Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Question sur la spécialisation en freelance

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Question sur la spécialisation en freelance

Messagepar isadoragate » Jeu 16 Nov 2017 18:46

Bonjour à tous!

Je suis actuellement dans une démarche de création freelance en tant que graphiste. Je précise que je vis dans le sud ouest vers Dax.
Aujourd'hui je me pose des questions concernant les spécialisations possibles sachant que je démarre.
Je souhaite me mettre en tant que graphiste "print" (car je m'y connais moins en webdesign et que le print me plait davantage car je trouve qu'il s'agit d'un média à fort impact). Cependant, je me demande s'il ne serait pas mieux de me spécialiser davantage pour trouver plus facilement des clients.
J'ai quelques idées de niches notamment le domaine des imprimés mode (entreprises de surf dans le sud ouest), les entreprises se développant vers l'environnement et l'éco-responsabilité (ce qui me plairait le plus je pense), les particuliers (faire parts,...), les entreprises et les associations pour la création des supports commerciaux et logos. Tous ces domaines m’intéressent mais je ne sais pas s'il serait judicieux d'en choisir un ou tous.

Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance!
isadoragate
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar YLYAYOD » Jeu 16 Nov 2017 19:17

Bonjour,

tout le monde à un avis partagé concernant ce sujet. Il y en a qui pensent qu'il vaut mieux de se spécialiser car ça permet de faire mieux ce qu'on fait et devenir spécialiste dans son domaine. Il y en a d`autres qui disent qu'il vaut mieux de faire beaucoup de choses pour s'assurer des revenues. Je crois que si tu vises le sommet tu dois opter pour la première solution, alors si tu comptes juste avoir un niveau correct en graphisme, la deuxième est preferable.

À toi de faire ton choix. Perso j'ai 2-3 niches séparées entre lesquelles je navigue. Ça permet aussi de ne pas m'ennuyer trop à faire la même chose.

Bon courage,
YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
Avatar de l’utilisateur
YLYAYOD
Rang 4
 
Messages: 62

Messagepar STPo » Ven 17 Nov 2017 10:51

La spécialisation c'est très bien, mais encore faut-il qu'il y ait des gens pour en connaître la valeur et accepter de la payer.

Concrètement au fin fond des Landes tu ne vas avoir qu'une clientèle locale complètement larguée sur ton métier, et souvent avec des oursins dans les poches (désolé d'être un peu cash). Si tu veux te positionner auprès de cette clientèle, il va falloir bosser vite, optimiser ton temps et donner dans le généraliste (passer du faire-part de naissance au site web de PME dans la même après-midi). Tu peux te "spécialiser" sur un type de clientèle (comme le surf) mais ça m'étonnerait que ça suffise pour manger à ta faim...

L'autre solution c'est te spécialiser sur des domaines ou des disciplines plus précises, mais dans ce cas il va falloir chasser une clientèle nationale (ou trouver une niche rémunératrice chez toi, comme peut l'être le pinard en Champagne par exemple).
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
 
Messages: 918

Messagepar isadoragate » Ven 17 Nov 2017 15:28

Merci beaucoup à vous deux! C'est vrai que dans les Landes, le métier est très peu connu ou reconnu. J'aimerai que cela évolue. Je pense être plutôt generaliste pour m'en sortir dans les débuts et ensuite si ça fonctionne je pourrais me spécialiser davantage peut être... en fonction des demandes et de mes envies.
isadoragate
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar Yamo » Ven 17 Nov 2017 16:47

Oui, c'est comme ça qu'on fait en général : on commence en proposant des prestations polyvalentes pour se faire ses premiers clients, et au fur et à mesure son positionnement s'affine et on est plus ou moins poussé à se spécialiser, ou pas, selon l'évolution de sa clientèle.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17578
Localisation: TOULOUSE

Messagepar STPo » Ven 17 Nov 2017 16:50

Je confirme, j'ai commencé comme ça aussi.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
 
Messages: 918

Messagepar a4create. design » Sam 18 Nov 2017 10:25

Salut, moi aussi (et c'était une erreur car j'avais perdu beaucoup de temps). Je connais des bons qui ont commencé tout de suite par une chose précise et au bout d`un an ils étaient déjà au sommet. C'est un pari. Celui qui parie gros gagne un gros lot. Donc ça depend que de tes ambitions et ton courage.

T.
Avatar de l’utilisateur
a4create. design
Rang 2
 
Messages: 18
Localisation: paris

Messagepar silviandsilva » Mar 21 Nov 2017 00:09

Bonjour,

Je suis graphiste freelancer depuis 5 ans et pour la première fois je vient d'avoir une souci avec un client...il ne veux pas me payer...avant de prendre une decision plus concret je voudrais savoir avec vous car on est tous dans le même métier, quels sont les textes importants et obligatoires que l'on mets pour le devis ? par exemple moi je met en bas du devis ça : "Le règlement sera effectué dans les 7 jours suivant la réception de la facture. En cas de retard de paiement, une majoration sera effectuée selon la législation en vigueur." Est-ce qu'il manque une ligne importante ou pas ? Car s'il manque une phrase je ne peux pas aller plus loin que ça et le client gagne.......Pouvez-vous m'aider ?

Merci.
silviandsilva
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar yosh » Mar 21 Nov 2017 11:24

Il n'y a pas de "phrase magique" qui te fait gagner ou perdre, surtout si tu as réalisé la prestation et que le client ne veut pas la payer (et que tu as des preuves de tout ça).

Cela dit, tes CGV semblent un peu légères, moi j'ai ça sur mes factures :

En conformité de l’article L 441-6 du Code de commerce
- La présente facture est payable à réception.
- Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
- Tout règlement effectué après expiration de ce délai donnera lieu, à titre de pénalité de retard, à l’application d’un intérêt égal à celui appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente, majoré de 30 points de pourcentage par mois de retard entamé, ainsi qu'à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40 Euros.
- Les pénalités de retard sont exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire.


Et également cette disposition (entre autres) :
La totalité de la production et des droits s’y rapportant, objet de la présente commande, demeure la propriété entière et exclusive du prestataire tant que les factures correspondantes ne sont pas payées en totalité par la société cliente, à concurrence du montant global de la commande et des avenants éventuels conclus en cours de prestation. De façon corollaire, la société cliente deviendra propriétaire de fait des droits cédés à compter du règlement final et soldant de toutes les factures correspondantes émises dans le cadre de la commande.


Cmme ça au moins c'est bien clair
Avatar de l’utilisateur
yosh
Rang 11
 
Messages: 5521
Localisation: PARIS

Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre