Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Déclarer des gains de la vente d'un livre de dessins (auto édité)

Déclarer des gains de la vente d'un livre de dessins (auto édité)

Messagepar nawakillustrations » Mer 9 Juil 2014 13:39

Bonjour,

Je suis assujetti à la MDA et déclare consciencieusement les ventes d’œuvres originales (en me battant avec des histoires de précompte, mais passons !). Je sèche sur une question apparemment simple.

J'ai réalisé un livre compilant certains de mes dessins. Celui-ci est disponible en souscription sur Bibliocratie.com, plateforme d'édition participative qui s'occupe de collecter les souscriptions, trouver l'imprimeur et envoyer les livres. C'est de l'auto-édition.

Comment et à qui déclarer cette somme ? Il s'agit tous de dessins personnels, réalisés hors commandes. Bibliocratie estime qu'il n'est pas redevable du précompte, car il n'achète pas les livres (ce n'est que le prestataire entre l'acheteur et moi). Faut-il migrer du statut MDA vers celui d'auto-entrepreneur ?

Je pensais l'inclure en BNC... mais peut être est-ce des revenus complémentaires.
La MDA est-elle compétente pour ce type de chose ? (car, du coup, je n'ai pas de facture, ni de note d'auteur... juste des bénéfices commerciaux).

Merci pour votre aide.
nawakillustrations
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé pensée pour les freelances
L'assurance nouvelle génération
15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Découvrir