Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Début d'activité : MDA ou ME, MDA + ME..?

Début d'activité : MDA ou ME, MDA + ME..?

Messagepar Gaelyc » Mar 12 Sep 2017 17:42

Bonjour à tous :)

J'ai épluché la 4ème édition de Graphiste indépendant, mais alors que je suis au bord de démarrer mon activité, j'ai encore une hésitation... Si quelqu'un a un conseil pour éclairer, je lui serai éternellement reconnaissant !!! #démarrage #phobieadministrative
Ma situation :

- Mon activité a vocation a être essentiellement de la création originale (illustrations...) et cessions de droits ; mais j'aimerais garder la possibilité de réaliser d'autres types de ventes (tirages, impressions, goodies...)
- Je suis au chômage et peux donc bénéficier de l'ACCRE
- J'aimerais commencer par avoir un volet administratif et fiscal léger pour tester la viabilité de mon activité
- Je suis en train de finaliser une commande que je vais devoir facturer dans les semaines qui viennent
- Je n'ai pour l'instant qu'une adresse postale donc possibilité d'un seul SIRET

J'envisage de cumuler les statuts MDA et ME. Mais après réflexion, ça ne m'a pas l'air forcément judicieux de démarrer les deux en même temps : démarches plus lourdes à mettre en place et pas forcément nécessaire... Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans ce cas là ? Avez-vous un conseil / avis juridique ou financier qui fasse pencher la balance d'un côté ou de l'autre ?
Gaelyc
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 12 Sep 2017 20:49

Bonjour,
Si tu bénéficies de l'Accre, il est possible que pendant plusieurs années tes cotisations en AE soient inférieures à celles d'un statut MDA (pas d'Accre à la MDA).
Tu as fait le calcul ?
Yamo
Modérateur

Messagepar Gaelyc » Mer 13 Sep 2017 15:31

Bonjour Yamo,

et merci beaucoup pour ta réponse. Tu as raison ; en faisant tout simplement l'addition des charges sociales, l'ACCRE rend la ME plus avantageuse pendant deux ans. La MDA a d'autres avantages évidemment, mais comme la ME est plus simple au premier abord, je vais démarrer avec ça et ajouter le statut MDA plus tard.

Merci pour tout le boulot que vous faites sur le forum, c'est super utile.
Gaelyc
Nouveau

Messagepar sophielabradorite » Ven 15 Sep 2017 12:19

Salut

Je suis un peu dans le même cas :

- Accre en cours / démarrage
- Principalement création / cession de droits
- Dernière ligne droite avant démarrage et ......(AAAAARG!)....... doute (à cause de *) !
- J'ai épluché Le Livre Rose
- Je n'ai pour l'instant qu'une adresse postale donc possibilité d'un seul SIRET (mais bon, peut-être pas le plus génant)
...

Et donc * :
- J'ai une commande qui va tomber à l'eau mais le client veut me payer mon temps pour la rédaction du devis
qui s'apparente un peu à un CDC avec 20H de taf dessus en commun (c'était pour une demande sub, on avait un accord).

J'épluche tout ce que je trouve sur le sujet, et je crois comprendre (mais peu clair) que je n'ai pas le droit de facturer ça,
ça ressemble à une activité de conseil non suivi de réalisation (cf PJ, trouvé sur http://www.secu-artistes-auteurs.fr/faq), non ?
C'est clair que je peux pas facturer de droits d'auteur sur un devis/CDC ...

Je crains que le problême ne revienne, y-a-til une tolérance ?
Si non ça veut dire qu'il faut que je crée un autre statut juste pour ça :S
Déja que j'en c*#$e des ronds de chapeau ...

Bon... Toute aide bienvenue, même pour dire "courage"
Bonne journée à tous

@Gaelic : Pourquoi tu dis "ME", c'est quoi ? Micro-entreprise ?
@Yamo : mais comment tu fais pour savoir tout ça !!!!!!!
Fichiers joints
mda.png
mda.png (181.85 Kio) Vu 979 fois
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 15 Sep 2017 14:12

Je confirme que les prestations de conseil sans réalisation ne peuvent pas être facturées à la MDA.
Après, faut pas le dire, mais si ça n'arrive qu'une fois, tu peux peut-être pipeauter légèrement la facture pour la faire passer malgré tout, mais j'ai rien dit.

@Yamo : mais comment tu fais pour savoir tout ça !!!!!!!

C'est beaucoup d'entrainement.
Yamo
Modérateur

Messagepar sophielabradorite » Ven 15 Sep 2017 17:07

Merci beaucoup Yamo,
en fait ton intitulé c'est "Graphiste indépendant, auteur et berger (ou "phare" mais bon c'est quand même bizarre "phare" pour un humain)"
<3
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar sophielabradorite » Ven 15 Sep 2017 17:50

Je continue, au cas où ça interresse de la chêvre perdue dans les steppes administratives :

Le chapitre MDA + AE c'est page 115 du livre Rose, déja pour commencer.

En gros : même numéro de SIREN (une seule EI), 2 N° de SIRET (2 activités), 2 adresses postales,
reste la question du BIC/BNC.

A la MDA on fait du BNC, soumis à plafond (32 900 €), donc.
Si, comme moi, vous vous posez la question de quelle catégorie est votre éventuelle 2ème activité (BIC ou BNC ?),
j'ai trouvé ce schéma (PJ) sur cette page http://www.auto-entrepreneur.fr/actuali ... ntreprise/

En gros soit on vend de la matière (carte postale de ton oeuvre) et c'est du BIC,
soit de l'intellectuel (conseil, consulting, et les formations qui sorternt du cadre MDA - dans mon atelier avec ma barbichette-) et c'est du BNC.

A la fin, on cumule les deux pour déclarer le même BNC.
Capice ?

Bon je fais ma maligne mais je sais pas encore ce que je vais faire...
Bon week-end les confrêres et soeurs

PS : toujours pas compris ce que ME du titre veut dire, dommage que je partage ici peut-être ...
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-09-15 à 17.36.26.png
Capture d’écran 2017-09-15 à 17.36.26.png (96.52 Kio) Vu 927 fois
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 15 Sep 2017 23:40

PS : toujours pas compris ce que ME du titre veut dire, dommage que je partage ici peut-être ...

Micro-entrepreneur, le nouveau nom de l'Auto-entrepreneur depuis qu'il a fusionné avec le régime de la la micro-entreprise.
Yamo
Modérateur

Messagepar sophielabradorite » Sam 16 Sep 2017 07:47

Aaaaaaaaaaaaaah ! Ben dis donc j étais complètement passée a côté de l'info merci!
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar Saule » Mer 4 Oct 2017 13:22

Bonjour,

Je suis sur le point de créer mon activité et comme beaucoup je me pose de nombreuses questions... :? :dead:

Je suis au chômage donc éligible à l'ACCRE.

Je compte exercer en tant que graphiste freelance, et me dégager du temps pour démarrer une activité d'auteur / illustratrice, qui va démarrer plus lentement.

J'ai déjà des pistes pour travailler concrètement sur des missions de graphisme EXE.

En parallèle je travaille sur un projet éditorial perso qui intéresse potentiellement un éditeur (tout est dans le "potentiellement") et je vais chercher des clients dans le domaine de l'illustration.

J'ai moi aussi lu attentivement le Livre Rose, et j'en déduis que le statut le plus logique pour la première activité serait Micro Entrepreneur, vu que mes premières facturations seront du graphisme exe, et vu que étant au chômage je pourrai bénéficier de l'ACCRE.

Mais qu'est-ce qui va se passer si ensuite comme je l'espère je trouve des clients pour créer des illustrations, des affiches, ou si je trouve preneur pour mes projets de livres pour enfants illustrés ?

Je devrai ensuite m'inscrire à la MDA ? perdrais-je mes droits ACCRE sur l'activité ME ? Devrais payer des cotisations pour les deux status ?

D'après ce que je comprends l'ACCRE n'est pas compatible avec le statut d'auteur MDA mais le statut MDA est le seul valable si on doit facturer des droits d'auteurs. Je tourne en rond...

Mon autre interrogation est que je travaille chez moi, je n'ai qu'une seule adresse et je ne peux donc pas cumuler MDA et ME si je comprends bien car il faut une adresse différente pour domicilier chaque statut ?

Je suis un peu perdue sans parler de la taxe foncière des entreprises pour laquelle je trouve des infos contradictoires, je ne sais pas si j'y serai soumise ou non avec ces activités.

Y a-t-il des personnes qui ont été dans mon cas, au chômage avec ACCRE et démarrage d'une double activité exe et créa / artiste auteur ?

J'ai du mal à assembler les pièces du puzzle.
Saule
Nouveau

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation