Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Auto Entrepreneur VS MDA

Auto Entrepreneur VS MDA

Messagepar yank » Lun 16 Fév 2009 16:27

Bonjour à tous,

Pour faire original ... je parle du nouveau sujet très en vogue ces jours ci ^^

J'ai entendu parler de ce statut samedi et depuis j'essaye d'en savoir plus car il est très alléchant.

Voila + de 6 mois que je me suis inscrit à la MDA + Impôts en tant que graphiste, et en activité secondaire webdesigner.

Mais je me rend compte avec les quelques mois, que mon travail est beaucoup plus axé sur la création Internet graphique ET le côté technique que le côté simplement "création visuel" ...

Donc je me dis que ce statut me permettrait + de libertés que celui actuel (exemple : Intégration + Code sur des Sites Internet, Vente de Vêtements ou autres visuels originaux ... etc) et tout ça avec l'esprit plus clair, parce que la MDA c'est bien mais c'est quand même un peu le gros bazard !

Malgré tout, j'attends d'en savoir un peu plus, car d'après ce que j'ai compris pendant 3 ans, l'auto entrepreneur est exonéré de la taxe professionnelle, mais au bout des 3 ans ? A priori dans ma ville elle s'élève à 500 € par an ...

Donc Je me demande lequel des 2 statuts reste le + avantageux pour moi ?

MDA en Micro BNC ou Auto Entrepreneur ?

Merci à tous
yank
Rang 3

Messagepar Yamo » Lun 16 Fév 2009 16:58

Il n'y a pas lieu de comparer ces deux statuts quand on a une activité qui relève au moins en grande partie de la MDA pour deux raisons :

1. Les activités artistiques ne sont PAS compatibles avec le statut AE donc ça règle la question
2. La MDA ou l'AGESSA sont de toute façon largement avantageuses (charges plus basses, pas de plafond de revenus).