Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

enseignant + facturation de prestations ?

enseignant + facturation de prestations ?

Messagepar RM2 » Mar 10 Oct 2017 23:15

Bonjour à tous.
Je découvre ce forum fort instructif et qui va m'aider dans pas mal de domaines...

Je suis enseignant titulaire : prof de PAO à temps plein.
Une agence web a besoin de ma compétence de graphiste pour réaliser des jobs pour lesquels elle n'a pas cette compétence : création de logos, de chartes graphiques, de mise en pages print, de maquettage/design de sites internet... D'autres "clients" sont souvent en demande de prestations de ma part : création et impression d'affiches etc.

Mon soucis est que la plupart de ces "clients" (surtout l'agence web bien sur) me demandent des factures pour pouvoir me payer (normal !). Je suis donc à la recherche d'un status qui me permettrait de facturer pour encaisser ensuite de l'argent (sur un compte bancaire dédié).

Je précise que l'enseignement est mon activité principale et durable. Cette activité me fait vivre et je n'ai aucune envie de m'enrichir grâce à ces petites missions de graphiste. La couverture sociale, la cotisation à la retraite et tout le reste...c'est mon métier de prof qui me l'assurent.
Simplement ces petits jobs me permettent de rester dans "la vraie vie" avec une relation client/prestataire...et bien entendu d'arrondir un petit peu les fins de mois.
C'est aussi pour moi une manière d'amorcer, dans un futur à moyen-long terme, une reconversion professionnelle.

Donc, question(s) : quelles sont les solutions qui correspondraient à ma requête ?
Le status d'AE ne m'est apparemment plus accessible depuis la "loi de déontologie" de 2016.
Je me suis renseigné à la MdA mais je dois avouer que je n'ai pas tout très bien compris ! Si cette solution est la bonne (ce que je pense par déduction...), quelqu'un pourrait-il m'en brosser les grandes lignes ? (sur une base 100, quelle est la part qui va en cotisations diverses à la Mda ? Que dois-je déclarer aux impôts ? etc.)

J'espère avoir été clair et obtenir quelques réponses...
D'avance merci à tous.
RM2
Nouveau

Messagepar Glhos » Mer 11 Oct 2017 08:11

Bonjour,
À part "l'impression d'affiche", ton profil à l'air de correspondre pour la MDA, mais il faut absolument que tu facture de la création à tes clients.
Tu peux partir sur environ 30% de tes gains en charges MDA et retraite (IRCEC) et tu dois déclarer tout tes revenus d'artistes aux impôts (en BNC) en plus de tes revenus de salariés (tu peux simuler ton imposition avec le BNC sur le site impots.gouv).
Après, quand tu dépasses un certain chiffre d'affaire, tu dois passer par une AGA, Association de gestion agréée pour les professions libérales, ce qui ajoute des frais.
La première année à la MDA il y a un système de pré-compte : c'est ton client qui règle tes charges, mais après ton affiliation, tu les payes toi même chaque trimestre.
Voila pour un premier aperçu…
Glhos
Rang 2

Messagepar RM2 » Mer 11 Oct 2017 10:36

Merci pour cette réponse rapide et claire.
Je pensais en effet me positionner comme créateur d’œuvres de l'esprit originales, ce qui est le cas puisque chaque production n'a qu'une utilisation ciblée pour un instant t (celui de la commande au moins !).
Je comprends donc également que sur une facture de 100€, 70€ me reviennent dans un premier temps, mais qu'au final, une fois les impôts payés il en reste encore moins...!
RM2
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil