Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

AGESSA et Auto-entrepreneur

AGESSA et Auto-entrepreneur

Messagepar justinegraphiste » Mer 24 Jan 2018 11:32

Bonjour,

Je suis graphiste, auto entrepreneur depuis 2015 et je cotise mes charges à l'Urssaf.
Aujourd'hui, un client souhaite prélever directement sur ma facture des cotisations sociales (environ 9%) pour l'AGESSA.
La prestation effectuée est une création d'e-mailing (maquette et développement).

J'ai d'abord été surprise, car c'est bien la première fois qu'un client fonctionne ainsi. Et j'étais persuadée ne devoir cotiser qu'à l'Urssaf.
J'ai directement appelé l'AGESSA qui m'a indiqué que ma prestation ne relève pas du régime d'auteur et qu'il ne doit pas y avoir de cotisation auprès de l'AGESSA.

Toutefois mon client insiste, il m'indique que c'est une position de l'entreprise de prélever des cotisations sociales pour l'AGESSA pour toute prestation de création.

À qui dois-je me fier ?

Merci pour votre aide.
justinegraphiste
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 24 Jan 2018 15:44

Ton client se trompe entièrement. Tu n'es pas auteur Agessa puisque tu as déjà un statut AE, donc il n'y a aucun précompte Agessa à verser.
Ce n'est pas à ton client de décider de quelle façon son prestataire doit facturer. Il faut donc le convaincre d'accepter ta facture telle quelle. Peut-être que si tu obtenais une version écrite de la confirmation de l'Agessa (un mail par exemple) il serait plus simple de lui faire entendre raison.

PS : Entre les clients qui refusent de payer le précompte des auteurs au motif que leur comptabilité "ne le permet pas" et ceux qui a l'inverse veulent precompter pour tout le monde même les non-auteurs au motif que c'est leur habitude, on est pas rendus putain.
Yamo
Modérateur

• ARTICLES EN RELATION
100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation