Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Projet Macron : nouveaux seuils micro-entrepreprise

Re: Projet Macron : nouveaux seuils micro-entrepreprise

Messagepar zahir3d » Jeu 30 Nov 2017 09:55

Bonjour à tous,
Toujours pas de news ou de précisions concernant les nouveaux plafonds?
Il faut que je consulte mon comptable pour voir comment je m'organise l'année prochaine. Le mieux par rapport à ma situation serait de repasser en micro-BNC avec TVA.

N'est-il pas préférable de ne rien faire et attendre 1an pour changer de régime? y'a pas tellement d'info pour le moment. Vous en pensez quoi?
Merci.
zahir3d
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 30 Nov 2017 12:37

Bonjour,

Je devrais avoir rapidement par un contact bien informé des précisions sur tout ça.
La grosse question qui se pose aujourd'hui est celle de la future articulation entre les deux ensembles de plafonds (micro et TVA).

En effet, en toute logique j'aurais pensé qu'il deviendra possible de rester en micro tout en facturant la TVA. Une EI évoluant entre le plafond de la micro et celui de la TVA sera donc en régime micro, mais percevra, déclarera et reversera de la TVA comme n'importe quel régime réel simplifié.
Sauf que j'ai lu des articles disant qu'en fait pas du tout, que facturer la TVA fera comme avant sortir immédiatement du régime micro, et que donc ce doublement des plafonds ne serait qu'une illusion : on franchit le plafond de TVA, on bascule en régime réel, et donc on sort d'office du régime micro.

Je pense que ces articles se trompent car la réforme n'aurait alors plus aucune utilité, mais la question reste toujours en suspens à l'heure qu'il est.

Personnellement, s'il se confirme qu'on peut bel et bien combiner un régime micro à plafond doublé et le régime réel de TVA, je vais très sérieusement envisager de repasser en micro (attention tout de même, ça se calcule, car ce n'est pas forcément la meilleure solution). Par contre moi aussi je pense plutôt attendre 2019 dans tous les cas, histoire que la réforme ait eu le temps de s'installer et que tous ses aspects soient éclaircis.
Yamo
Modérateur

Messagepar zahir3d » Jeu 30 Nov 2017 12:51

Merci pour tes précisions Yamo!
En effet si on franchit le seuil TVA et qu'on passe d'office en Réel la nouvelle réforme ne veut rien dire, ça n'aurait pas de sens.
zahir3d
Rang 2

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation