Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

impots et doutes

impots et doutes

Messagepar angkok » Mar 20 Juin 2017 12:53

Bonjour,

Je viens ici par rapport à ma déclaration d'impôts, j'ai un doute sur le chiffre que les impôts m'ont sorti et j'aimerai connaitre vos avis,
j'ai donc rempli ma déclaration en ligne, impôts 2017 sur 2016, j'ai rentré 13253,20€ de revenu brut MDA ( total de toutes mes factures 2016) , j'ai fais un abattemment de 34% ce qui donne 8747€ net imposable.
J'ai touché un peu de chômage: 4753€ au total et des salaires d'un cdd : 12479€.
Sans les revenus MDA ( 13253.20€), mes impôts s'élèvent à 300€ environ, et avec les revenus MDA , je suis à 3392€ , en fait je trouve cela énorme, sachant qu'en plus de cela je vais encore cotiser auprès de la MDA .
Est ce que ça vous parait normal ? ou il y a une erreur ?
c'est la première année que je paye mes impôts avec la MDA,
merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'éclairer,

Bonne journée
Anouck
angkok
Rang 2

Messagepar lkjc » Mar 20 Juin 2017 14:49

tes salaires c'est brut ou net ?

déjà il y a un truc bizarre : si tu as seulement salaires et assedics tu es déjà à presque 16000 euros imposables donc à la louche :
De 0 € à 9 710 € = 9 700 € x 0 % = 0 €
De 9 710 € à 16000 € = 6290 € x 14 % = 880....
donc je ne comprends pas où tu trouves les 300 euros

Quoi qu'il en soit tu as le decompte non ?
lkjc
Rang 9

Messagepar angkok » Mer 15 Nov 2017 15:16

Bonjour @lkjc,

merci pour ta réponse,
oui mes salaires sont en net et non je n'ai pas le décompte, mais j'ai essayé de le faire ci-dessous :
donc sur 3392€ d'impots total à payer :
j'ai calculé mes salaires mis à part, donc 1 7732€ imposable à 14% soit 2 482.45€, ok .
Mais concernant mon CA de graphiste en free, de 13 253€ en plus ( dans le case 5HQ) mon impots monte à 3 392€,
j'essaye de bien comprendre tout cela, ce n'est pas encore évident pour moi dsl,
donc je prends mon montant d'impot total ( salaires + free) = 3 392.00€ - mon montant d'impot calculé juste de mes salaires = 2 482.45€ = 910€ .

J'ai juste une question sur ce calcul pour tout comprendre, ces 910€ correspondent à quoi ? je ne comprends pas quel est l'exact pourcentage des impots sur mon chiffre freelance, ( 13 253€ )
et du coup je ne comprends pas non plus le pourcentage que la mda va me réclamer en cotisation sur ce même chiffre (13 253€).
Quand je rentre 13 253€, combien me reste t'il exactement après le passage des impots et des cotisations MDA ?

Merci d'avance à la personne qui voudra bien se pencher sur mes questions et calculs, et encore dsl je n'ai pas fais de math depuis le lycée....

Mercii

Anouck
Anouck
angkok
Rang 2

Messagepar Ziell » Mer 15 Nov 2017 16:58

Je ne comprends pas pourquoi tu veux déduire le total de ton impôt la part salaires. Une fois les éventuels abattements appliqués, tes revenus imposables rentrent dans une même bassine qui sera imposée différemment en fonction des tranches d'imposition. Le seul calcul que tu peux faire c'est « quel proportion de tes revenus imposables proviennent de ton bénéfice MDA », mais ces revenus ne seront pas imposés différemment de ceux récoltés par ton CDD donc je ne comprends pas la démarche.

Quant au total, payer un peu plus de 3000 € d'impôt pour 4753 + 12479 + 13253 = 30485 € de revenu imposable c'est parfaitement normal si tu es célibataire sans enfant.

Je n'ai honnêtement pas tout compris à tes messages, du coup il en ressort surtout l'impression que tu n'as pas compris le principe du barème progressif par tranches d'imposition.
Je peux me tromper mais dans ce cas, je ne comprends pas ta question.
Ziell
Rang 7

Messagepar angkok » Mer 15 Nov 2017 18:00

@ziell , merci pour ton retour ,

effectivemment je n'ai pas tout compris, et j'essaye justement en posant toutes ces questions,
en fait je pensais que mes salaires ccd ou contrat étaient séparé de mon CA MDA , et que par ex mes salaires etaient dans une tranche du barême ( j'avais compris imposé à 14% ) et que mon CA free etait lui imposé à un autre taux ( j'avais cru comprendre aux alentours de 26%) ce pourquoi je ne comprenais pas comment est calculé le montant total car je n'ai pas eu le détail .

En fait si je comprends bien, je suis à côté de la plaque et mes impots sont calculé sur le total de mes revenus ( salaires + free ) sans distinction ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas alors ce pourcentage qu'on m'avait donné ( environ 26% de mémoire sur le CA - abattement )
c'est vrai que je m'embrouille dans tout ça et que ce n'est pas très clair pour moi ,

merci
Anouck
Anouck
angkok
Rang 2

Messagepar Ziell » Mer 15 Nov 2017 18:24

• En tant qu'artiste-auteure à la MDA, tu factures un chiffre d'affaire. Comme tu es au régime micro-BNC, ton bénéfice est calculé sur la base de ce CA minoré de 34% (abattement forfaitaire). C'est ton revenu imposable côté MDA.
  • En bas de tes fiches de paie de CDD, tu as un salaire net, qui correspond directement au revenu imposable sur ce salaire il me semble. Combiner les salaires nets perçus sur une année te donne donc ton revenu imposable côté salariat.
  • (Je ne sais pas comment ça marche pour le chômage, mais je suppose que ça doit être comme pour les fiches de paie, avec un montant brut et un montant net/imposable.)
La seule alchimie là-dedans se passe dans le passage entre revenu brut (ton CA pour ton activité MDA, ton salaire brut pour ton salariat) et revenu net (ton bénéfice pour ton activité MDA, ton salaire net pour le salariat), et ce n'est même pas à toi de faire le calcul :
- côté salariat ta fiche de paie t'indique déjà le montant imposable (dont tu indiques le total dans une case sur ta déclaration d'impôts)
- et côté MDA tu dois juste indiquer le montant de ton CA sur l'année dans la case correspondant aux BNC en régime micro, le calcul de -34% pour arriver à ton bénéfice sur cette activité sera fait par les impôts.

À l'arrivée, tout cela te donne une unique assiette, ton revenu imposable, sur lequel un calcul sera fait par tranches selon le barème disponible sur le site des impôts, indifféremment de la source de ces revenus.
Je te laisse te renseigner sur le barème d'imposition par tranches, il y a plein de sites qui expliquent ça très bien. C'est simplement une logique de vase communiquants, exemple pour 25 000 € de revenus imposables : je suis imposé à 0% sur la tranche inférieure à 5 963 €, 5,50% sur la tranche de revenu comprise entre 5 963 et 11 897, 14% sur la tranche de revenu comprise entre 11 897 et 26 420 € (donc comme mon revenu imposable n'est que de 25 000 €, je suis imposé à 14% sur mes revenus entre 11 897 et 25 000 €).
Cela donne au final un barème d'imposition moyen (correspondant au quotient entre le montant final de tes impôts et ton revenu imposable), mais c'est purement indicatif et la logique de tranche qui prime dans ce principe.

(J'espère ne pas dire de bêtise car ça fait fort longtemps que je n'ai pas vu de fiche de paie ni déclaré en micro-BNC, mais sur le principe ça devrait être bon.)
Dernière édition par Ziell le Mer 15 Nov 2017 19:26, édité 1 fois.
Ziell
Rang 7

Messagepar angkok » Mer 15 Nov 2017 19:05

@Ziell,
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'a éclairé !
en fait avant de poster sur le forum j'ai contacter plusieurs fois la mda mais ils ne m'ont jamais répondu ...

Merci en tout cas !
Anouck
angkok
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 16 Nov 2017 01:22

Je confirme les très bonnes explications de Ziell, c'est exactement comme ça que ça marche (je n'ai pas vérifié les chiffres, ils sont dispos en ligne, mais c'est le fonctionnement qui compte).
L'impôt sur LE revenu, comme son nom au singulier l'indique, s'applique à ton revenu, c'est-à-dire qu'on fait d'abord la somme de toutes tes sources de revenu pour calculer ton revenu net imposable, et on applique là-dessus les tranches.

en fait avant de poster sur le forum j'ai contacter plusieurs fois la mda mais ils ne m'ont jamais répondu ...

La MDA est un organisme social qui n'est ni qualifié ni indiqué pour répondre à des questions fiscales. S'ils t'avaient donné une réponse, le risque aurait été grand que celle-ci soit partielle ou erronée de toute façon.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre