Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Début d'activité : MDA ou ME, MDA + ME..?

Re: Début d'activité : MDA ou ME, MDA + ME..?

Messagepar Saule » Dim 8 Oct 2017 14:27

Je me demande si je n'aurai pas dû créer un nouveau post dédié mais je ne veux pas encombrer le forum.

Je me sens un peu seule avec ma question :zzz:
Saule
Nouveau

Messagepar sophielabradorite » Lun 9 Oct 2017 10:18

Salut Saule,

Ca fait beaucoup de questions, dont tu trouvera la réponse dans le Livre Rose pour certaines.
Il y a tellement d'info dedans, perso je le relis sans cesse, je pense que tu as loupé des infos qui t'aideraient à poser de meilleures questions (et donc d'avoir plus de chance que quelqu'un te réponde).
Fais un schéma peut-être, moi ça m'aide beaucoup.

Pour les adresses, quand la situation va se poser pour moi, je me contenterai de trouver (ami, famille), mais je ne sais pas si c'est légal.

Pour le reste, à ta place je me contenterai d'aller avec le moment présent : si le concret pour toi aujourd'hui c'est de l'éxe, alors met toi en ME, et vois venir, tu verra au fur et à mesure, tout en anticipant et te renseignant.

Je ne crois pas que tu puisse perdre ton ACCRE, mais pour ça il faudrait plutôt leur demander à eux, n'as-tu pas de référrent chez eux ? Sinon vas y et fonce, moi j'ai une super expérience avec eux.

Et puis ACCRE + MDA c'est tout à fait compatible (mon cas), c'est juste que tu ne bénéficie pas de l'exemption de cotiz', mais le reste oui.
Donc à mon avis, si tu te met en ME, tu aura l'exemption, puis si tu double-statute plus tard, tu gardera l'exemption sur le CA de la ME mais pas sur le CA de la MDA, mais à vériifer avec eux. De plus je crois avoir lu que t'as pas besoin d'être à la MDA pour facturer de la cession (livre rose).

Comme dit Yamo, faut pas choisir son statut en fonction des réducs mais du sens que ça a pour ton projet (je sais plus dans quel fil), et pour toi, pour le moment ça tombe bien puisque c'est le plus avantageux.

Bon courage !
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar Saule » Mer 11 Oct 2017 08:42

Merci pour tes réponses, je me sens moins seule.

j'ai surtout la crainte de m'engager sur une mauvaise voie administrative et que ce soit encore plus galère d'y remédier ensuite.

Je vais commencer en ME et on verra ensuite.

A Pôle Emploi pour le moment j'ai eu des conseils au sujet de la création d'entreprise au sens large, mais dès que l'on parle de micro entreprise les conseils deviennent plus évasifs, et ils ne connaissent pas la MDA.
Saule
Nouveau

Messagepar sophielabradorite » Mer 11 Oct 2017 08:55

Salut Saule

Je t'en prie.
Moi j'ai bénéficié de l'accompagnement de Cité Lab via l'ADIE puis de l'ACCRE/Nacre, mais il y avait plein d'autres options : couveuses, d'autres organismes proposés par PE etc. Je te conseille d'aller voir la Cité des métiers (avec des vrais gens qui sont là pour te conseiller via des permanances !) et/ou ton conseiller et/ou une recherche internet, bref, il y a plein de super ressources (même trop, j'ai passé beaucoup de temps à choisir et me renseigner), alors que PE c'est pas du tout leur domaine.

Bonne aventure
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar sophielabradorite » Mer 11 Oct 2017 12:01

Erratum + nouvelles de PE :

J'ai confondu ACCRE et NACRE, désolée.

NACRE = Le business plan, l'accompagnement, le micro-crédit.
ACCRE = l'éxonération de charges

Donc, en effet l'ACCRE + MDA = ça marche pas, pas d'éxos pour la MDA.
Donc, pour pôle emploi, on ne peut pas passer dans la case spéciale ACCRE-ASS (je sais pas pour ARE), ce qui veut dire qu'au lieu de bénéficier de 12 mois d'ASS peinard sans actualisation et pro-rata de CA déduit des indemnités, on y a droit 3 mois (avec actualisation et tout le fatras) et basta.

C'est mieux que rien, merci, faut juste le savoir.
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar sophielabradorite » Lun 13 Nov 2017 19:30

Salut, me revoilà pour la suite :

J'ai commencé en MDA, donc j'ai pas eu l'ACCRE, donc j'ai perdu mon ASS, et mes APL,
je n'ai pas eu l'info avant, sinon j'aurai commencé en ME car là je me retrouve avec Zéro ressources
ce qui aurait plus facile si j'avais pu l'anticiper mais je n'ai pas eu l'info, voilà.
Du coup au lieu de m'ocupper de mon site, de trouver des clients etc je m'ocuppe de ça presque à plein temps.

Comme j'ai une facture qui sort du cadre de la MDA (conseil on va dire), et que ça m'aiderait beaucoup de récupérer mon ASS + APL,
je pense ouvrir un deuxième siret prochainement.
Mais comme c'était pas prévu du tout, ça me bouffe beaucoup d'énergie, je dois tout re-envisager d'un nouveau point de vue (hors MDA).

Je n'ai pas réussi à obtenir de RDV à l'URSSAF. Par téléphone, la personne avait l'air de penser que je me faisais des noeuds au cerveau pour rien,
qu'il suffisait d'aller s'inscrire direct sur lautoentrepreneur.fr et puis voilà.
Hors dans le livre Rose (3eme édition), il est déconseillé de procéder de cette façon en raison du manque d'infos qu'ont les personnes des CFE à ce sujet.
D'autre part, j'ai lu un avocat dire "Cela n’est pas sans complexité administrative. Il va falloir accompagner un maximum de manière à ce que l’URSSAF comprenne bien."
Donc quand j' entend "ben allez sur lautoentrepreneur et puis voilà" je ne me sens pas très rassurée...

Quelqu'un a-t-il déja fait cette expérience ?

Là j'en suis à essayer les domaines et les activités qui pourraient correspondre https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration
pour le moment sans succès : soit je suis bien dans le domaine "etudes et diagnostic" mais il n' y a rien dans l'activité qui puisse aller, même de loin, soit je suis dans graphiste PAO mais il me met en artisan ...

A suivre.
sophielabradorite
Rang 4

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation