Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA et taux de TVA ?

MDA et taux de TVA ?

Messagepar Flowhynot » Jeu 6 Avr 2017 08:27

Bonjour tout le monde,

Peut-être que le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Voilà, je suis graphiste/illustrateur inscrit à la MDA depuis 2 ans et demi.

Les 2 premières années j'étais en micro, donc je notais ma cession de droits concernant ma création directement sur ma note d'auteur sans m'en préoccuper plus que ça.

Depuis le début de l'année, je suis passé en régime réèl et suis donc soumis à la TVA.

À ma grande surprise mon comptable m'avait dit qu'étant considéré comme artiste/auteur à la MDA je devais appliquer un taux de 10%, ce que j'ai fais depuis le début d'année.

Sauf, que je suis tombé sur un article disant que pour bénéficier de ce taux et surtout le justifier lors d'un éventuel contrôle, il fallait assortir chaque note d'auteur d'un contrat de cession de droit... Ce que mon comptable vient de me confirmer 4 mois après...

Donc ces derniers jours, je me suis "amusé" à rédiger comme je le pouvais, puisque je ne suis pas juriste ni avocat, des contrats de cession de droits pour toutes les factures que j'ai établi depuis le début de l'année... Et les envoyer à mes clients pour signature ( j'ai l'impression de retomber à l'époque du précompte, c'est horrible ! )

je voulais savoir si quelqu'un était dans ce cas et comme vous procédiez ?