Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Impression offset Bichromie en Noir et Blanc

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Impression offset Bichromie en Noir et Blanc

Messagepar Terra Incognita » Mer 27 Déc 2017 19:09

Bonjour,

Je travaille sur mon premier projet d'édition en Noir et Blanc, la sortie du bouquin est prévue pour avril 2018.
J'ai choisi d'imprimer le livre en bichromie : Noir et Pantone 403.
Sous Photoshop, je passe ma photo en niveau de gris et ensuite en bichromie.
J'ai intégré le Pantone 403.
Par contre, pour le pourcentage et la courbe pour le rendu final en impression offset, j'ai des doutes.
Je suis à la recherche de personnes pouvant me conseiller sur la gestion de cette courbe.

Merci,
Terra Incognita
Nouveau

Messagepar Fremo » Jeu 28 Déc 2017 13:27

Bonjour,

Terra Incognita a écrit:Je travaille sur mon premier projet d'édition en Noir et Blanc, la sortie du bouquin est prévue pour avril 2018.
J'ai choisi d'imprimer le livre en bichromie : Noir et Pantone 403.
Sous Photoshop, je passe ma photo en niveau de gris et ensuite en bichromie.
J'ai intégré le Pantone 403.

La bichromie est vraiment une affaire de réglages mais sans règles gravées dans le marbre.

C'est une question de sensibilité et de goûts.
Tu peux déjà visualiser les paramètres prédéfinis donnés par Photoshop en haut de la boîte de dialogue Bichromie.
Regarde par exemple la série des Warm Gray 11 bl 1 à 4.
Tu verras qu'avec le seul assemblage de 2 tons, on peut utiliser des réglages vraiment très différents.

Avec un écran bien calibré, Photoshop permet de bien juger du rendu final imprimé.

Si tu ne peux disposer d'un écran calibré, il va te falloir procéder de manière plus empirique ou bien te rapprocher de ton imprimeur et caler tes réglages directement avec lui.
Je te conseille vivement cette seconde solution, à condition qu'il imprime ce type d'ouvrages assez régulièrement.
Tous les imprimeurs ne savent pas faire de la bonne bichromie…

Voilà un exemple de réglages que j'ai utilisé pour un ouvrage imprimé en bichromie :

Capture 2017-12-28 à 12.08.43.png
Réglages du Noir.
Capture 2017-12-28 à 12.08.43.png (168.97 Kio) Vu 2334 fois

Capture 2017-12-28 à 12.09.04.png
Réglages du Pantone 463 d'accompagnement.
Capture 2017-12-28 à 12.09.04.png (147.41 Kio) Vu 2334 fois

Tu remarqueras que la couleur d'accompagnement soutient fortement le Noir dans les tons clairs et le remplace même complètement pour les valeurs comprises entre 0 et 5 % d'encrage.
Autre singularité : le Noir ne dépasse jamais les 98 % d'encrage. C'était une demande de l'imprimeur afin de lui permettre de régler plus finement l'encrage de sa presse en minimisant les risques de « bouchage » du Noir liés à l'engraissement du point de trame.

La conclusion est qu'il faut trouver le juste équilibre des deux tons, de manière différente pour chaque ouvrage, en fonction de la sensibilité de l'auteur et du rendu souhaité… car les possibilités sont infinies ! ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar PaoloD » Mar 2 Jan 2018 13:01

Bonjour,

sur le sujet, il y a un livre (qui date) de Vincent Risacher,
"Photoshop et la bichromie".
PaoloD
Rang 1

Messagepar Terra Incognita » Mar 9 Jan 2018 10:08

Merci pour les informations.
Crdt
Terra Incognita
Nouveau

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre