Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Auto Entrepreneur VS MDA

Auto Entrepreneur VS MDA

Messagepar yank » Lun 16 Fév 2009 16:27

Bonjour à tous,

Pour faire original ... je parle du nouveau sujet très en vogue ces jours ci ^^

J'ai entendu parler de ce statut samedi et depuis j'essaye d'en savoir plus car il est très alléchant.

Voila + de 6 mois que je me suis inscrit à la MDA + Impôts en tant que graphiste, et en activité secondaire webdesigner.

Mais je me rend compte avec les quelques mois, que mon travail est beaucoup plus axé sur la création Internet graphique ET le côté technique que le côté simplement "création visuel" ...

Donc je me dis que ce statut me permettrait + de libertés que celui actuel (exemple : Intégration + Code sur des Sites Internet, Vente de Vêtements ou autres visuels originaux ... etc) et tout ça avec l'esprit plus clair, parce que la MDA c'est bien mais c'est quand même un peu le gros bazard !

Malgré tout, j'attends d'en savoir un peu plus, car d'après ce que j'ai compris pendant 3 ans, l'auto entrepreneur est exonéré de la taxe professionnelle, mais au bout des 3 ans ? A priori dans ma ville elle s'élève à 500 € par an ...

Donc Je me demande lequel des 2 statuts reste le + avantageux pour moi ?

MDA en Micro BNC ou Auto Entrepreneur ?

Merci à tous
yank
Rang 3

Messagepar Yamo » Lun 16 Fév 2009 16:58

Il n'y a pas lieu de comparer ces deux statuts quand on a une activité qui relève au moins en grande partie de la MDA pour deux raisons :

1. Les activités artistiques ne sont PAS compatibles avec le statut AE donc ça règle la question
2. La MDA ou l'AGESSA sont de toute façon largement avantageuses (charges plus basses, pas de plafond de revenus).

Pour ce qu'on en sait la seule vraie question qu'on peut se poser aujourd'hui, c'est celle d'un éventuel cumul MDA+AE, le deuxième servant à facturer toutes les activités ce qu'on ne peut pas facturer en MDA (de préférence de type BIC car en BNC le cumul des revenus AE+MDA risque d'amener très vite à un dépassement du plafond de la micro et donc à un abandon du statut AE).

Tout ça pour dire, donc, que le statut d'AE, quand on est graphiste (ou apparenté) n'offre de réels avantages et possibilités que dans certains cas et projets bien précis (et limités), et qu'en aucune manière on ne doit évaluer ça sur un mode "c'est quoi le mieux en général" parce qu'il n'y a pas de général.

En gros, si tu comptes vraiment vendre des fringues ou tenir toutes sortes de commerces, ça peut être une bonne possibilité pour toi.
Sinon bof.

(Quelque chose me dit que je vais devoir répéter cette réponse quelques bonnes centaines de fois dans les mois qui viennent alors je vais la copier dans un coin)
Yamo
Modérateur

Messagepar yank » Lun 16 Fév 2009 18:06

Citation : Yamo 
(Quelque chose me dit que je vais devoir répéter cette réponse quelques bonnes centaines de fois dans les mois qui viennent alors je vais la copier dans un coin)  

Oui tu devrais :-P

Merci pour ta réponse ... effectivement tu n'as pas tord.

Bon je me suis un peu emballé sur le coup parce que j'ai vu d'un seul coup "beaucoup" de graphistes et webdesigner faire ce nouveau choix ... et forcement lorsqu'on m'en a parlé, le critère numéro 1 était qu'au niveau financier j'aurais moins de cotisations à payer ... etc mais d'après ce que tu dis et ce que j'ai pu lire de tous vos post concernant la MDA et autres ce ne serait pas forcement le cas donc ...

Après en réfléchissant bien, effectivement même si dans chaque contrat la plupart du temps j'ai une partie technique exé j'ai quand même à chaque fois une partie créa donc comme tu le soulignes cela reste dans le contexte de la MDA.

Je pense simplement que c'est peut être du au fait que je suis un petit nouveau à la MDA et que je n'ai pas encore tout saisi sur le fonctionnement et principalement du coté administratif et financier ... pour le moment je continu de travailler au mieux tout en gardant l'argent entièrement car je ne sais toujours pas combien il me restera quand je devrais payer les cotisations aux impôts ou MDA ...

J'ai vraiment du mal à comprendre :b je dois certainement trop travailler pour arriver à réfléchir :-P

Ce qui me plaisait dans le statut d'AE s'est le fait de savoir qu'il prenne 23 % du CA au moins c'est clair et ça permet de savoir combien il me reste sur chaque contrat à la fin du mois et pouvoir profiter réellement de cet argent, alors qu'avec la MDA j'ai toujours rien compris ... certains me disent qu'ils payent chaque trimestre 300 euros de cotisations, les histoires de précomptes, de 1%, franchement c'est pas simple tout ça ... résultat je garde mon argent de peur d'avoir de l'argent à rendre alors que j'en aurai bien besoin justement !

Mais bon je pense que la je ne suis plus dans le bon topic pour parler de ça ...

Je devrais retourner dans le forum débutant et relire pour la 4eme fois le guide du graphiste indépendant de Pyramid pour peut être enfin comprendre quelque chose à tout ça ...

Merci quand même pour ta lumière :-D

Message édité par : yank / 16-02-2009 17:08
yank
Rang 3

Messagepar Yamo » Lun 16 Fév 2009 20:51

oui parce que alors là, si t'as à ce point rien compris aux modalités d'une activité freelance à la MDA (outre le fait que c'est sacrément problématique quand comme toi on a déjà commencé), c'est pas en te dispersant ici ou là dans d'autres statuts que ça va s'arranger.

concentre-toi sur le statut que tu occupes à présent, et débrouille-toi pour comprendre vite de quoi il en retourne, au moins dans les grandes largeurs.

j'insiste sur le fait qu'en freelance, la maîtrise relative de ces aspects est tout aussi important que tes compétences techniques ou artistique que tu pourrais avoir. tu ne peux tout simplement pas te permettre d'être à ce point dans le flou, ce sont des compétences absolument essentielles.

je te le dis parce que tout ça n'a rien de si compliqué (surtout à la MDA), et que bien souvent ceux qui n'y "comprennent rien" sont ceux que ça emmerde tout simplement ("la paperasse vous voyez"), sauf que non c'est pas possible d'envisager une activité indépendante dans ces conditions. donc je me permets d'insister.

donc là, ton objectif prioritaire, c'est te mettre au point sur les bases de ton statut.
le livre dont tu parles est une référence à ce niveau, tu peux aussi t'inscrire sur 1dcafe.com et y lire le guide "devenir indépendant" dans la rubrique documentation, enfin il y a leur forum et celui-ci, où tu trouveras des infos.

bonne continuation.
Yamo
Modérateur

Messagepar realpix » Lun 16 Fév 2009 23:59

Je me permets de m'insérer dans cette conversation, mais il y a vraiment quelque chose que j'ai dû mal à comprendre vis-à-vis de ce nouveau statut d'auto-entrepreneur.

En effet, j'ai dû faire récemment 6 entretiens à la chambre des métiers de ma ville avec une conseillère / formatrice, qui m'a certifié, ainsi qu'une de ses collègues, qu'il était tout à fait possible de s'inscrire avec ce nouveau statut en tant que graphiste / webdesigner (avec les nouveaux accords qui devaient arriver à la fin du mois pour les caisses retraites nous concernant), et qu'il n'y avait pas de problèmes à partir du moment où on faisait cette inscription en passant par la CMA (plutôt qu'une inscription en ligne)... Qui / quoi croire ?
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 17 Fév 2009 01:25

Yamo
Modérateur

Messagepar realpix » Mar 17 Fév 2009 03:47

Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 17 Fév 2009 10:50

tout ça c'est ok mais les artistes MDA/AGESSA précisemment ne sont pas des professions libérales puisqu'ils sont rattachés au régime général des salariés, comme chacun le sait et comme c'est rappelé dans le courrier que j'ai linké.

à mon avis la confusion vient principalement ce que certains l'ont oublié. elle vient aussi du fait qu'on confond "graphiste", qui est un terme général pouvant regrouper des tas d'activités (dont certaines relevant de la profession libérale) et auteur MDA. les deux peuvent se croiser, mais ne sont pas équivalents du tout.

en l'occurrence je n'ai jamais dit que le métier de "graphiste" était incompatible avec le statut d'AE (sauf à l'époque où c'était vrai à cause de cette histoire de CIPAV).

alors donc je répète :

- les activités artistiques (celles qui relèvent de la création graphique originale et de la perception de droits d'auteur) sont forcément encadrées par la MDA. si votre métier de graphiste consiste surtout en ça (c'est mon cas à moi par exemple) vous ne pouvez pas l'encadrer par un statut d'AE (et de toute façon ça n'a aucun intérêt comme je l'ai dit aussi)

- les activités de graphiste au sens large (un peu de créa, mais aussi beaucoup d'exé, de prestations techniques ou de service, de suivi, d'impression, etc...), celles qui classiquement sont encadrées par l'URSSAF (il y en a ici aussi, souvent plutôt dans le print) conviennent, mais dans la limite des plafonds de la micro.

donc :
- soit vous êtes un auteur plastique en micro et vous ne pouvez envisager l'AE qu'en cumul de cette activité, pour vous mettre à facturer d'autres types de prestas jusqu'alors "interdites"
- soit votre activité est bien plus large de base et vous pouvez envisager l'AE pour l'ensemble.

le tout, toujours, seulement si vous êtes en micro et en vous rappelant qu'un plafond de 32/37.000 euros sur les BNC cumulés vous fera quitter l'AE en cas de dépassement.

Message édité par : Yamo / 17-02-2009 09:50
Yamo
Modérateur

Messagepar realpix » Jeu 19 Fév 2009 16:28

Oui bien sûr que les artistes AGESSA /MDA ne sont pas des professions libérales, mais la question ici était plutôt de choisir un statut pour pratiquer une activité de graphiste (apres comme tu dis c'est une notion très large).

Je me suis mis à jour sur le sujet notemment en lisant le message de Pedro sur le site d'1dcafé, et tout est plus clair pour moi maintenant (enfin un peu plus) sur l'utilité relative de ce nouveau statut quand on touche à plusieurs activités.

Mais la grosse info pour moi en étant allé à la chambre des métiers c'était d'apprendre qu'on pouvait également s'inscrire à cette dernière tout en déclarant l'activité de concepteur graphiste comme activité principale, et en ayant également la possibilité de facturer d'autres prestations de services (donc pas urssaf). Et également de pouvoir s'inscrire au statut d'autoentrepreneur par le biais de cette même CMA.

En tout cas merci yamo pour tes précisions très claires.
Rang 4

Messagepar mediapress » Jeu 19 Fév 2009 16:52

il y a l'AFD qui fait une réunion sur ce sujet :
http://www.kob-one.com/sujet-15441.htm

cela peut-être pour ceux qui vont s'inscrire un complément d'information de ce qui a été dit ici...
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre