Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Droits et devoirs de l'auteur-photographe pour des images commandées ?

Re: Droits et devoirs de l'auteur-photographe pour des images commandées ?

Messagepar Yamo » Dim 3 Déc 2017 22:48

Désolé, je comprends la phrase dans l'autre sens.
Elle veut dire que le possesseur d'une cession exclusive est le seul à pouvoir diffuser l'oeuvre, à l'exclusion de n'importe qui, même de l'auteur. C'est ce que veux précisément dire le terme "exclusivité".

J'admets que ça aurait pu être tourné plus clairement, mais en l'occurrence c'est de cette façon que ça marche.

Là-dessus tu peux faire d'autres recherches pour essayer de trouver des confirmations si tu veux.
Yamo
Modérateur

Messagepar emiline » Mer 6 Déc 2017 16:43

Yamo 1 - Emiline 0

Pour m'en persuader j'ai posé la question directement à l'ADAGP en référence à leur article en question sur leur site internet.

Voilà leur réponse :
"L’interprétation à retenir est la suivante : une fois qu’une cession à titre exclusif est accordée par l’auteur, cela signifie que seul le cessionnaire pourra utiliser l’image de l’œuvre et donc à l’exclusion de l’auteur lui-même.
Un auteur peut donc, dans ce genre de cas, se retrouver en situation de contrefaçon.
C’est pour cette raison que nos autorisations ne sont consenties qu’à titre non-exclusif."

Tu avais raison Yamo..mais ça tu le savais déjà :)

Voilà, je venais publier ceci pour réparer ma mauvaise interprétation précédente et surtout ne pas induire en erreur d'autres personnes.

Merci encore
emiline
Rang 1

Messagepar Yamo » Mer 6 Déc 2017 16:48

Merci pour ta confirmation, c'est toujours mieux de ne pas laisser les questions en suspens. :)
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil