Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Declaration MDA 2017 Déclaration contrôlée , précompte ou pas ?

Declaration MDA 2017 Déclaration contrôlée , précompte ou pas ?

Messagepar arkitek » Mar 25 Avr 2017 02:15

Salut à tous , je peine vraiment à trouver l'info et mon comptable ( un ami ) n'est pas à l'aise avec la MDA ...

Je suis en Entreprise individuelle (BNC , déclaration contrôlée , TVA en réel simplifié ) et dans le chiffre d'affaires à déclarer a la MDA je n'arrive pas à savoir si je dois inclure ou pas les précomptes ??
Si oui pareil pour les impôts ?

D'instinct j'aurais tendance a entrer mon chiffre d'affaires sans les sommes précomptés , mais je n'en suis vraiment pas sur ... quelqu'un peut m'aider ?

Merci et courage a tous en cette période de comptes !

PS : en 2017 je ne facture plus le précompte , sur ma déclaration 2017 je ne le déduirais donc pas de mon C.A car pas facturé , alors je me demande , est il intéressant de continuer de le facturer afin de réduire son C.A et donc ses charges ? ou alors j'image que le montant du précompte va maintenant mettre directement prélevé par la MDA en 2017 et je le prendrais cette somme compte dans mes charges de 2018 ( je suis pas sur d'avoir été très clair ! lol )
arkitek
Rang 1

Messagepar Ziell » Mar 25 Avr 2017 02:23

Sur l'interface en ligne de déclaration des revenus à la MDA, il y a une colonne pour les revenus précomptés.

Le précompte ne concerne que la MDA, auprès du Trésor Public tu ne déclares que le montant de revenus imposables, que ton comptable doit te fournir.

Plus généralement, le précompte n'a rien à voir avec ton CA. À lire de toute urgence : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -precompte –> « Le précompte n’est ni une augmentation ni une réduction des charges, juste un fractionnement des paiements. »

mon comptable ( un ami ) n'est pas à l'aise avec la MDA

Il est temps de changer de comptable.
Ziell
Rang 7

Messagepar arkitek » Mar 25 Avr 2017 12:25

Bonjour , merci pour ta réponse très rapide , et pour le lien , en effet il est écrit :

Concernant la déclaration d’impôts, gardez en tête que les précomptes, même s’il passent directement de vos clients à la MDA, font partie de votre rémunération, et donc de votre chiffre d’affaire. Par conséquent :

Si vous déclarez en régime micro (aussi appelé Spécial BNC) vous ne devez pas ôter les sommes précomptées de votre revenu. Contentez-vous d’additionner toutes vos factures brutes et de reporter la somme dans la case HQ de votre déclaration 2042-C. Les impôts se chargeront eux-mêmes de calculer l’abattement.
Si vous déclarez en régime réel (aussi appelé déclaration contrôlée) les précomptes font partie des charges, comme celles que vous payez vous-même.

Donc si j'ai bien compris , le précompte n'a rien n'avoir avec mon C.A , mais il en fait partie
Moi qui suis en régime réel déclaration contrôlée, si j'ai bien compris l'article cité plus haut je dois donc l'inclure dans mon C.A , mais déduire le montant du précompte afin d'obtenir mon bénéfice ?

Désolé, mais j'avoue avoir du mal ... pour mon comptable en effet , mes revenus ne me le permettent pas , mais dès que je peux je prendrais un comptable plus informé !

Merci ;-)
arkitek
Rang 1

Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre