Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Encartage, explication imprimeur

Questions fréquentes posées sur les techniques d'impression et gestion des couleurs.

Encartage, explication imprimeur

Messagepar CayuSs74 » Dim 3 Déc 2017 20:50

Bonjour,

Je finalise en ce moment une petite brochure A4 ouvert de 6 pages points métal.
Le soucis c'est que je m'occupe pas de l'impression, c'est le client, et vu que la brochure est petite il n'y a pas de pagination.
Donc je me demande comment expliquer l'ordre d'encartage à l’imprimeur ?
Est-ce que le nom des fichiers suffit à ce qu'il ne se plante pas ?
(Couv-4couv-Recto.pdf - Page1-Recto.pdf - Page1Verso.pdf ect.)

Et petit point technique, c'est ma première brochure, j'ai pas fait de compensation pour le pliage étant donner "qu'il n'y a que" 3 A4, ça va se voir ou ça passe ?

Merci
CayuSs74
Rang 1

Messagepar Fremo » Dim 3 Déc 2017 22:07

Bonjour,

CayuSs74 a écrit:Je finalise en ce moment une petite brochure A4 ouvert de 6 pages points métal.

Vu ce que tu expliques par la suite, ce n'est déjà pas une brochure 6 pages mais une 12 pages ou bien une 8 pages + couverture

CayuSs74 a écrit:Le soucis c'est que je m'occupe pas de l'impression, c'est le client, et vu que la brochure est petite il n'y a pas de pagination.
Donc je me demande comment expliquer l'ordre d'encartage à l’imprimeur ?
Est-ce que le nom des fichiers suffit à ce qu'il ne se plante pas ?
(Couv-4couv-Recto.pdf - Page1-Recto.pdf - Page1Verso.pdf ect.)

Ton rôle à toi c'est de lui fournir un fichier PDF de 12 pages au format A5 (dans l'ordre de lecture de la brochure) respectant ses contraintes techniques (avec débords, avec ou sans traits de coupe, profil colorimétrique adapté, polices encapsulées).

C'est maintenant l'imprimeur, dans 99 % des cas, qui se charge de l'imposition et donc de l'emplacement des pages.

CayuSs74 a écrit:Et petit point technique, c'est ma première brochure, j'ai pas fait de compensation pour le pliage étant donner "qu'il n'y a que" 3 A4, ça va se voir ou ça passe ?

C'est aussi l'imprimeur qui va gérer la compensation éventuelle, s'il le juge nécessaire. ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar CayuSs74 » Lun 4 Déc 2017 01:33

Oui pardon, c'est bien 8 pages + Couverture
Le souci c'est que... j'ai déjà préparé les 6 planches séquencées (3 recto-versos) prêt à être imprimée. :oops:
j'ai faits comme j'ai appris, je sais même pas s'il y a un pôle PAO chez l’imprimeur, à la limite pour les vérifications...

[img]https://[/img]

Voici par exemple la page 1 & 10 (2e planche verso).
Je comprend pas pourquoi je devrais fournir 12 A5, ah moins que j'ai réalisé plus de boulot que je devais en faire...
Dernière édition par CayuSs74 le Mer 6 Déc 2017 03:59, édité 1 fois.
CayuSs74
Rang 1

Messagepar Fremo » Lun 4 Déc 2017 12:32

CayuSs74 a écrit:Le souci c'est que... j'ai déjà préparé les 6 planches séquencées (3 recto-versos) prêt à être imprimée. :oops:
j'ai faits comme j'ai appris, je sais même pas s'il y a un pôle PAO chez l’imprimeur, à la limite pour les vérifications...

On t'a probablement appris ça justement pour que tu ne sois pas perdu si tu devais être embauché dans le pôle PAO d'une imprimerie…

Sache que tous les imprimeurs ont un pôle PAO constitué d'au moins une personne chargée a minima de réceptionner les fichiers et d'en vérifier leur conformité.
C'est aussi cette personne qui envoie le fichier vers le RIP qui va interpréter celui-ci et le rendre compatible avec la presse qui va faire le tirage.

CayuSs74 a écrit:Je comprend pas pourquoi je devrais fournir 12 A5, ah moins que j'ai réalisé plus de boulot que je devais en faire...

Avant de tout refaire (bien que la manip ne soit vraiment pas bien compliquée), demande à ton client les coordonnées de son imprimeur et prends contact avec lui pour savoir ce dont il a réellement besoin. ;)

Et si, à l'avenir, tu as d'autres brochures/livres à réaliser sans connaître le prestataire final, ne pars jamais sur un document imposé.
Travaille toujours sur un document dans l'ordre de lecture au format fermé (ici A5).
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar CayuSs74 » Mer 6 Déc 2017 03:58

Bon, dans tous les cas, pour cette fois-ci, j'ai fais le boulot de l'opé PAO de l'imprimerie...
Mais je saurais pour la prochaine fois !

Merci beaucoup des réponses ;)
CayuSs74
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil