Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Freelance Mineurs

Freelance Mineurs

Messagepar bryan29 » Jeu 11 Jan 2018 20:52

Bonjour,

J'aimerais savoir quel statut faut-il prendre pour se lancer en freelance lorsqu'on est mineur? Sachant que je vie en France et que j'aimerais proposer mes services en tant que concepteur graphique.

"Cela dit, si tu n'exerces ton activité que de manière occasionnelle (mais comment le définit-on ?…) tu peux te dispenser de t'inscrire au guichet d'entreprise. Dans ce cas, si mes informations sont toujours exactes, tu remets juste une note d'honoraires — et non une facture — et tu déclares ces revenus comme revenus professionnels. Tu ne peux pas déduire de frais.
" c'est vrai comme info ?

...Enfin je sais pas trop comment ça marche, c'est pour ça que je viens vous voir.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: J'ai 15ans, 16 cette année.
bryan29
Nouveau

Messagepar Yamo » Ven 12 Jan 2018 00:23

Bonjour,

J'aimerais savoir quel statut faut-il prendre pour se lancer en freelance lorsqu'on est mineur?

Il n'y a pas de statut free-lance particulier pour les mineurs. À partir du jour où tu as 16 ans, tu es en droit de travailler et peux donc créer ton entreprise comme n'importe qui.
Les choix qui s'offrent à toi sont donc les mêmes que pour un adulte, et doivent être évalués en fonction de ton projet.

"Cela dit, si tu n'exerces ton activité que de manière occasionnelle (mais comment le définit-on ?…) tu peux te dispenser de t'inscrire au guichet d'entreprise. Dans ce cas, si mes informations sont toujours exactes, tu remets juste une note d'honoraires — et non une facture — et tu déclares ces revenus comme revenus professionnels. Tu ne peux pas déduire de frais.
" c'est vrai comme info ?

C'est totalement faux. La personne qui t'a dit ça n'y connait rien, mélange tout et propage un mythe malheureusement déjà pas mal répandu.
Pour faire court : toute activité professionnelle doit donner lieu à immatriculation, déclaration aux impôts, et cotisations sociales dès le premier euro gagné, quel que soit le statut.
À défaut de statut professionnel, on est un particulier, et un particulier ne peut pas dresser de facture (quel que soit le nom que tu lui donnes) car une facture comporte forcément un n° de Siret.

En d'autres termes, si tu veux proposer des services en tant que concepteur graphique freelance, il te faut un statut. Selon les détails de ton activité, ça peut être auteur MDA ou microentrepreneur par exemple.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre