Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mauvais client gros devis et facturation

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Mauvais client gros devis et facturation

Messagepar #RGB » Jeu 14 Déc 2017 13:24

Bonjour à vous tous,

C'est la première fois que je poste un message sur ce forum et pourtant il m'arrive régulièrement d'en parcourir les pages...

Je viens vers vous car je me dis que certains ont peut-être déjà vécu cette expérience.
En 2016 j'établis un devis pour une petite entreprise (un beau devis de plus de 8000€) pour une grosse boutique/site hyper personnalisée avec plein de fonctions demandées... Ce n'est pas la première fois que je travaille pour cette entreprise, mais c'était ponctuellement pour de la com seulement. Le devis est signé, bon pour accord en 2016, avec un acompte.
Je commence le travail et comme tous les sites et boutique je demande au client de m'envoyer les textes et les images...
Le client fait traîner et me dit que c'est compliqué pour lui de ne pas visualiser, j'installe alors en ligne une version allégée du site et de la boutique (on est au milieu de l'année 2017). Puis le client (le chef d'entreprise) a quelques ennuis de santé... je ne veux pas le violenter. Je patiente.
En octobre 2017 comprenant mon embarras (je crois), il me fait un autre versement (avec ce versement on arrive à 30% de la somme totale du devis) et je lui demande de faire le nécessaire pour d'ici la fin de l'année tout soit terminé.

Je l'ai revu cette semaine (parce qu'il a encore fait traîner). Il n'a rien préparé. Je ne peux donc pas terminer et mettre le contenu en ligne.
Il me dit qu'il me fera un autre versement en janvier...

Je ne sais plus comment m'y prendre. D'autant que dans mon réseau je ne peux pas me permettre de me le mettre à dos. J'ai l'impression d'être prise en otage et ai la sensation qu'il ne me paiera jamais.

Avez-vous des témoignages à m'apporter et ou avez-vous des conseils, des astuces ?

Merci par avance à tous !
#RGB
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar lkjc » Jeu 14 Déc 2017 21:25

Je ne sais plus comment m'y prendre. D'autant que dans mon réseau je ne peux pas me permettre de me le mettre à dos. J'ai l'impression d'être prise en otage et ai la sensation qu'il ne me paiera jamais.

J'ai un peu de mal à comprendre... Tu dis toi même qu'il te paye et propose un autre versement en janvier.
quoi qu'il en soit :
1 - l'acompte de base c'est 30% ( là tu dis qu'en 2 paiements c'est 30% donc ton acompte de base est trop bas)
2 - il faut blinder tes CGV :

TRANSMISSIONS DE DOCUMENTS & VALIDATIONS.
- A la signature du devis, le client s'engage à fournir les contenus textuels et graphiques permettant la réalisation de celui-ci sous 3 semaines. Dans
l'hypothèse d'une remise tardive des documents ou informations par le client, un nouveau planning de réalisation sera transmis par (TON NOM)
- Les textes transmis doivent être prêts pour insertion, corrections orthographiques faites. (TON NOM) est dégagée de toute responsabilité
dans le cas de textes comportant des fautes d'orthographe qui n'auraient pas été corrigées par le client.
- Dans l'hypothèse où le client ne donnerait pas suite aux demandes de communication des documents et informations sollicités et nécessaires à la
réalisation de la prestation dans un délai raisonnable, les parties conviennent que la poursuite du contrat pourra donner lieu à une révision du
prix.
- Après la (ou les) phase(s) de création du projet, le Client s'engage à transmettre à (TON NOM) ses validations de manière claire et
explicite par l'envoi d'un email ou d'un courrier daté et signé.
- À défaut d'une validation ou d'une demande de modification des maquettes par le client dans un délai de quinze jours, celles-ci seront
considérées comme validées par les deux parties. Le travail réalisé, livré et tacitement validé, implique que les sommes correspondantes à ce
travail sont dues.

Déjà avec ça, si ton client sait que tu peux augmenter le prix, ça le fait bouger un peu plus vite...
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2077
Localisation: RENNES

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
cron