Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Association de compétences Artistes auteurs

Association de compétences Artistes auteurs

Messagepar LaThenardiere » Jeu 10 Aoû 2017 16:05

Salut à tous,

Je suis graphiste MDA depuis 12 ans en micro BNC, et je voudrais faire évoluer mon activité.
Avec une autre graphiste MDA, nous voudrions mutualiser nos compétences et nos moyens.
Nous sommes en Guyane et les horaires d'accueil téléphonique de la MDA sont un peu compliqués avec 5 heures de décalage horaire. Je suis en relation avec eux pour un rendez-vous tel. mais en attendant, j'aimerai votre avis.
Je me questionne beaucoup concernant la forme administrative que cette collaboration pourrait prendre. Je vous soumets ma réflexion et j'en appelle à vos expériences et connaissances.

Exemple : les graphistes A et B décident de travailler ensemble pour de la création originale
Le graphiste A décroche un contrat (maquette d'un rapport annuel + illustrations originales) et propose au graphiste B de prendre en charge la partie illustration. Le graphiste A facture l'intégralité du travail à son client. Le graphiste B facture son travail au graphiste A.
Est ce possible? Quelles en sont les limites?
Comment se passe alors la facturation?
Est ce que le graphiste A devient diffuseur? Alors faut-il faire une déclaration en ce sens à la MDA?

Sinon, quelles sont vos expériences? Si vous êtes plusieurs artistes-auteurs à travailler ensemble comment avez-vous procédé?
Avez vous choisi de créer une entreprise qui chapeaute les partenaires et à laquelle vous faites vos factures? Quel type et coût fiscal alors?

Ça fait beaucoup de questions dans un seul message... j'en ai bien conscience.
Merci d'avance pour vos réponses.
:)
Quand, y en a plus, y en a encore...
LaThenardiere
Rang 4

Messagepar Yamo » Lun 14 Aoû 2017 14:19

Salut,

Réponse de Eric Hainaut de Com'Com :

Le mieux ici c'est de faire une Stef (societe de fait) entre deux co auteurs.
Le plus simple c'est de mettre en sommeil vos régimes individuels et de tout regrouper sous un seul statut qui fonctionne parfaitement avec la mda (la société de fait reste une entreprise individuelle avec une liasse 2035, un siret, une seule compta, une seule tva mais deux affiliations mda)
Vous avez aussi la possibilité de garder vos statuts et de n'utiliser la stef que pour les opérations communes... mais c'est plus chiant.

Une contrainte : interdit lorsqu on est en micro donc vous devez obligatoirement être au réel.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit