Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Choix du statut: MDA ou AE pour un travail en parallèle

Choix du statut: MDA ou AE pour un travail en parallèle

Messagepar DjCut » Mar 10 Mar 2015 12:29

Bonjour à tous, :)

Je suis salarié en entreprise dans un domaine complètement différent de l'illustration et j'aimerais me lancer, en parralèle de mon activité de salarié, en freelance pour faire de l'illustration jeunesse. J'ai un projet d'album jeunesse sur lequel je travaille depuis quelques mois et j'aimerais préparer la partie administrative avant de démarcher les maisons d'éditions.

J'ai pu constater que le portage salarial n'était pas conseillé car la société de portage se servait allègrement au cours de la transaction.

Je pensais donc m'orienter vers la MDA ou l'AE, avec un penchant pour la MDA car les frais sont moins élevés. Mais avec tous les avis divergents que l'on rencontre sur internet, je n'arrive pas du tout à dresser un bilan clair des 2 statuts en fonction de mon propre statut. C'est à dire qu' étant salarié et comptant le rester, j'ai besoin de savoir si des frais fixes me seront imputés même si je n'ai pas eu de contrat pendant une longue période (exemple de la CFE pour les AE).
J'ai aussi besoin de savoir si je dois cotiser à l'Urssaf et/ou à l'Ircec sachant que mon statut de salarié est censé prendre le dessus (car plus important financierement parlant)

En conclusion, je suis perdu :oops:
DjCut
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 10 Mar 2015 12:51

Pour une activité de création graphique originale, ce qui est ton cas en tant qu'illustrateur, c'est sans aucune hésitation vers le statut d'auteur que tu dois te diriger (cotisations 2x moins élevées et pas de CFE, entre autres).

C'est donc auprès de la MDA ou de l'Agessa (et pas l'Urssaf) que tu devras cotiser. Les illustrateurs peuvent dépendre de l'un ou l'autre selon leur clientèle : S'ils travaillent majoritairement sur des projets de commande (en communication notamment) ils relèvent de la MDA. S'ils travaillent majoritairement pour des éditeurs (livres, presse ou autre) il relèvent de l'Agessa.

Dans ton cas, et s'il s'agit bien de démarcher des maisons d'édition, c'est donc vers l'Agessa que tu devrais te diriger, sachant que MDA et Agessa c'est plus ou moins la même chose (c'est le même régime) et que si tu te retrouves dans la "mauvaise" caisse un jour tu seras simplement basculé dans l'autre.

L'ircec ne concerne que les auteurs affiliés au régime. Étant donné que tu es déjà salarié, tu dispose déjà d'une couverture et n'a aucune raison de demander ton affiliation. Tu pourras donc rester simple assujetti et n'auras pas à payer l'Ircec.
Yamo
Modérateur

Messagepar DjCut » Mer 11 Mar 2015 18:57

Je te remercie pour ces réponses clairs.

Je sais maintenant que je dois plutôt m'orienter vers l'Agessa et non la MDA. Je vais commencer à remplir mon dossier P0i :) je posterais un autre sujet si j'ai difficultés.
DjCut
Rang 1

Messagepar DjCut » Jeu 19 Mar 2015 14:35

Bon, j'ai fini par acheter ton bouquin Yamo parce que beaucoup de champs à remplir dans la déclaration étaient obscurs pour moi.
J'avais téléchargé la déclaration de début d'activité P0i avant d'acheter le livre mais en lisant le chapitre p.42 de ton livre, je m'apperçois que l'image de la déclaration ne corresponds pas. Tu dis ceci:
"Pour les libéraux Urssaf ou auteurs MDA, la démarche en ligne s'effectue sur le site de l'urssaf ... rubrique déclaration CFE"

Mais dans cette rubrique, on retrouve : Profession libérale ou assimilée ET Artiste, auteur, taxi-locataire ...
Et il semblerait que l'image de la déclaration qui se trouve dans ton livre soit celle des Profession libérale ou assimilée.

Pourrais tu éclairer ma lanterne?
DjCut
Rang 1

Messagepar Yamo » Jeu 19 Mar 2015 15:04

Un livre est un livre, entre sa rédaction, sa correction et son édition, il peut se passer du temps. Au final, il faut compter au minimum 2 ans entre chaque édition. Il ne peut donc jamais être parfaitement à jour de toutes les nuances administratives qui changent tous les 6 mois.

Par exemple jusqu'à mardi, le livre était à jour sur les délcarations MDA, et là elles viennent de changer...

Donc il ne faut pas s'arrêter à l'image de tel ou tel formulaire, ce sont les principes qu'il faut comprendre et les adapter aux éventuelles évolutions.
Yamo
Modérateur

Messagepar DjCut » Jeu 19 Mar 2015 15:39

Oh oui mais je comprends tout à fait. C'est d'ailleurs la reflexion que je me suis faite quand j'ai lu ce chapitre.
Et j'ai posté ce message pour savoir si tu pouvais me confirmer si je devais bien choisir le formulaire artiste,auteur qui semble le plus pertinent, mais comme la pertinence n'est pas forcément le point fort de l'administration ... :D
DjCut
Rang 1

Messagepar Yamo » Jeu 19 Mar 2015 17:32

Ben a priori s'il y a un formulaire expressément libellé artiste-auteur c'est clairement celui-là qu'il faut choisir.
Yamo
Modérateur

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation