Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

DA Freelance pour agence à temps plein ?

DA Freelance pour agence à temps plein ?

Messagepar clairo777 » Ven 17 Nov 2017 13:03

Hello tout le monde, j'aurais besoin d'éclaircissement sur un sujet. Je suis freelance à la MDA, j'ai une proposition de full time d'un an pour un gros client au sein de leur locaux, en tant que DA où il demande 5 ans d'exp. C'est une mission avec des tâches variées, mais que pour un seul client (un gros de l'audiovisuel) j'aimerais savoir comment fixer mon TJM pour ce genre de mission sur la durée.

Je suis partie de ce que je voulais gagner net en enlever les charges et extra du mois (transport/repas/congés/maladie) et 3000e/mois me semble tout juste et pas assez, j'aimerais fixer à 3300e pour m'y retrouver un peu plus. Surtout que le client pour ce genre de mission ne doit pas être en manque de marge.. Qu'en pensez vous ?
clairo777
Rang 3

Messagepar clairo777 » Ven 17 Nov 2017 13:05

Ha et à propos de cette mission longue durée d'1 an, à priori à temps plein, en interne dans leur locaux sur différentes missions et tâches mais pour le même client/marque, il me semble que c'est du salariat déguisé du coup, jugé comme tel pour la MDA vous pensez ?

(Si c'est le cas, je vais essayer de voir avec eux pour bosser 3j/semaine toutes les semaines du mois, mi-temps, pour pouvoir du coup avoir plusieurs clients et ne pas être dédié seulement à celui-ci.)
clairo777
Rang 3

Messagepar Eméra » Ven 17 Nov 2017 13:56

Bonjour clairo777,

il s'agit très clairement de salariat déguisé. Tes phrases "full time d'un an pour un gros client au sein de leur locaux" et "en interne dans leurs locaux sur différentes missions" résument tout et la MDA ne s'y trompera pas.

L'agence ne veut juste pas prendre la peine de recruter un DA et payer les charges sociales proportionnelles sur un an.

Et 3000€/mois est très largement en-dessous du minimum survie et du seuil de rentabilité. Prends ton tarif journalier (imaginons que celui-ci soit de 300€/j) et multiplie-le par le nombre de jours dans le mois et tu auras une estimation déjà plus juste du tarif à demander.
Eméra
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 17 Nov 2017 15:14

Je confirme.

3000€/mois en freelance c'est grosso-modo 1500€/mois en salarié, soit le salaire d'un poste pas du tout qualifié. Pour un DA c'est très nettement insuffisant.

Au-delà de ça, le problème est moins dans le tarif ou dans le fait d'avoir un seul client que dans les conditions de travail elles-mêmes, qui si on s'en réfère à ta description relèvent totalement de la subordination. Auquel cas, client unique ou pas, est dans le salariat déguisé.

Si tu veux travailler pour ces gens pendant un, je t'invite à leur proposer plutôt de mettre en place un CDD, qui sera beaucoup plus adapté.

Si ce n'est pas possible, et quitte à faire du salariat déguisé, autant de faire payer correctement. Dans cette optique, 5000€/mois me semblent le strict minimum (ça fait du 250€/jour, ce qui est bien trop faible pour un DA mais est compensé par la régularité du revenu). Ça reste dans tous les cas une solution bien moins optimale que le CDD.
Yamo
Modérateur

Messagepar natwoman » Ven 17 Nov 2017 17:17

Hello,

ayant déjà eu le même cas de figure, il ne faut surtout pas se dévaluer !
Tu prends ton taux journalier x20 jours / mois par exemple et çà te fera ta facture mensuelle.
si c'est 300€/jour ce sera donc 6000€ par mois. C'est simple je crois. Si le client fait la grimace, ce n'est PAS NORMAL.
Effectivement au pire, tu peux lui proposer un CDD avec tes conditions.
natwoman
Rang 5

Messagepar clairo777 » Sam 18 Nov 2017 01:18

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu chacun.e avec un avis clair, je me fais vraiment une idée comme ça !

Effectivement, c'est bien ce que je craignais, c'est du salariat déguisé, ils ont confirmés ces conditions de travail, et on même rajouté des éléments qui pèse dans la balance.

C'est à dire, tout le matériel est prêté par la boite (j'ai tiqué, je leur ai dis qu'en tant qu'indépendant c'est à moi de ramener mon matos et qu'il n'y a pas de lien de subordination et d'obligation de la part du patron au salarié pour faire cela). Ils ont sourie et m'ont dis que c'est moi qui voit, mais qu'ils ont tout à portée, mac + tablette + appareil photo.

Il y aura horaires, je dois être là en même temps que les équipes, je bosse avec une équipe + ceux pour la stratégie et ceux pour les livrables.

Ca m'embête, ca me bloque, car en soi la mission est intéressante, le domaine me plait beaucoup, et il y a une grosse opportunité à l'international, évènement, etc. Je n'en ai pas souvent des comme ça... :?

Comment faire vis-à-vis de la MDA ? Prévoir un autre client.. le truc c'est que je n'aurais plus de dispo et de temps à consacrer même a un petit client à côté.. Ou voir sur les factures pour faire attention et envoyer des droits d'auteur ? Même si cela est de la presta...? Moyen
clairo777
Rang 3

Messagepar clairo777 » Sam 18 Nov 2017 01:24

Merci pour les conseils sur la rémunération.
Je me sous évalue complètement. Avec le point de vue de Yamo (proportionnel à du 1500e en salarié - très faible) et vous tous.te, je remarque que c'est trop peu 3000e/mois.
J'avais pensé à 4000e après coup. Mais vu les conditions, je me suis fais la même réflexion, autant bien demander et me faire plaisir.
Surtout côté client, blindé d'oseilles.
Je vais fixer à 6000e, si c'est "trop" pour eux, je verrais pour du 5000e ou je leur parlerais d'un CDD à mettre en place.

Ha et oui, un autre "détail", ils ont prévu de faire un pôle ou une équipe spécial freelance sur le long terme sur le même mode fulltime.. Ils ont pas peur ;)
clairo777
Rang 3

Messagepar Slagon » Sam 18 Nov 2017 02:48

c'est illegale
Slagon
Nouveau

Messagepar Ziell » Sam 18 Nov 2017 03:13

clairo777 a écrit:Ha et oui, un autre "détail", ils ont prévu de faire un pôle ou une équipe spécial freelance sur le long terme sur le même mode fulltime.. Ils ont pas peur ;)

Sans commentaire.

En même temps, tu contribues au truc en envisageant d'accepter ce mode de collaboration.
Avoir des clients avec qui tu collabores en continu durant des années sans qu'ils représentent une part majoritaire de ton CA, c'est une (bonne) chose. Je connais même des freelances qui acceptent un mi-temps avec l'un de leurs clients principaux, et gardent d'autres clients en freelance sur l'autre moitié de leur semaine. Ça me semble même très sain.
Accepter de bosser à temps plein pour un client qui pense avoir le temps d'occuper des prestataires à temps plein, mais préfère les maintenir en freelance plutôt que leur offrir des contrats fixes, c'est tout à fait autre chose, notamment la preuve d'une confiance excessive.
C'est simple :
- besoins ponctuels sur une durée courte ou longue = freelance
- besoins constants sur une période déterminée = CDD
- besoins constants sur une période indéterminée = CDI
Un « pôle » de freelances, c'est soit un collectif géré par des gens qui ont du réseau, soit du salariat déguisé qui, sous couvert d'une garantie de revenus réguliers et durables pour les freelances, pourront te bazarder du jour au lendemain. La différence avec un CDD ou un CDI ? Tu n'auras pas de chômage, et tous ces clients que tu auras dû laisser tomber pour accepter ce pseudo temps plein t'auront entretemps filé entre les doigts car tu leur auras dit être indisponible pour les X mois à venir.

Bref, même à 6000 ou 7000 HT par mois je n'accepterais pas un tel deal.
Ziell
Rang 7

Messagepar clairo777 » Dim 19 Nov 2017 18:14

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis et avec ton raisonnement et sur les faits aussi.
A la base, j'ai plusieurs clients, et je fais souvent du mi-temps et ca me convient très bien et c'est surtout sain comme tu le dis.

A priori, il recherche un freelance pour cette mission pour renforcer l'équipe sur un an.
Ils devraient proposer un CDD franchement, vu leurs besoins bien définis.
clairo777
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil