Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Plagiat d'illustration ?

Re: Plagiat d'illustration ?

Messagepar Lucos- » Mer 8 Nov 2017 13:15

Je comprends... mais tu as ta conscience pour toi et ton image est bien meilleure... Tu pourrais mettre "L'originale" dans la légende ou dans le titre sous forme de pied de nez humoristique.
Lucos-
Rang 3

Messagepar Axelange » Jeu 9 Nov 2017 14:15

Bonjour,

Maintenant c'est une question de point de vue. De mon coté je ne pourrais pas créer quelque chose d'aussi proche d'une créa dont j'ai connaissance, je me sentirais mal, ce n'est pas une question de plagiat, juste de fierté. Si je crée quelque chose je le fais de A à Z, et je m'inspire d'un style à la limite pas d'un visuel entier.

Mais comme c'est un plan et que par conséquent le placement des élément relatifs à celui ci ne dépend pas du bon vouloir de son créateur, ou très peu... Je trouve ca difficile. Je sais pas je suis partagé.. mais finalement ca penche légèrement plus coté plagiat pour moi, parce qu'il y a plein de manière de resprésenter Paris, et que je trouve que c'est très proche. Déja si les couleurs étaient différentes, cela serait moins évident et on penserait plus à une bonne grosse inspi.

Surtout que c'est aussi vendu sur Etsy. Et ça c'est le pire je pense, le mec en a rien à foutre. Si c'était une création originale, n'aurait il pas été également indigné de voir une création aussi proche de la sienne ?
Axelange
Rang 2

Messagepar C100d17 » Mar 14 Nov 2017 13:17

Je trouve pas non plus que ce soit du plagiat...
vous avez placé des éléments illustrés d'une carte de Paris, pour moi c'est deux illustrateurs qui interprètent le même sujet. Le traitement graphique des bâtiments est même très différent et personnel. Les couleurs et la forme globale se rejoignent visuellement, mais se sont celles de Paris.

Et comme les autres je trouve ton travail plus riche et intéressant, mais là c'est une question de goût personnel :)
C100d17
Nouveau

Messagepar Eméra » Mar 14 Nov 2017 14:15

Bonjour bnito,

Je ne trouve pas non plus qu'il y ait plagiat (la technique et la réalisation sont très différentes) bien qu'il y ait forte ressemblance. Pas sûre que tu obtiennes gain de cause en cas de procédure, même si je comprends tout à fait ta position et l'envie de faire la démarche.
Eméra
Rang 4

Messagepar kasinfos » Mer 15 Nov 2017 07:54

doodoo777 a écrit:hello !
moi je ne trouve pas qu'il y ai plagiat.. l'idée n'est pas nouvelle.. à part les couleurs, les illustrations sont complètement différentes. Tu as bcp de texte, et lui, a illustré les monument bcp plus en détail., les rues et les détails ne sont pas les même, il n'y a pas les arrondissements.. bref.. il aurait utilisé d'autres couleurs, qu'on ne se poserait même pas la question...
et pour te rassurer, ton illustration est bien meilleure ! :))
Essaie d'envoyer un message à Etsy, pour voir si il juge limite la ressemblance, mais à mon avis tu ne gagneras pas une procédure pour plagiat..

Mag

Plagiat???
Désolé je me retiens presque de ne pas rire, car les 2 illustrations sont complètement différentes!

Dans le jargon, on appelle cela une variante, et même variante ce n'est pas du tout ça, c'est très loin.

Attends, t'as déjà vu, un fabricant de chaise, attaquer un autre fabriquant de chaise parce que c'est trop proche?

Là j'ai l'impression que t'as surtout du temps à perdre, et de l'argent
il a raison ton concurrent de ne pas bouger.

Une idée ça ne se plagie pas!
On s'en inspire.
kasinfos
Rang 3

Messagepar Yamo » Mer 15 Nov 2017 10:59

Bon, cette discussion plagiat/pas plagiat n'a vraiment pas grand intérêt car comme je l'expliquais ce n'est absolument pas ce que chacun de nous pense qui compte, c'est de savoir si un juge on un expert pourrait qualifier ça de contrefaçon.

Je pense qu'on est tous d'accord (par le simple fait qu'on ne soit pas d'accord justement) pour dire qu'à tout le moins, c'est pas gagné, et qu'une action légale serait vraiment du quitte ou double, donc pas forcément à recommander ici. Je pense aussi que bnito l'a bien compris depuis le temps, donc si tout ce que vous avez à dire c'est "pff n'importe quoi" vous pouvez vous retenir, ça ne fait rien avancer et en plus c'est faux (car il est parfaitement légitime de se poser des questions).

Je reviendrai juste sur une phrase qui m'a fait tiquer, et que j'aimerais éclaircir :

Une idée ça ne se plagie pas!
On s'en inspire.

Une idée ne se plagie certes pas, mais ce qui est soupçonné ici, c'est le plagiat de sa réalisation, ce qui pour le coup est parfaitement possible. On a bien compris que toi tu ne vois pas de plagiat dans le second travail et c'est ton droit, mais tu es totalement hors-sujet quand tu parles d'idées, ou quand tu parles de fabricants de chaises qui s'attaqueraient sur la base du concept de chaise (en plus tu as tort car la contrefaçon de chaises ça existe justement, et c'est condamnable et parfois condamné, voir tous les cas de contrefaçons de Tollix ou de Starck par exemple).
La question de pose bnito ici n'était pas de savoir s'il était interdit à quiconque de faire une carte de Paris maintenant que lui en a fait une (il n'est pas aussi con, je pense), mais de savoir si les éléments de réalisation choisi par le second créateur s'inspiraient des siens ou pas, et si oui s'ils le faisaient trop ou pas. On peut discuter de ça (bien que comme je l'ai dit on tombe dans un domaine subjectif qui risque de ne pas avancer à grand-chose) mais enfoncer des portes ouvertes à base de "c'est bon c'est juste une carte" est, pour le coup, vraiment inutile.

J'essaye juste ici de vous rappeler, exemple à l'appui, en quoi consiste un débat sur la contrefaçon, et en quoi il ne consiste pas. :)
Yamo
Modérateur

Messagepar kasinfos » Mer 15 Nov 2017 19:40

Yamo a écrit:On peut discuter de ça

La contrefaçon: copier volontairement à l'identique un article et le revendre en faisant croire que c'est un vrai.
La contrefaçon (facile): un mec sans idée fait une copie identique d'un article, aller rapidement, une paire de chaussures il met le même logo que nike
et la place des lettres "nike" il met: "mike" ou "nine" (il a même pas pris la peine de changer la police de caractères).

C'est 2 là sont complètement illégales, c'est même scandaleux, (le mec oui c'est juste un escroc ou un faignant).

L'inspiration: vous voyez tous les smileys de kob-one qui sont sur le côté, il en existe des milliers de différents
pour en faire un nouveau inédit, il suffit juste de copier coller un smiley d'origine et à côté d'en refaire un
qui ressemblera, ton client veut un smiley souriant, donc tu fait un rond, 2 sourcils, un sourire,
donc tu places les éléments différemment et tu ne fais pas les mêmes formes.

Après il y a l'artiste qui fait à longueur de journée la même chose, le même sujet
il dessine que des "plans de Londres" c'est un exemple.

Il va se promener sur ebay, il voit un rectangle, avec une vague, 3 ou 4 monuments placer,
(il se convainc lui-même) IL C'EST INSPIRER DE Mon ART xD
c'est un plagiat, je suis UNE STAR forcément il pique mes idées, :deny:
(ce n'est pas de la fiction je l'ai déjà vu, mais pas sur ce sujet, et rien à voir avec le plan de Paris de notre ami).

En général, le pseudo artiste contact la personne ou il a fait un travail proche, et lui dit que c'est son travail, qu'il doit retirer l'oeuvre.
Sinon tribunal dans le 2ème message, bon comme le mec qui a fait un truc ressemblant, il a une vrai vie, il va pas chercher plus loin il retire le truc, car il s'en fou complètement.

S'il est borné, c'est tribunal.
Ah bah tiens voici un exemple véridic:
http://linuxfr.org/news/seconde-mise-en ... on-linuxfr
FAUX plagiat, avec vrai borné, manque plus que les pop-corn pour connaître la suite ;)

Après il y a le mec qui fait une peinture quasiment identique, pas de bol, c'est très ressemblant.
Mais il a fait ça sans aucune aide, c'est juste une sorte du hasard de la vie, c'est juste un manque de bol avéré.
Que faire, s'expliquer avec la personne à la miable, c'est le mieux à faire, (le mec est sincère).
(cela arrive dans tous métiers).

(C'était mon dernier message à ce sujet, je vous laisse entre vous)
kasinfos
Rang 3

Messagepar Yamo » Mer 15 Nov 2017 21:53

Bon.

La contrefaçon: copier volontairement à l'identique un article et le revendre en faisant croire que c'est un vrai.
La contrefaçon (facile): un mec sans idée fait une copie identique d'un article, aller rapidement, une paire de chaussures il met le même logo que nike.
et la place des lettres "nike" il met: "mike" ou "nine" (il a même pas pris la peine de changer la police de caractères).

Je suis désolé, mais tu as tout faux.

La contrefaçon c'est la copie, partielle ou totale, modifiée ou non, d'une œuvre effectuée sans l'autorisation de son auteur. Ni plus, ni moins.

Le cas que tu décris toi, c'est un type courant mais très particulier de contrefaçon, composée en plus de la copie intégrale elle-même d'une violation au droit du respect du nom et le cas échéant d'une violation du droit des marques, avec en plus volonté de tromperie. Tout ça empile allégrement droit moral, droits patrimoniaux et propriété industrielle.

Il n'est absolument pas nécessaire de copier intégralement une œuvre pour constituer une contrefaçon.
Une copie même partielle, même résiduelle ou composite, peut-être suffisante.

Il n'est absolument pas nécessaire de copier une œuvre à l'identique pour constituer une contrefaçon.
Il suffit qu'on reconnaisse le travail de l'auteur original, à la base et au milieu des éventuelles modifications, pour plaider la violation.

Il n'est absolument pas besoin d'essayer de faire passer une œuvre pour celle d'un autre auteur pour constituer une contrefaçon.
Le seul fait que l’œuvre soit contrefaite, même sans signature ni marque distinctive, est suffisante.
En outre, la volonté manifeste de tromper sur l'origine ou l'auteur d'une œuvre est certes un facteur constituant et aggravant mais pas du tout indispensable.

Tout ça, c'est le Code de la propriété intellectuelle. >> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006069414

Le reste de ton post fait malheureusement montre de la même approximation envers ce qui constitue la contrefaçon au niveau légal et moral, et tes exemples ne veulent à peu près rien dire (et/ou sont très mal choisis), aussi ne continuerai-je pas car je pense que tout le monde a compris et que c'est de toute façon totalement hors-sujet comme je le disais plus haut. Je me sentais juste obligé de répondre pour ne pas que quelqu'un passant par là prenne tes explications pour argent comptant, sur un sujet qui réclame toute la précision possible.

(C'était mon dernier message à ce sujet

Très bien :)
Bonne soirée !
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil