Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Choix du statut: MDA ou AE pour un travail en parallèle

Choix du statut: MDA ou AE pour un travail en parallèle

Messagepar DjCut » Mar 10 Mar 2015 12:29

Bonjour à tous, :)

Je suis salarié en entreprise dans un domaine complètement différent de l'illustration et j'aimerais me lancer, en parralèle de mon activité de salarié, en freelance pour faire de l'illustration jeunesse. J'ai un projet d'album jeunesse sur lequel je travaille depuis quelques mois et j'aimerais préparer la partie administrative avant de démarcher les maisons d'éditions.

J'ai pu constater que le portage salarial n'était pas conseillé car la société de portage se servait allègrement au cours de la transaction.

Je pensais donc m'orienter vers la MDA ou l'AE, avec un penchant pour la MDA car les frais sont moins élevés. Mais avec tous les avis divergents que l'on rencontre sur internet, je n'arrive pas du tout à dresser un bilan clair des 2 statuts en fonction de mon propre statut. C'est à dire qu' étant salarié et comptant le rester, j'ai besoin de savoir si des frais fixes me seront imputés même si je n'ai pas eu de contrat pendant une longue période (exemple de la CFE pour les AE).
J'ai aussi besoin de savoir si je dois cotiser à l'Urssaf et/ou à l'Ircec sachant que mon statut de salarié est censé prendre le dessus (car plus important financierement parlant)

En conclusion, je suis perdu :oops:
DjCut
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 10 Mar 2015 12:51

Pour une activité de création graphique originale, ce qui est ton cas en tant qu'illustrateur, c'est sans aucune hésitation vers le statut d'auteur que tu dois te diriger (cotisations 2x moins élevées et pas de CFE, entre autres).