à la place de la MDA sur son traitement de cette histoire.
Je pense que tu devrais t'adresser directement à eux pour avoir tes réponses.

Ce qui est certain en attendant c'est que tu dois faire cette déclaration.
Yamo
Modérateur

Messagepar Eclipse » Jeu 27 Mar 2014 15:12

Yamo a écrit:Ton cas et tes questions sont vraiment très spécifiques, et en tout cas trop pour moi. Je ne peux pas m'engager à la place de la MDA sur son traitement de cette histoire.
Je pense que tu devrais t'adresser directement à eux pour avoir tes réponses.

Ce qui est certain en attendant c'est que tu dois faire cette déclaration.

D'accord, merci beaucoup pour ton aide.
Est-ce que tu crois que je peux me rendre directement sur place avec mon dossier ? Je leur ai envoyé un mail mais pour le moment pas de réponse, je ne sais pas si l'on doit prendre rdv pour pouvoir les voir sur place...
Eclipse
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 27 Mar 2014 15:46

Je ne sais pas, c'est en tout cas difficile de les joindre part mail/tél...
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise