Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

collectif de graphiste, quel statu ?

collectif de graphiste, quel statu ?

Messagepar Yamo » Mer 16 Fév 2011 13:17

bonjour,
êtes vous au régime des frais réels ou en micro, toi et ton amie ?

Edité par Yamo le 16/02/2011 à 12:19.
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Mer 16 Fév 2011 15:58

AE = régime fiscal micro-entreprise
quant à toi ce sera le meilleur choix aussi, que tu décides de te (re)mettre en AE ou en MDA, puisque ce sera une activité secondaire.
Ca règle donc la question.
Monter un statut de groupe type GIE ou SCM a pour avantage principal (voire unique) de pouvoir gérer et partager des frais professionnels (locaux, matériel etc).
Puisque vous n'aurez aucuns frais à déclarer/déduire, s'embarrasser de ce type de structure ne servira donc à rien.

Ce qu'on appelle généralement un collectif de freelance est bien plus simple, ce sont des indépendants qui travaillent ensemble, chacun avec son statut.
Commercialement parlant, rien ne nous empêche de prospecter ensemble, d'associer vos références, de vous présenter sous un nom commun etc... puis de vous partager le travail et l'argent des contrats ainsi décrochés.
Concrètement au niveau de la facturation, il y a alors deux possibilités : soit l'une de vous deux fait sa facture puis rétrocède sa part à l'autre (sous réserve d'en savoir plus sur vos statuts sociaux : un MDA/Agessa ne peut rétrocéder qu'à un autre auteur par exemple), soit si le client l'accepte vous faites chacun votre facture, ce qui reste le plus simple.

Ce peut fonctionner très longtemps comme ça, et sans autre besoin que partager références et clients ça suffit amplement.
Il sera toujours temps d'envisager une solution plus officielle si un jour votre activité se développe.
Yamo
Modérateur

Messagepar ed8687 » Mer 24 Oct 2012 13:57

Je déterre ce sujet, désolé d'avance.

Je suis dans une situation similaire à bibapeluwap, avec quelques amis et anciens collègues, on veut travailler ensemble sur quelques projets, et on a donc mis en place une identité commune à travers un collectif (d'indépendants, tous en autoentrepreneurs), pour partager compétences, références, clients, en prenant note des commentaires de ce sujet (entre autres) :).

La question restante est celle de la facturation. J'ai bien compris les deux options :
- plusieurs factures, pour chaque prestataire, si le client est ok
- un des prestataires encaissent la somme globale et retrocède la part de chacun
C'est sur cette deuxième option que j'ai des questions :
- comment est rétrocédée cette part précisément (question charges, taxes, etc ?)
- quelle incidence sur le plafond annuel si j'encaisse tout et rétrocède ensuite la part de chacun ?

Je suis une bille niveau comptabilité, et malgré Profession Graphiste Indépendant, je me perds un peu dans tout ça...

Merci !
ed8687
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil