Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client demande remboursement après paiement total

Client demande remboursement après paiement total

Messagepar Paslarouquine » Jeu 16 Nov 2017 23:10

Bonsoir à tous !

Je suis graphiste freelance depuis moins d'un an et c'est mon premier problème avec un client...

Voici la situation :
J'ai émis deux devis pour ce client :
Premier devis : Création d'un logo. J'ai réalisé le logo, le client le valide. (en MAI)

Quelques jours après ce client me demande de réaliser une charte graphique...
Je fais un second devis, il valide, et verse en un seul montant : l'acompte (30%) de ce second devis, ET le paiement total du premier devis. (en MAI)
Le devis se présente en deux parties détaillées : 1.charte graphique et 2.déclinaison de la charte.
Le paiement est demandé comme suit : 50% à la livraison de la charte - 20% à la livraison de la déclinaison de la charte. (+ l'acompte ça fait bien 100%)
Il indique sur le devis qu'il effectuera les paiements de ces étapes en JUILLET et en AOUT, après réception... Ce qu'il a fait.

En Juillet suite à réception de la (1.)charte graphique, j'ai bien reçu son paiement, soldant 50% de la mission.
Pourtant, après paiement de cette partie, le client m'envoie des demandes mail de modification du travail effectué.
J'accepte de faire ces modifications, car elles impactent la réalisation de la déclinaisons de la charte (logique..)

En Aout, après plusieurs aller-retour, des briefs pas clairs de sa part, des changement d'avis, de multiples modifications etc... je me retrouve à toujours travailler sur la charte, et à aussi avoir réaliser d'autres prestations non comprises.
- réalisation de 3 logos supplémentaires pour d'autres services de la marque
- créations de visuels produits pour la marque, basés sur la charte validée.