Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Choix de tablette graphique Wacom Intuos

Choix de tablette graphique Wacom Intuos

Messagepar isabulle » Mer 29 Nov 2017 12:43

Bonjour,

J'ai envie de m'équiper d'une tablette.
Je réalise tous mes dessins de façon traditionnelle (dessins, encres, aquarelles) que je vends surtout en expo.
Comme j'ai des commandes en illustration/graphisme, j'ai envie de m'équiper d'une tablette graphique pour développer cette partie d'activité et moins galérer.
Je traite pour l'instant mes dessins sur photoshop avec la souris et le touchpad... c'est un peu galère même si jusqu'à présent ça allait.
Mon but n'est pas de tout faire sur l'ordinateur car j'ai besoin du contact papier (je pourrais toujours changer d'avis si par la suite je sens que ça va mais pour l'instant ce n'est pas le but de ce premier achat).
Du coup, j'ai surtout besoin d'une tablette pour les retouches, corrections et assurer un passage du support papier au produit informatique fini qui soit nickel.
Chaque fois que j'ai une correction à faire, je refais tout sur le papier (notamment avec l'encre et l'aquarelle), du coup cela me prend quand même pas mal de temps, parfois pour des corrections qui se feraient rapidement sur l'ordi.

J'ai un petit budget, ce qui m'amène ici pour avoir des conseils.
D'emblée, je pencherai plutôt pour une Wacom pour ne pas avoir de surprises.
J'ai vu que les tablettes qui possèdent un écran me conviendraient bien (pour la sensation) mais j'ai l'impression qu'il faut y mettre le prix et qu'il vaut mieux abandonner cette idée avec un petit budget.

Si je regarde dans les prix des tablettes vendues en ce moment, il y a des Wacom Small pour environ 100 € et Medium autour de 200 €.
Par exemple, je trouve la Tablette Graphique Wacom Intuos Draw Pen (et ses dérivés) Small autour de 100 €.
C'est un prix accessible pour moi mais je me demande :
- Est-ce qu'une small, c'est suffisant pour ce que je veux faire ? Niveau ergonomie, cela ne me pose pas de problème de travailler sur du petit mais niveau résolution/qualité, est-ce que cela va se ressentir ?
- C'est Wacom, donc à priori c'est bon et pro ! Mais je vois dans des avis d'acheteurs que des parents achètent ça à leurs mômes... Un pro connait-il cette tablette et l'a t-il déjà essayé ? Quand même, ça ne donne pas envie...
- Cette tablette possède plusieurs versions (plutôt dessin / plutôt peinture). Drawpen/ artpen / Comic. Franchement, vous en pensez-quoi ? Il y a vraiment des différences ?

Sinon, j'ai vu aussi la Tablette graphique Wacom Intuos Pro Small qui est autour de 200 euros. Un peu moins dans mon budget mais s'il y a des arguments rédhibitoires pour l'autre... j'attendrai les promos de Noël peut-être bien.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
isabulle
Rang 2

Messagepar Yamo » Mer 29 Nov 2017 13:18

Bonjour,

Je ne connais pas tous les modèles récents et leurs specs/indications mais ce que je peux te dire déjà :

- Achète du Wacom ou n'achète rien, le reste c'est de la merde.
- Pour une illustratrice, le format Small sera trop petit. Tape plutôt dans du Medium, quitte à prendre une gamme inférieure.
- Toutes les Wacom présentent de bonnes fonctions de base (bonne résolution, bonne gestion de la pression, bon matériel etc), c'est sur les fonctions/options/applications avancées que les différences se font. Pour une première tablette, le strict minimum te suffira probablement amplement, donc concentre toi sur les fonctionnalités de base pour faire des économies.
Yamo
Modérateur

Messagepar isabulle » Mer 29 Nov 2017 13:23

Super, merci pour les conseils.

Je viens de voir que la Wacom Intuos Pen and Touch médium pouvait se trouver à 60 € en reconditionné...
Certes c'est du reconditionné et c'est sur un site discount mais ça peut être un bon plan du coup.
isabulle
Rang 2

Messagepar isabulle » Mer 29 Nov 2017 14:25

Le Choix est fait. Finalement, ce sera une Wacom Intuos Médium Art Pen ant Touch à la FNAC pour 160 € en promo.
Je n'arrive pas à faire confiance aux sites discount en ligne et préfère y mettre 100 balles de plus pour du neuf même en ayant un tout petit budget.
isabulle
Rang 2

Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre