Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Transformation de Page Indesign

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Transformation de Page Indesign

Messagepar Axelange » Lun 6 Nov 2017 16:36

Hellooo,
Je suis actuellement en train de réaliser un catalogue de 180 pages, mais j'ai un petit problème.

Sur 100 pages, j'ai un 1 produit par page avec sa mise en page, textes alignés à gauche pour la page de gauche puis photos, et sur la page de droite, on a les photos à gauche et le texte aligné à droite.

Et la intervient mon problème: Ma directrice me dit que à tout moment, une page peut venir se caler entre deux pages. La redistribution automatique va donc remettre mes pages au bon endroit mais pas ma mise en page, elle sera inversée.

Connaissez vous un moyen de un peu à la manière d'un style, de pouvoir changer rapidement de mise en page ? Il y a 5 blocs image, et 3 blocs textes par page et je dois avouer que je suis un peu perdu. J'étais persuadé d'avoir vu quelqu'un automatiser sa mise en page de sorte qu'en cliquant sur un bouton, les textes changeaient d'alignement et les images aussi, mais la je sèche..

Une idée ?

Crocrodialement,
Axel-Ange.
Axelange
Rang 2

Messagepar lkjc » Lun 6 Nov 2017 19:06

tu as fait des gabarits pour tes pages ?
lkjc
Rang 9

Messagepar jmroyercom » Lun 6 Nov 2017 23:30

Bonsoir,

Depuis la CS5 et sans plugin supplémentaire, il a les justifications suivantes "Aligner au dos" et "Aligner à l'opposé du dos" ou encore des options dans les objets ancrés. Après ce genre d'autonomisation ne peut se faire qu'avec une bonne gabarisation du document.
jmroyercom
Rang 6

Messagepar Axelange » Mar 7 Nov 2017 10:48

@lkjc Oui j'ai un gabarit pour chaque section, donc j'ai un gabarit produit. Il contient 3 blocs textes, et 5 blocs images pour les photos par page, donc x2. Le problème vient du fait que les pages qui se rajoutent se rajouteront probablement à la dernière minute, une fois que j'aurai terminer les 100 pages produits. Ils sont triés de façon qu'un produit disont B ne puisse pas se trouver après C et avant A, il est forcément entre A et C. Mais ma double page AC, qui contient une page avec une mise en page de gauche et une mise en page de droite, va changer en AB. Le C qui a une mise en page de droite, va donc passer sur une page de gauche, et décaler les autres produits jusqu’à la fin des produits.

@lkjc @jmroyercom Est-ce que si cela se produit c'est du à une mauvaise gabarisation ?

Dans mon gabarit, j'ai une page de gauche et une page de droite, et ce gabarit est appliqué sur toutes les pages produits. Les images sont ensuite intégrées dans les blocs, et le texte aussi. Plus un numéro de page active, et une marque de section.
Axelange
Rang 2

Messagepar Axelange » Ven 10 Nov 2017 11:19

Si quelqu'un passe par la et à une idée, je suis toujours preneur :)
Axelange
Rang 2

Messagepar zolg » Ven 10 Nov 2017 11:28

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible (en tous cas sans script).

V
zolg
Nouveau

Messagepar Fremo » Ven 10 Nov 2017 11:39

Bonjour,

je pense que si tu ne veux pas (faire) développer de script dédié, la seule solution envisageable est de travailler avec 2 colonnes par page de gabarit.

Chaque colonne est constituée d'un bloc texte prenant toute la hauteur de ta zone margée et contient soit 3 blocs textes, soit 5 blocs images ancrés.

En liant toutes les colonnes d'un même type (texte ou images) d'une page à l'autre, tu as maintenant la possibilité d'insérer une page n'importe où.
La seule manip à réaliser sera alors de relier les deux blocs de la nouvelle page au flux des blocs existants.
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Axelange » Lun 13 Nov 2017 16:22

@zolg @fremo

Merci pour vos réponses.
Non effectivement je n'ai pas de budget pour faire développer un script !

Merci Frémo, je vais essayer ca ! Le seul problème qui risque de se poser est que les textes n'ont pas la même taille, ni même la même typo. Et que les blocs images n'ont pas la même taille, et sont disposés sur 3 lignes, 1 grosse image, deux petites 1 longue gauche, courte droite, deux petites 1 courte gauche et une grande droite..

Mais bon je vais quand même essayer merci pour les pistes.
La seule autre solution que j'ai est de faire une double page d'un produit, mais cela ne me convaint pas.
Axelange
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil