Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Arrêt de prod - devis signé

Arrêt de prod - devis signé

Messagepar knz » Lun 13 Nov 2017 17:09

Bonjour,

J'ai un client dont le devis est signé depuis 1 mois, pour la création d'une identité visuelle, et dont la prod a déjà commencé.

Je reçois un mail à ce jour comme quoi les propositions faites ne conviennent pas, de plus il y aurait selon le client des problèmes de communication (je le rappelle en général dans les 5 minutes, sauf une fois où j'ai annulé un call 2 heures avant pour raisons personnelles).

Je ne vais pas forcer la personne à continuer à ce que l'on travaille ensemble, en revanche je souhaite récupérer mon dû, soit l'argent du travail déjà effectué. Mais lui a décidé que "l'acompte couvrait le travail effectué", or si l'on suit le devis détaillé, on comprend bien que l'acompte ne couvre pas toutes ces prestations (veille concurrentielle + prototypage de propositions + gestion de projet).

Pour mieux comprendre, où nous en sommes dans le projet, j'ai fait 4 axes de proposition comme convenu, le client devait en choisir une afin qu'on la retravaille ensemble, nous avons déjà commencé à la retravailler et tout à coup j'ai reçu un retour par e-mail de 3 pages, un cahier des charges, qui ne coincidaitt pas avec les choses validées précédemment. Je lui ai donc gentiment expliqué que ces données auraient dû me parvenir en début de projet lorsque j'ai demandé un cahier des charges et que l'on m'a donné "carte blanche" (la fameuse !), car elles pouvaient entraîner une éventuelle sur-facturation de la prestation, au vu des retours qui nécéssitaient de commencer pas mal de choses.

Je souhaitais donc savoir comment faire puisqu'il me semble être en droit de réclamer l'argent des travaux déjà effectués.

Voici le mail reçu aujourd'hui de sa part qui me demande l'arrêt du travail, pour que vous compreniez un peu mieux :

Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant notre collaboration pour l’élaboration du logo « DYNAMYK ».

Suite à plusieurs concertations avec notre équipe de décideurs.

Nous avons analysé et étudié attentivement toutes vos propositions.

Et nous avons établi les conclusions suivantes :

Tout en ne mettant pas en doute votre professionnalisme, les logos proposés ne correspondent pas à nos attentes.

Les retours que nous vous avons faits selon vos mails dépassent complètement les propositions faites initialement.

Les couts supplémentaires de vos prestations sont en dehors de nos budgets.

Le manque de disponibilités pour les échanges concernant le dossier.

La prestation initiale ne correspond pas du tout à nos besoins.

En faisant ces observations, nous avons abouti collégialement à la conclusion suivante : nous sommes dans l’obligation de vous annoncer qu’à compter du 13/11/2017 nous ne continuons pas notre collaboration, et tous autres échanges ou propositions faites à compter du 13/11/2017 seront de votre propre initiative et ne doit faire en aucun cas l’objet de prestations supplémentaires et de rémunérations de votre part.

L’acompte de 187.50 € doit être pris en compte pour le dédommagement des premières études (2 mails de votre part), et vous ne recevrez plus aucune somme de notre part concernant ce dossier.

En vous souhaitant bonne réussite dans vos prochaines études.

Veuillez recevoir, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.

Cordialement.

Comment me dépatouiller de tout ça ? On parle d'une petite somme (200€ dûs, mais j'en ai besoin, et juste par principe, tout travail mérite salaire donc je ne veux pas lâcher).

Merci !
knz
Rang 1

Messagepar sophielabradorite » Lun 13 Nov 2017 18:31

Salut,
Je suis une bleue, j'ai pas de conseil à donner, c'est juste un mot de soutien !
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar knz » Jeu 16 Nov 2017 10:17

Merci ;)

Un petit up, besoin d'aide :(
knz
Rang 1

Messagepar sophielabradorite » Jeu 16 Nov 2017 11:19

Salut
C'est difficile de bien cerner toute la situation, il faudrait venir chez toi, voir le devis détaillé, voir tes CGV, comprendre où est le malentendu entre vous etc.

Ce que je ferai à ta place : j'essaierai de changer complétement de point de vue
car "tout problême ne peut être résolu au niveau de conscience qui l'a engendré",
c'est à dire que j'essaierai de me remettre profondément en question,
comme si j'avais tous les torts de la terre, afin de chercher "ce que je ne veux pas voir",
qu'est-ce que j'ai mal cadré ? Sur quoi je suis restée vague ? Mes attentes/besoins était-elles vraiment claires pour un non-designer ?
Pourquoi sont-ils insatisfaits exactement ? J'essairai de penser qu'ils sont super/éthiques/bien intentionnés/font de leur mieux (tout comme moi) pour m'aider à me remettre en question.

Et une fois que j'ai une plus ample vision, et bien, j'espère que je verrai les choses differemment.
Peut-être que je les recontacterai en leur proposant un ultime face à face pour discuter de la fin du contrat ensemble, peut-être que j'aurai jamais mes 200 € mais j'aurai plein d'infos super utiles pour que ça n'arrive plus, peut-être qu'ils auraient de nouveau envie de continuer avec moi en voyant mes bonnes intentions, peut-être aussi que le dialogue ne sert à rien avec eux et qu'il faut leur répondre fermement mais courtoisement ce en quoi tu crois (tout ce que tu expliques sur les validations, être payé ton dû etc. qui me parait cohérent), je ne sais pas.

En tous cas il y a forcèment une leçon à tirer, c'est parfois mieux que 200 euros (mais encore une fois, je ne sais pas !)
J'espère que ça peut t'aider, bon courage !

S
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar Axelange » Jeu 16 Nov 2017 18:24

Le plus simple serait de fournir une copie des devis en masquant les noms bien évidemment.
Lors des prestations qui ne faisaient pas partit du devis initial (s'il y a eu), as-tu fait re-signer un devis ?
As tu une mention "Une fois signé, ce devis à valeur de contrat" et une autre "Dans l'hypothèse d'une rupture de contrat à l'itiniative du client, ce dernier s'engage à régler les prestations réalisées" ?
Axelange
Rang 2

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation