Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Prime d'activité et artiste auteur

Prime d'activité et artiste auteur

Messagepar dAlex » Mer 23 Mar 2016 13:33

Salut,
Quelqu'un a-t-il effectué sa demande de prime d'activité et pourrait me confirmer que les revenus non salariés pour graphistes MDA sont à déclarer dans la rubrique" Salaires" ?
C'est ce qu'il me disent à la CAF, et il n'y a pas d'autre champ "revenus non salariés".

D'autre part, je suis étonné, j'avais eu droit à une prime pour l'emploi sympa l'année dernière (presque 1000 €), et pour un chiffre d'affaires similaire, je n'ai apparemment pas droit à la prime d'activité.
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-03-23 à 12.10.14.png
Capture d’écran 2016-03-23 à 12.10.14.png (66.2 Kio) Vu 3719 fois
Graphiste free-lance / print / automatisation / scripts / www.alexdauchez.com / twitter
dAlex
Rang 6

Messagepar taranis » Mer 23 Mar 2016 14:36

Non, il y a une ligne "Revenus non salariés (Chiffre d'affaire brut)". Il faut bien préciser qu'on a une "activitée non-salariée" (sic, la faute est propriété de la CAF, de fieffés compétents en orthographe ^^)

Et attention, ni la simulation, ni même le chiffre indiqué lors de la demande "réelle" ne sont justes, puisque la CAF s'appuie sur la déclaration de revenus du trimestre précédent, MAIS AUSSI sur l'avis d'imposition de l'année n-2, au final.

Youkaïdi, youkaïda!

PS: évidemment, des ajustement seront faits au fils du temps, donc... DON'T PANIC! :)

Edit: j'avais fait une faute! :O
taranis
Rang 4

Messagepar taranis » Dim 27 Mar 2016 13:17

Bien que tu n'aies probablement pas droit à quoi que ce soit présentement, il faut quand même faire une demande et s'inscrire car le système précédent (prime accordée ou pas lors de la déclaration de revenus) ne fonctionne plus.

C'est une grosse ficelle du gouvernement qui, sous couvert d'être sympathiquement plus social ("on va vous donner des sous"), complique le système ( le fameux "choc de simplification") afin que ceux qui ne s'inscrivent pas avant telle date (il me semble le 1er avril 2016) perdent au moins une partie de leurs droits sociaux. J'espère que ces pertes sont également calculées de façon trimestrielle.

On a donc d'une part une complication du système administratif (CAF + impôts, au lieu de simplement impôts) et d'autre part un coup politique qui fait croire qu'il y aura une meilleure redistribution, alors qu'en fait, cette complication va certainement permettre à l'Etat de [barré]flouer les citoyens bénéficiaires[/barré] faire des économies grâce à ceux qui n'auront pas suivi le changement et auront oublié de faire leur déclaration.

Je passe sur le fait que cela fait rentrer dans les bases de données de CAF ceux qui n'y étaient pas encore. Je passe aussi sur le fait que des contrôles sont faits a posteriori entre les déclarations faites à la CAF et celles faites aux impôts, alors que, comme on nous le rabâche à longueur de propagande médiatico-politique: "aujourd'hui tout va si vite, on est tous hyper connectés, la dématérialisation, ça va sauver la planète et accessoirement tes fesses" ^^

Marrant que deux ministères/administrations ne soient même pas connectés en direct, non?

dAlex a écrit:Salut,
C'est ce qu'il me disent à la CAF, et il n'y a pas d'autre champ "revenus non salariés".

Hélas la plupart des agents ne sont pas très futés (tous te diront qu'ils ne savent pas comment s'effectuent les calculs du coefficient familial, à les en croire, c'est une machine algorithmique qui dirige les services sociaux français sans le moindre contrôle humain :D) et ils ont des directives économiques, comme dans les entreprises depuis que le service public est devenu une machine à rentabilité ou à déficit maîtrisé ^^. Il ne faut donc pas les écouter.
SI je voulais troller un peu, je dirais qu'ils doivent avoir une prime pour NE PAS avoir octroyé d'aides :D
Dernière édition par taranis le Mar 29 Mar 2016 13:29, édité 1 fois.
taranis
Rang 4

Messagepar dAlex » Lun 28 Mar 2016 18:35

taranis a écrit:Non, il y a une ligne "Revenus non salariés (Chiffre d'affaire brut)". Il faut bien préciser qu'on a une "activitée non-salariée" (sic, la faute est propriété de la CAF, de fieffés compétents en orthographe ^^)

Salut, merci pour ta réponse, mais le problème est que, justement, il n'y a pas cette ligne "Revenus non salariés", même si on a coché "activité non salariée".

Les étapes :
Capture d’écran 2016-03-28 à 18.21.51.png
Capture d’écran 2016-03-28 à 18.21.51.png (39.3 Kio) Vu 3541 fois

Capture d’écran 2016-03-28 à 18.22.27.png
Capture d’écran 2016-03-28 à 18.22.27.png (85.16 Kio) Vu 3541 fois

Le champ "revenus non salariés n'est pas précisé : :(
Capture d’écran 2016-03-28 à 18.23.49.png
Capture d’écran 2016-03-28 à 18.23.49.png (164.63 Kio) Vu 3541 fois
Dernière édition par dAlex le Lun 28 Mar 2016 18:37, édité 1 fois.
Graphiste free-lance / print / automatisation / scripts / www.alexdauchez.com / twitter
dAlex
Rang 6

Messagepar dAlex » Lun 28 Mar 2016 18:36

Et, évidemment :

Capture d’écran 2016-03-28 à 18.30.10.png
Capture d’écran 2016-03-28 à 18.30.10.png (127.68 Kio) Vu 3541 fois
dAlex
Rang 6

Messagepar taranis » Mar 29 Mar 2016 10:05

Alors la ligne "Revenus non salariés (Chiffre d'affaire brut)" apparaît sur le récapitulatif pdf de fin de déclaration en ligne.

Ce dont je me souviens, c'est qu'il faut zapper la page demandant un salaire (mettre des zéros partout) et c'est ensuite qu'apparaît une page avec le montant du chiffre d'affaire (sous réserve qu'ils aient changé depuis, mais j'en doute).
Question ergonomie on fait mieux, je sais. Une déclaration papier permet en effet d'avoir une vue d'ensemble au lieu de devoir remplir pas à pas, mais voilà, c'est comme ça, c'est le changement, c'est le progrès et c'est maintenant! :D

Et dépêche-toi! ça va couper! ^^

http://www.nicematin.com/economie/derni ... vite-36052
taranis
Rang 4

Messagepar dAlex » Mer 30 Mar 2016 10:39

Salut et merci encore,
mais décidément, il ne me propose à aucun moment de déclarer des revenus d'activité, alors qu'il me marque "0€" dans le récapitulatif…
Capture d’écran 2016-03-30 à 10.33.41.png
Capture d’écran 2016-03-30 à 10.33.41.png (152.07 Kio) Vu 3400 fois

J'y suis allé, je les ai eu au téléphone et je leur ai envoyé par mail mais n'ai jamais eu de réponse satisfaisante.
Quelqu'un a-t-il réussi à déclarer quelque part des revenus non salariés ? :cry:
dAlex
Rang 6

Messagepar dAlex » Mer 30 Mar 2016 10:43

JE VIENS DE TROUVER, ha ha… xD
Il suffit de ne pas déclarer de bénéfice à la case :
Capture d’écran 2016-03-30 à 10.39.46.png
Capture d’écran 2016-03-30 à 10.39.46.png (17 Kio) Vu 3400 fois

J'avais bêtement pensé que le bénéfice était à déclarer, et pour mon cas d'artiste-auteur, = CA - 34 % d'abattement…
dAlex
Rang 6

Messagepar dAlex » Mer 30 Mar 2016 10:45

Et j'ai bien fait d'insister, j'ai droit à 230 € par mois apparement… :shock: (Pour info j'ai un CA 2014 de 18000 €).
dAlex
Rang 6

Messagepar Escarm » Mer 30 Mar 2016 15:37

dAlex a écrit:JE VIENS DE TROUVER, ha ha… xD
Il suffit de ne pas déclarer de bénéfice à la case :
Capture d’écran 2016-03-30 à 10.39.46.png

J'avais bêtement pensé que le bénéfice était à déclarer, et pour mon cas d'artiste-auteur, = CA - 34 % d'abattement…

Où est-ce que tu as vu cette case ? Il ne me propose pas cette case là. J'ai mon profil (avec possibilité de faire des modifs), ensuite la situation niveau logement, et je passe direct au tableau avec toutes les cases (sans celle des revenus non-salarier, comme toi plus haut).
Escarm
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil