Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Auto-entrepreneur et CLCA

Auto-entrepreneur et CLCA

Messagepar engelh » Mar 20 Nov 2012 19:16

Bonjour à tous!
Je suis graphiste en CDI mis en "stand by" par un CLCA; j'envisage de devenir indépendante, et je me pose des questions quant à mon futur statut; Quelles sont les conditions, les démarches à suivre, et les avantages du statut d'Auto-entrepreneur par rapport à la Maison des Artistes en tant que graphiste? Peut-on continuer à bénéficier du CLCA (congé parental) en tant qu'Auto-entrepreneur?
Peut-on bénéficier des Assédics en tant qu'auto-entrepreneur?
Merci d'avance si vous avez des réponses à m'offrir! :D
Dernière édition par engelh le Mer 21 Nov 2012 11:48, édité 1 fois.
engelh
Nouveau

Messagepar marroon » Mar 20 Nov 2012 21:02

Salut,

Tu n'aurais pas pu regroupé tes 5 topics avec tes 25 000 questions dans un seul et même topic ? :dead:
marroon
Rang 10

Messagepar Yamo » Mar 20 Nov 2012 21:47

Bonjour,

Alors, si tu veux que ça se passe bien ici :

1. Pense à dire BONJOUR, parce que c'est ce que les gens civilisés font. Et à te présenter un minimum, ça fait pas de mal non plus.
2. Fais un minimum de recherches dans les anciens sujets pour vérifier que tes questions n'y ont pas trouvé réponses des milliards de fois (indice : pour certaines, c'est le cas).
3. Pour celles qui restent, fais UN sujet, pas douze (j'ai dû effacer tous les autres), et sois le plus précis possible.

Allez, on recommence.
Merci.
Yamo
Modérateur

Messagepar engelh » Mar 20 Nov 2012 23:15

Oh pardon et bonjour! je suis vraiment désolée de vous avoir importuné! :cry:
Dernière édition par engelh le Mer 21 Nov 2012 13:39, édité 3 fois.
engelh
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 21 Nov 2012 09:50

C'est ça. Bonne chance :)
Yamo
Modérateur

Messagepar PRCI » Mer 21 Nov 2012 12:34

Salut,

Le principal avantage du régime AE par rapport au régime MDA est que tu es libre de proposer et facturer les prestations que tu souhaites. Son principal inconvénient est que les charges sont 55 % plus élevées qu'en MDA, à bénéfice égal.

A contrario, le principal avantage de la MDA réside dans les charges moins élevées (de mémoire, 15,5 % du bénéfice majoré de 15 %). Son principal inconvénient est que tu ne peux pas proposer toutes les prestations que tu souhaites : par exemple, tout ce qui relève de l'exécution est exclu de la MDA.

Quant à l'assurance chômage, tu n'en toucheras pas si tu cesses ton activité freelance.
PRCI
Rang 8

Messagepar engelh » Sam 24 Nov 2012 23:40

Merci beaucoup pour ta réponse PRCI! :)
Dernière question concernant l'assurance chômage: si j'ai cumulé des droits durant 7 ans en CDI, pourrai-je en bénéficier à posteriori d'une période de free-lance ou bien mes droits s'annulent-ils?
Merci si quelqu'un a une réponse à me donner.
engelh
Nouveau

Messagepar lkjc » Dim 25 Nov 2012 02:24

Sauf erreur, tu ne peux être en congé parental et en indépendant ( AE ou autre), car le congé est ouvert à des salariés (père ou mère) ayant 1 an minimum d'ancienneté dans une entreprise et implique un % de temps de travail (dans le cas du complement d'activité) ou non mais dans le cadre de l'entreprise.
on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...
pour ce qui est du cumul avec les assedics, je rejoins yamo sur un minimum de recherches de ta part sur le portail officiel des auto-entrepreneurs par ex, tout y est noir sur blanc... suffit de chercher...
lkjc
Rang 9

Messagepar 3milie » Jeu 17 Déc 2015 12:35

le congé est ouvert à des salariés (père ou mère) ayant 1 an minimum d'ancienneté dans une entreprise et implique un % de temps de travail (dans le cas du complement d'activité) ou non mais dans le cadre de l'entreprise.

Bonjour,

je déterre ce post, pour faire une petite remarque au cas ou quelqu'un chercherait et tomberait dessus comme moi.
En ce qui concerne le congé parental il y a très souvent confusion entre
- le droit du travail qui autorise au salarié à s'absenter (totalement ou partiellement) dans le cadre d'un congé parental, pendant une certaine durée, sous réserve d'avoir 1 an d'ancienneté à la date prévu d'accouchement (soit en gros si on a 3 mois d'ancienneté au moment ou la femme tombe enceinte).
- et l'indemnisation de la caf, qui dans ses conditions d'attribution ne demande pas d'être salarié, elle demande d'avoir cotisé 8 trimestres de cotisation vieillesse (dans les x années qui ont précédé la demande).

https://www.caf.fr/aides-et-services/s- ... re-majoree" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Il y a aussi une autre condition :

"Vous avez cessé de travailler ou vous travaillez à temps partiel :
si vous exercez à temps partiel une activité non salariée ou de Vrp (voyageur représentant placier ), vous devez remplir une condition de revenus"

Je m'en vais de ce pas demander à la caf si c'est valable pour les autoentrepreneur, et je vais leur demander aussi comment ça se passe si on est chomeur et qu'on est en autoentrepreneur en activité secondaire comment ça se passe. (c'était ma recherche initiale ici)

:)
3milie
Rang 4

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil