Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Auto-entrepreur totalement perdue

Auto-entrepreur totalement perdue

Messagepar nabilalala » Jeu 22 Juin 2017 15:33

Bonjour,

J'ai fait une demande de création d'auto entreprise sur lautoentrepeneur en novembre 2016. Suite à cela j'ai reçu un certificat d'inscription de l'Insee (transmis par l'Urssaf donc) avec mon numéro siren/siret, le tout sous le code 9003A Création d'artistique relevant des arts plastiques. Je me suis donc ensuite inscrite sur le site lautoentrepreneur pour pouvoir déclarer et payer en ligne et il me semblait que tout allait bien. Mes première factures ayant été réglées j'essaye depuis avril de faire ma déclaration mais le site m'affichait que je n'avais aucune déclaration en attente. J'ai depuis réussi à contacter leur "support" qui m'indique que c'est tout à fait normal, que je n'apparais pas dans leurs fichiers et que je dépend de la maison des artistes.
Donc je ne comprend plus rien.

Depuis la création de mon auto entreprise il ne m'a jamais été indiqué que je devais me rapprocher de la maison des artistes et je pensais que mon statut couvrait justement le fiscal / social de la même manière. Du coup je me retrouve dans l'illégalité puisque je ne peux pas déclarer mes revenus et je ne sais même pas ce que j'ai mal fait ou compris.
Ai-je loupé une étape ? Faut-il s'inscrire à la MDA une fois qu'on a eu son numéro siren par l'Urssaf ?
Donc si quelqu'un ici à un jour aussi mal compris que moi son propre statut ou vécu cette situation, je serais reconnaissante de la moindre info pouvant m'éclairer.

Merci d'avance !
nabilalala
Nouveau

Messagepar Ekodesign » Dim 25 Juin 2017 19:31

Bonjour,
Peut-être des pistes ici : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/ ... preneur-2/
Un artiste peut être auto-entrepreneur, sauf s’il exerce des activités artistiques rémunérées par des droits d’auteur qui dépendent de la Maison des artistes ou de l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa).

Une question en passant, le statut d'auto entrepreneur est-il réellement adapté à ton cas ?
Studio Ekodesign
Christel BIRON VANNIER
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 2

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation