Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Impression bande-dessinée, souci couleurs

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Re: Impression bande-dessinée, souci couleurs

Messagepar Fremo » Mer 7 Fév 2018 00:10

skyjoe a écrit:Erf, ils m'ont demandé un fichier en CMJN sans profil...Si je le peux, je pense que je leur fournirai le RVB dont tu parles, ça me semble beaucoup plus logique.

Oui bien sûr… un fichier CMJN sans profil ça n'a pas de sens ! :cry:
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar LorisGiovinazzo » Mer 7 Fév 2018 12:55

Bonjour Skyjoe,
Attention cependant car la chromie en quadri (après conversion) peut être assez éloignée de la chromie initiale en RVB. Nous l'avons fait récemment à la demande d'un client (conversion de RVB vers CMJN, selon la norme fogra 39) et les couleurs après conversion étaient vraiment différentes des couleurs initiales. Nous avons décidé de lui envoyer un cromalin pour validation.
Si tu es en France (plus facile pour livraison par chronopost), je te propose de te sortir gracieusement un cromalin "exemple" de l'une des pages de ta BD car il me semble risquer de faire effectuer cette conversion à l'imprimeur et de lancer l'impression sans aperçu du résultat final...
LorisGiovinazzo
Nouveau

Messagepar Fremo » Mer 7 Fév 2018 13:06

Bonjour Loris,
LorisGiovinazzo a écrit:Attention cependant car la chromie en quadri (après conversion) peut être assez éloignée de la chromie initiale en RVB.

Le résultat CMJN est toujours éloigné de la chromie initiale RVB, c'est pourquoi je conseillais à Skyjoe de travailler sur Photoshop en calant Affichage->Format d'épreuve sur Espace de travail CMJN.

En procédant ainsi, on travaille avec à l'écran une chromie CMJN s'approchant beaucoup du résultat après conversion et on ne risque pas d'être surpris par le résultat imprimé.
Fremo
Rang 7

Messagepar skyjoe » Jeu 8 Fév 2018 11:47

Loris, je te remercie mais la publication est déjà effective. Les couleurs correspondent bien à mon écran puisque de toute façon je travaillais en CMJN (le format épreuve était aussi calibré sur CMJN d'ailleurs, coup de bol pour quand je bossais en RVB car si Frémo ne me l'avait pas dit, je ne l'aurais pas su).
Mes lecteurs ont aimé les couleurs, moi je les trouve un peu trop chargées et c'est le détail que je tente de régler avec Amazon.

Frémo, je vais les contacter à nouveau car leur réponse n'est pas satisfaisante. Cela dit, je suppose que quelque soit le profil colorimétrique que j'utilise, ça ne changera rien vu qu'ils appliqueront le leur pour imprimer. Je voulais juste éviter que les buses soient trop chargées en encre : apparemment, le profil utilisé peut palier à ce problème. Mais j'ignore quel profil ils utilisent...Et je ne parle pas polonais :cry:

Edit : du coup, pour faire ce que je peux de mon côté pour éviter que les couleurs soient trop chargées, il vaut mieux que je bosse en sRVB et non en iso Coated V2 ? Est-ce que je devrais régler un autre paramètre pour éviter que l'imprimante utilise trop d'encre ?
Une bande-dessinée bien sympathique !
https://bootchou.com/
skyjoe
Rang 4

Messagepar Fremo » Jeu 8 Fév 2018 12:39

skyjoe a écrit:Frémo, je vais les contacter à nouveau car leur réponse n'est pas satisfaisante. Cela dit, je suppose que quelque soit le profil colorimétrique que j'utilise, ça ne changera rien vu qu'ils appliqueront le leur pour imprimer. Je voulais juste éviter que les buses soient trop chargées en encre : apparemment, le profil utilisé peut palier à ce problème. Mais j'ignore quel profil ils utilisent...Et je ne parle pas polonais :cry:

Edit : du coup, pour faire ce que je peux de mon côté pour éviter que les couleurs soient trop chargées, il vaut mieux que je bosse en sRVB et non en iso Coated V2 ? Est-ce que je devrais régler un autre paramètre pour éviter que l'imprimante utilise trop d'encre ?

Moi, je te conseille de toujours travailler en sRVB (quand ton travail est destiné à l'impression), d'abord parce que les ajustements de chromie sont beaucoup moins destructeurs que lorsqu'ils sont effectués en CMJN, ensuite parce que la conversion finale vers un profil CMJN ne sera effectuée qu'une seule fois : si l'imprimeur utilise un profil qui lui est propre et que tu lui fournis déjà du CMJN, la conversion de profil à profil sera effectuée deux fois, au risque de perdre certaines nuances au passage.

Quant au fait de ne pas parler polonais, cela m'étonnerait que cet imprimeur ne comprenne pas au moins l'anglais.
Pour ton problème d'encrage, il faut que tu travailles en affichant l'espace colorimétrique CMJN qu'utilise cet imprimeur, donc que tu lui demande son profil CMJN… et que ton écran soit parfaitement calibré !
;)
Fremo
Rang 7

Messagepar skyjoe » Jeu 8 Fév 2018 17:48

Ok, donc mieux vaut bosser :
_en CMJN si on utilise le même profil que l'imprimeur (il y a deux écoles je crois, mais je préfère celle-ci, pour choisir directement des couleurs qui conviennent au papier).
_en sRVB si l'imprimeur converti notre fichier dans un autre profil.

Je vais de ce pas voir ce monsieur, i'm gonna talk to him :D
skyjoe
Rang 4

Messagepar Fremo » Jeu 8 Fév 2018 18:22

skyjoe a écrit:Ok, donc mieux vaut bosser :
_en CMJN si on utilise le même profil que l'imprimeur (il y a deux écoles je crois, mais je préfère celle-ci, pour choisir directement des couleurs qui conviennent au papier).
_en sRVB si l'imprimeur converti notre fichier dans un autre profil.

Non, toujours en RVB.

Si tu as un écran calibré + le profil de l'imprimeur, tu as de fortes chances de pouvoir travailler en RVB tout en visualisant le rendu final (en activant, comme déjà rabâché, Affichage->Format d'épreuve->Espace de travail CMJN).
Fremo
Rang 7

Messagepar skyjoe » Ven 9 Fév 2018 00:58

Alors désolé pour ce sujet qui a dû revenir 1000 fois mais je n'ai pas trouvé la réponse...Pourquoi est-ce préférable de bosser en RVB quand on fait du print sachant que de toute façon, toutes les couleurs qui ne font pas partie de l'espace CMJN seront remplacées par d'autres qu'on aurait pu directement choisir en bossant en CMJN ? On dit que travailler en RVB ouvre plus de portes, ce que je comprends dans l'immédiat, mais je ne vois pas l'intérêt final vu que les portes qu'on ouvre seront automatiquement refermées une fois passé en CMJN...
skyjoe
Rang 4

Messagepar Fremo » Ven 9 Fév 2018 11:24

skyjoe a écrit:Alors désolé pour ce sujet qui a dû revenir 1000 fois mais je n'ai pas trouvé la réponse...

1001 !

Pourtant, en utilisant le petit champ Recherche en haut à droite et en y tapant travailler en RVB on obtient beaucoup de réponses…
Mais c'est vrai, c'est un peu fatigant !
;)

skyjoe a écrit:Pourquoi est-ce préférable de bosser en RVB quand on fait du print sachant que de toute façon, toutes les couleurs qui ne font pas partie de l'espace CMJN seront remplacées par d'autres qu'on aurait pu directement choisir en bossant en CMJN ? On dit que travailler en RVB ouvre plus de portes, ce que je comprends dans l'immédiat, mais je ne vois pas l'intérêt final vu que les portes qu'on ouvre seront automatiquement refermées une fois passé en CMJN...

Lis en détail cette page, tu comprendras peut-être :
http://www.serge-paulus.be/cours/Graphisme_-_gestion_des_couleurs_avec_les_images_en_RVB.html

Mais sache que je ne suis pas une sorte de missionnaire du RVB, j'essaie juste de te simplifier la vie en te suggérant des façons de faire qui te feront gagner du temps et plus de fiabilité colorimétrique dans le rendu final de tes travaux.
Peu m'importe quel flux de travail tu utiliseras au final…
Fremo
Rang 7

Messagepar skyjoe » Ven 9 Fév 2018 15:12

Tu as raison, j'ai pas mal lu sur le sujet ces derniers jours, notamment sur le forum lorsqu'il apparaissait dans le champs de recherche Google, si bien que je n'ai pas tapé dans le champs de recherche de Kobone. Désolé de t'embêter avec ça. Vu ton expérience, je me disais juste que tu avais peut-être les arguments que je n'ai pas trouvés, mais je n'ai pas cherché pendant des heures non plus. Un grand merci à toi pour ton suivi sur ce sujet en tout cas, ça m'a beaucoup aidé :)
skyjoe
Rang 4

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil