Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Déduire IRCEC

Déduire IRCEC

Messagepar yocopier » Jeu 14 Avr 2016 14:35

Bonjour,
Je me pose une question sur la déclaration en simplifiée (forfait-34%), peut on l'IRCEC sur la déclaration des impots sur le revenu ?
Merci
yocopier
Rang 5

Messagepar Ziell » Jeu 14 Avr 2016 14:58

Non puisque tu ne déclares pas de charges donc tu ne déduis rien du tout. Si tu es dans une profession avec généralement peu de charges (ex : graphiste) il faut te dire que tu seras juste « un peu moins gagnant » qu'avant car on t'impose certes de nouvelles charges que tu ne peux pas plus déduire que les autres, mais l'abattement forfaitaire reste généralement très favorable pour les professions avec peu de charge.

Pour ma part je suis bien content d'apprendre que c'est déductible car entre l'année 2016 où je cotise encore en classe spéciale et 2016, je vais passer de ~400 € à +/- 2500 € de cotisation...
Ziell
Rang 7

Messagepar yocopier » Jeu 14 Avr 2016 16:49

oui oui elle est un peu conne ma question...

C'est la news que j'ai reçu de IRCEC aujourd'hui qui m'a induit en erreur....

ça sent pas bon cette indexation sur le CA... A mon avis TOUT le monde va payer du coup plus... au moins le double il me semble...
yocopier
Rang 5

Messagepar Yamo » Jeu 14 Avr 2016 16:59

Les s cotisations Ircec ne seront pas indéxées sur le CA mais calculées sur le résultat net.

Après oui, la plupart vont de fait payer plus, mais c'est surtout parceque jusqu'à maintenant les auteurs ne payaient absolument pas assez pour espérer une retraite décente.

Ce petit retour à la réalité risque de piquer pour certains, c'est clair...
Yamo
Modérateur

Messagepar yocopier » Jeu 14 Avr 2016 17:01

oui oui resultat net.
Comme je suis en simplifié, j'ai tendance à mêler les 2 étant donné que dans ce cas de figure c'est le même montant ;p
yocopier
Rang 5

Messagepar Yamo » Jeu 14 Avr 2016 17:29

Tu n'es pas en simplifié, tu es en micro. Le simplifié c'est un régime de TVA, qui concerne donc ceux qui sont en déclaration contrôlée.

Capitaine Chipotage à votre service.
Yamo
Modérateur

Messagepar slimckenzie » Lun 30 Mai 2016 11:59

Au fait peut-on demander pour 2017 une mensualisation pour éviter le coup de bambou x2 ?
slimckenzie
Nouveau

Messagepar GHiOM » Ven 10 Juin 2016 09:55

slimckenzie a écrit:Au fait peut-on demander pour 2017 une mensualisation pour éviter le coup de bambou x2 ?

Demande directement à la RAAP , le coup de bamboo pour d'autre sera de x10 . Mais leur réponse sera certainement de te dire de prévoir en mettant dès cette année de côté. de plus l'année prochaine le taux ne sera pas encore à fond ( 5% si mes souvenir sont bon )
www.ghiom.com
GHiOM
Rang 2

Messagepar johnno » Lun 6 Nov 2017 21:25

Yamo a écrit:Les s cotisations Ircec ne seront pas indéxées sur le CA mais calculées sur le résultat net.

Après oui, la plupart vont de fait payer plus, mais c'est surtout parceque jusqu'à maintenant les auteurs ne payaient absolument pas assez pour espérer une retraite décente.

Ce petit retour à la réalité risque de piquer pour certains, c'est clair...

Alors non ce n'est pas pour ça . D'une part parce que cotiser 2500 euros par an par exemple ne donnera pas une retraite vraiment plus décente que de cotiser en classe A avant la réforme , mais seulement un petit complément du style 300 ou 400 euros par mois ( ce qui sera certainement ridicule au moment de la retraite à cause de l'inflation )

D'autre part , ils ont fait cette réforme parce que le système est ultra déficitaire et voué à être encore déficitaire dans les années à venir. Nos cotisations servent à payer ceux qui sont actuellement en retraite. Mais comme ces systèmes ne marchent pas ( CF : securité sociale, assurance chomage , etc) et sont continuellement déficitaires , la seule solution est d'augmenter les cotisations des actifs .

La conclusion : on se fait grave tondre !

Faîtes le calcul , multipliez vos cotisations IRCEC par le nombre d'années nécessaire pour avoir une retraite à taux plein : en prenant comme base 2500 euros de cotisations annuelles cela donne 100 000 euros.
100 000 euros sur une assurance vie pendant 40 ans, ça donne quasiment le double en intérets .
En faisant sa propre retraite de son côté, on peut esperer des sommes assez confortables pour faire de vrais projets et voir l'avenir , en tout cas bien plus que d'avoir un smic par mois à l'age de la retraite .

ps : oui je me suis inscrit spécialement pour dénoncer cette arnaque qu'est l'IRCEC car quand je lis les messages à propos de la retraite sur ce forum, je tombe des nues, personne ne semble au courant de la véritable escroquerie de ce système
johnno
Nouveau

Messagepar miamy » Ven 22 Déc 2017 19:51

Totalement d'accord avec toi Johnno, l'IRCEC / RAAP est une belle escroquerie qui chamboule complètement notre profession.
Depuis quand devrait-on être obligé de cotiser à une retraite complémentaire spécifique et imposée ? Ce n'est pas avec les clopinettes que l'on touchera avec l'IRCEC / RAAP que l'on aura une retraite convenable ( http://caap.asso.fr/spip.php?article541 ). Les assurances vies, par exemple, font aujourd'hui bien mieux en la matière.
Je trouve également fou qu'il n'y ai si peu d'échanges entre artistes à ce sujet.
Quelqu'un propose un boycott de cette cotisation par l'ensemble de la profession. J'en suis !
Infographiste, je pense aujourd'hui quitter la Maison des Artistes pour me mettre en micro-entreprise. Je me renseigne.
Y a t'il d'autres personnes dans mon cas ?
Antoine .: www.heliumdsg.com :.
miamy
Nouveau

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation