Il n'y a qu'a travailler moins
Ben en fait oui, c'est un réel problème dont le freelance doit être conscient, quand le salarié n'a pas à s'en préoccuper puisque son employeur y veille.
Moi perso, dès que j'ai plus de commandes, j'hésite entre faire de la plongée sous-marine en égypte ou choisir de cotiser à la retraite. C'est un dilemne épouvantable et j'en ai la danse de Saint-Guy et je fait un back-spin ou un Turtle-freeze, ça dépend du vent.
Les cotisations MDA je doute qu'elles soient suffisantes pour savourer le bonheur d'un retraité assis dans un rocking-chair avec le brave Toby en cale-poussière. (faut compter sans Toby).
Après il y a l'IRCEC qui est obligatoire, mais j'ai pas encore compris combien ça allait me rapporter (si quelqu'un à compris, je suis preneur ?).
Selon une source "sure", ces 2 là réunis ne suffiraient pas à s'offrir le rocking-chair. Il faudrait encore cotiser à une caisse privé.
Après c'est une façon de voir, on est des artistes appliqués comme Molière, on est censés mourir sur scène (y a même des chansons la-dessus qui le disent, des gens qui en veulent). On a la chance de pouvoir donner son sang, sa sueur et son métacarpe jusqu'a la moelle, alors faut pas se plaindre !
Alors moi j'ai imaginé un truc dans ma "brain" fertile de créatif ; quand j'ai pas de commande j'imagine que je suis à la retraite, une retraite pro-active bien sur.
Voila.
:=!