Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Graphiste, création AE, quel code ape ?

Graphiste, création AE, quel code ape ?

Messagepar tricostik » Jeu 20 Avr 2017 17:00

Bonjour à tous,

je suis en train de créer mon statut d'auto-entrepreneur et je ne sais quelle appellation choisir pour mon activité. Après avoir lu divers sujets sur le web, je suis complètement perdu.

-J'ai lu qu'au moment de créer son statut il fallait sélectionner : Je ne connais pas mon domaine d'activités, puis taper "graphiste", cocher "activités libérales" et "Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse "

-Il est aussi possible sans suivre cette démarche de sélectionner différentes activités, comme graphiste publicitaire par exemple.

Pour vous éclaircir sur les divers travaux que je réalise, il s'agit principalement d'identités graphiques, sites web (design, développement et intégration). Il m'arrive aussi de faire des photos (packshots) et de la retouche (du détourage à la retouche avancées).

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par tricostik le Jeu 20 Avr 2017 22:27, édité 1 fois.
tricostik
Nouveau

Messagepar 3milie » Jeu 20 Avr 2017 17:25

Bonjour,

Je fais un peu comme toi mais pas de photo.
J'ai mis autre puis "graphiste multimedia et diffusion par des procédés et des techniques autres que relevant de l'artisanat" et ils m'ont attribué le code NAF 7410Z... Et je suis en train de me dire que ça ne colle pas avec ce que je fais... J'ai aussi écrit en toutes lettre "graphiste print et web".
Il paraît que le code NAF n'a qu'une importance limitée...
3milie
Rang 4

Messagepar tricostik » Jeu 20 Avr 2017 21:20

Merci pour ta réponse 3milie.

Ne penses-tu pas que le code pour graphiste publicitaire pourrait nous convenir ? Cela semble assez global.

Il y a aussi graphiste/infographiste dans les activités artisanales... je suis vraiment perdu ! :x
tricostik
Nouveau

Messagepar 3milie » Ven 21 Avr 2017 09:16

Ce qui est important c'est que tu sois pas classé en artisan mais en libéral, c'est pour ça moi que j'avais pris un intitulé avec marqué "autre que artisan" parce que c'est pas les mêmes cotisations... Après 2 personnes peuvent cocher la même chose et pas avoir le même code NAF, on ne contrôle pas c'est au petit bonheur la chance en fonction de sur qui on tombe (d'après mes souvenirs). On peut aussi toujours le changer après si ça ne convient pas. Je te conseille de cocher ce qui te semble être le plus juste, et tu pourras toujours rectifier après... Mais pas artisan ;)

statut-social-fiscal-mda-agessa-ursaff-f65/code-ape-naf-pour-graphiste-executant-t41419.html
3milie
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise