Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Projet Macron : nouveaux seuils micro-entrepreprise

Re: Projet Macron : nouveaux seuils micro-entrepreprise

Messagepar svenf » Mer 14 Fév 2018 13:47

Bonjour à tous,

Il me semble que de rester au régime micro ou vouloir y retourner n’est pas forcément une bonne idée.

La première chose à prendre en compte est que techniquement à partir du jour où vous devez facturer la TVA vous devez tenir une comptabilité détaillée via un logiciel conforme capable d’exporter un fichier FEC (Ficher d’Ecriture Comptable). Il a été annoncé par les impôts une tolérance pendant la période de transition mais rien n’est écrit donc pour éviter les mauvaises surprises il faut respecter la législation.

Ensuite, contrairement à ce que dit Yamo, vos cotisations font certainement plus de 20% de votre CA tout simplement car l’essentiel de vos cotisations font partie de ces frais. Rien que vos cotisations représentent plus de 20%. Dès lors il est très facile de dépasser le seuil de 34% et il est potentiellement plus intéressant d’être à la déclaration contrôlée.

Dès lors, avant de vouloir repasser au régime micro ou de décider d’y rester, il est important de faire le calcul de vos frais réels et de vraiment tout prendre en compte (votre coin de bureau, une partie de votre électricité, de vos abonnements internet et téléphone, etc). Vous verrez cela chiffre vite.

Enfin, comme lorsque vous dépassez le seuil de la franchise en base de TVA vous devez tenir une comptabilité détaillée, la différence entre rester au régime micro et passer à la déclaration contrôlée est relativement minime.

PS. Idéalement j’aimerai créer une calculatrice (similaire à ma calculatrice des charges sociales pour estimer vos charges et calculer si l’économie réalisée en changeant de régime en vaudrait la peine ou tout simplement vous permettrait de payer un expert-comptable pour vous débarrasser de toute cette paperasse.
Freelancer
facturation pensée pour freelance pressé
svenf
Rang 2

Messagepar philouseb » Mer 14 Fév 2018 13:59

Étant avant mon changement de régime en déclaration contrôlée, il m'est facile de savoir a combien en pourcentage de mon CA mes charges s'élèvent et depuis plus de 4 années cela ne dépasse pas 15%...

Simulation en micro avec la calculatrice (https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales) et mes cotisations sont plus faibles.
Dernière édition par philouseb le Mer 14 Fév 2018 14:14, édité 1 fois.
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com
philouseb
Rang 7

Messagepar svenf » Mer 14 Fév 2018 14:13

philouseb a écrit:Étant avant mon changement de régime en déclaration contrôlée, il m'est facile de savoir a combien en pourcentage de mon CA mes charges s'élèvent et depuis plus de 4 années cela ne dépasse pas 15%...

En tant qu’artiste-auteur vos cotisations déductibles s’élèvent pour 2018 à 17,19% (ce calcul prend en compte la majoration de 15% du CA) sans oublier qu’il faut également compter les 4 à 8% de l’IRCEC.

Même si l’on considère que l’IRCEC était déjà comptabilisé dans vos 15%, vous êtes au final plus proche de 32% que de 15% de frais réels.
Freelancer
facturation pensée pour freelance pressé
svenf
Rang 2

Messagepar philouseb » Mer 14 Fév 2018 14:36

Je reste gagnant pour mon exercice 2017.
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

Messagepar kouto » Mer 14 Fév 2018 15:03

ça fait 3 ans aussi que je suis au réel avec une expert comptable qui me suit.
Mon maximum de charges à été de 24% à l'année (MDA, ircec, comptable, logiciel, bureau, déplacement, prévoyance madelin, etc......) donc , y-a pas photo, le calcul est vite fait ..... :D
Motion Designer
site internet : http://www.koutosuiss.com
kouto
Rang 4

Messagepar philouseb » Jeu 15 Fév 2018 10:09

@Kouto : est ce que tu utilises un logiciel pour tenir ta compta ? Si oui lequel ?

Merci
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

Messagepar kouto » Jeu 15 Fév 2018 10:50

@philouseb, non je laisse la gestion de ma compta à mon expert-comptable :D

En étant au réel, je me suis même pas posé la question de prendre un expert-comptable car c'est pas trop mon truc la compta et puis j'ai pas vraiment de temps à consacrer à cela.

Maintenant que je repasse en micro (pour 2017/2018), il va me rester à gérer la TVA. Je vais garder mon expert-comptable pour l'instant, bien que cela reste simple à faire, je me suis pas penché sur cette nouvelle réglementation cité plus haut par svenf : "comptabilité détaillée via un logiciel conforme capable d’exporter un fichier FEC".
Motion Designer
site internet : http://www.koutosuiss.com
kouto
Rang 4

Messagepar zahir3d » Jeu 15 Fév 2018 18:54

svenf a écrit:PS. Idéalement j’aimerai créer une calculatrice (similaire à ma calculatrice des charges sociales pour estimer vos charges et calculer si l’économie réalisée en changeant de régime en vaudrait la peine ou tout simplement vous permettrait de payer un expert-comptable pour vous débarrasser de toute cette paperasse.

Ca serait nickel comme outil. Si ton raisonnement est bon (par rapport au charge MDA + IRCEC) peut être qu'il est intéressant de rester en Réel. N'oubliez pas que l'IRCEC coûte beaucoup plus cher (6% cette année et 8% bientôt il me semble).
zahir3d
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil