Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Prime d'activité et artiste auteur

Re: Prime d'activité et artiste auteur

Messagepar dAlex » Ven 14 Juil 2017 22:14

taranis a écrit:[...]les aides étaient calculées à n-2, qu'il n'était pas nécessaire de déclarer à chaque trimestre puisque seule la déclaration de revenus était prise en compte pour les travailleurs non salariés....

Salut, ça me paraît en contradiction avec le fait qu'ils demandent les revenus du trimestre précédent.
Si tu vas voir le simulateur dont je parle dans le message au-dessus, tu verras que celui-ci demande effectivement le CA de N-2, afin de déterminer si tu es éligible à la prime d'activité, ça paraît être la principale raison.
Ensuite, tu dois renseigner tes revenus du trimestre précédent dans ce même simulateur.
Graphiste free-lance / print / automatisation / scripts / www.alexdauchez.com / twitter
dAlex
Rang 6

Messagepar taranis » Sam 15 Juil 2017 00:51

Ah mais je suis bien tout à fait d'accord avec toi... cependant, c'est ce que les illuminés de ma caf locale m'ont répondu...

Leurs paroles font foi. Par deux fois je leur ai signalé que je ne pouvais pas inscrire mes revenus non salariés dans leur put1 de bord d'aile de merde de formulaire en ligne tout pourri... et c'est ce qu'ils m'ont répondu.

Je suis patient, mais face à l'infinie bêtise de l'humanité, je préfère baisser les bras et les laisser à leur stupidité :) .

Ensuite, on discutera devant leur propre juridiction administrative, s'il veulent jouer. Moi, ça m'occupera ;)

PS: en fait, au lieu de s'enquiquiner à résoudre ce souci (lol, un formulaire web ^^) qui ne rend pas possible de rentrer un revenu non salarié, ils préfèrent botter en touche, c'est LEUR problème. Devant un tribunal, ils perdent. je n'y peux rien s'ils sont vraiment trop couillons :)
taranis
Rang 4

Messagepar Alaligne » Lun 28 Aoû 2017 14:32

Un petit retour d'expérience (graphiste MDA très peu de boulot).
Leur site permet enfin de déclarer nos revenus trimestriels non salariés, ils reconnaissent notre statut.

En revanche, c'est un gros b***** pour avoir droit à quelque chose : (j'ai bien compris que) la déclaration N-2 sert effectivement à déterminer si on y a droit, et les déclarations trimestrielles pour le calcul de l'indemnité versée le trimestre suivant.
Alors là, ils se contredisent eux-mêmes. Que ce soit le simulateur, la déclaration proprement dite qui donne lieu à un PDF disant qu'on a droit à XXX € ou une réclamation par téléphone ou dans leurs locaux, on a des décisions complètement différentes ! Leur base de calcul est mal faite pour nos métiers et incompréhensible même par eux, si vous gagnez trop mais aussi trop peu vous n'avez droit à rien. Pire, un trimestre avec zéro gain vous pénalise, alors que nos métiers sont par définition en dent de scie. Souvenir impérissable de la nana à la CAF me regardant avec un air de profonde pitié, impuissante mais totalement d'accord avec moi...

En fait, ils considèrent qu'en-dessous d'un certain seuil c'est le RSA qui doit prendre le relai mais là bonjour la paperasserie et l'épluchage de tout votre patrimoine, et même mode de vie, dans le détail...

C'était vraiment plus juste et surtout plus simple quand la prime d'activité était calculée par rapport aux déclarations d'impôts, (EDIT : pardon ENORME erreur de ma part je voulais dire déclaration de revenus :zzz: ) et payée annuellement par lesdits impôts.
Je n'attends plus rien de cette "prime". :!:
Dernière édition par Alaligne le Mer 6 Sep 2017 00:50, édité 1 fois.
Alaligne
Rang 3

Messagepar taranis » Lun 28 Aoû 2017 19:24

Alaligne a écrit:C'était vraiment plus juste et surtout plus simple quand la prime d'activité était calculée par rapport aux déclarations d'impôts et payée annuellement par lesdits impôts.

Bon, déjà, on déclare ses revenus, et ensuite, éventuellement, on paye ses impôts.

Cependant, tu te trompes, le système actuel, bien que complètement à la ramasse est plus avantageux que le système précédent, en ce sens qu'il permet l'accès à la partie "activité" du RSA-activité, sans avoir à demander le RSA.

Je te conseillerais vivement de faire la demande et de remplir leur saletés de trucs à deux francs, tu seras surpris, fort tardivement, mais surpris!
taranis
Rang 4

Messagepar Alaligne » Lun 28 Aoû 2017 20:59

taranis a écrit:
Alaligne a écrit:C'était vraiment plus juste et surtout plus simple quand la prime d'activité était calculée par rapport aux déclarations d'impôts et payée annuellement par lesdits impôts.

Bon, déjà, on déclare ses revenus, et ensuite, éventuellement, on paye ses impôts.

Merci, j'ai la cinquantaine, je connais ça par cœur ! J'ai payé des impôts sur le revenu pendant plus de 35 ans, c'est depuis 2 ans que mes revenus sont devenus trop faibles pour en payer.

Pour moi ce nouveau système est moins avantageux, probablement parce que justement je gagne moins qu'à l'époque où c'était pris en charge par l'administration des impôts.
Quant au reste, j'insiste c'est bien une demande de RSA qu'ils me demandent de remplir (car revenus trop faibles pour la prime d'activité certains trimestres), différente de la prime d'activité, avec d'autres renseignements à fournir et qui se base sur plus de critères. Peut-être qu'avec le bordel ambiant les CAF des différentes régions font leur recette perso :dead: .
Alaligne
Rang 3

Messagepar taranis » Ven 1 Sep 2017 00:25

Alaligne a écrit:Merci, j'ai la cinquantaine, je connais ça par cœur ! J'ai payé des impôts sur le revenu pendant plus de 35 ans, c'est depuis 2 ans que mes revenus sont devenus trop faibles pour en payer.

Pour moi ce nouveau système est moins avantageux, probablement parce que justement je gagne moins qu'à l'époque où c'était pris en charge par l'administration des impôts.
Quant au reste, j'insiste c'est bien une demande de RSA qu'ils me demandent de remplir (car revenus trop faibles pour la prime d'activité certains trimestres), différente de la prime d'activité, avec d'autres renseignements à fournir et qui se base sur plus de critères. Peut-être qu'avec le bordel ambiant les CAF des différentes régions font leur recette perso :dead: .

Bon, écoute, puisque tu sembles prendre la durée à témoin.
Estime-toi heureux d'avoir pu vivre, je l'espère, assez confortablement pendant 35 ans. Dis-toi bien que les jeunes aujourd'hui ont beaucoup moins de chance de vivre ce que les baby-boomers ont vécu, "sans trop se fatiguer" ajouterais-je si je voulais être polémique :D

Il n'empêche que l'âge ne change rien au fait que tu confonds revenus et impôts et surtout que tu n'acceptes pas qu'on t'en fasse la remarque.

Pour le reste, oui, le RSA est une violation de la vie privée et un moyen ignoble de faire pression sur les populations les plus fragiles de la société, sans commune mesure avec ce que certains rupins peuvent espérer ( l'ancien ministre des finances en sait quelque chose, il est toujours libre alors qu'il a avoué publiquement un sacré délit de fraude fiscale organisée).
La prime d'activité gérée par les CAF au lieu du fisc est également une usine à gaz, je te l'accorde, et cela ne facilite pas les démarches.
Par contre, ça facilite le contrôle de l'administration sur les citoyens, et ça permet de ne pas reverser leurs dus à ceux qui ne veulent pas faire les démarches nécessaires...

Donc, pour rester dans le sujet, tu demandes le RSA mais tu soulignes que tu as une activité, car tu es redevable de cotisations sociales, ce qui prouve ton activité, plus que les revenus qu'elle génère, étant donné que l'activité d'un indépendant est forcément aléatoire.
taranis
Rang 4

Messagepar Alaligne » Mer 6 Sep 2017 00:07

taranis a écrit:Il n'empêche que l'âge ne change rien au fait que tu confonds revenus et impôts et surtout que tu n'acceptes pas qu'on t'en fasse la remarque.

Là on ne se comprend pas, je connais très très bien la différence entre revenus et impôts, bref... :D

taranis a écrit:Par contre, ça facilite le contrôle de l'administration sur les citoyens, et ça permet de ne pas reverser leurs dus à ceux qui ne veulent pas faire les démarches nécessaires...

Je n'avais pas pensé à ça, exact !
Alaligne
Rang 3

Messagepar Yamo » Mer 6 Sep 2017 09:03

Il n'empêche que l'âge ne change rien au fait que tu confonds revenus et impôts et surtout que tu n'acceptes pas qu'on t'en fasse la remarque.

Tout le monde dit "déclaration d'impôts" en sachant très bien que c'est un abus de langage, qu'on déclare ses revenus et qu'on paye des impôts. C'est juste un usage, une façon de parler. Les gens ne sont pas aussi bêtes que tu as l'air de le croire, Taranis. C'est peut-être toi qui devrais essayer d'accepter ça. :)
Yamo
Modérateur

Messagepar taranis » Mer 6 Sep 2017 11:31

[moment détente]

Ma compréhension des idées se fait avant tout grâce aux mots qui l'expriment.
A travers les mots utilisés se dessinent ces idées.
Tout est question de sens et de forme.
Rien ne peut être dit sans les mots, n'est-ce pas?
A fortiori sur un forum d'échange écrit.
Quelle guigne!
Une fois :)
Excusez-moi bien!

[/moment détente]

En déchiffrant cet acrostiche vous obtiendrez le mot qui désigne l'icône utilisée pour sympathiquement marquer un modérateur. ^^

:P
taranis
Rang 4

Messagepar taranis » Sam 9 Sep 2017 21:25

Aller, soyez pas bêtes, dorénavant utilisez plutôt le "payer ses revenus" que le "déclarer ses impôts", c'est beaucoup plus subversif, quitte à faire.

... :ninja:
taranis
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation