Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Projet Macron : nouveaux seuils micro-entrepreprise

Projet Macron : nouveaux seuils micro-entrepreprise

Messagepar thierryL » Sam 8 Juil 2017 10:06

Salut à tous,

Quelqu'un saurait-il si les artistes auteurs en micro BNC seront concernés par le projet d'augmentation des seuils des micro-entreprises ??

http://www.juritravail.com/Actualite/cr ... /Id/267214

Cela verrait notre plafond actuel de 33100€ doubler, passant ainsi à 66200€ avant de passer au régime réel.

Est-on bien concerné par ce projet, ou je suis HS ??

Bon weekend !

Thierry
thierryL
Nouveau

Messagepar Yamo » Sam 8 Juil 2017 10:33

Ben, si cette réforme entrait en application, elle concernerait a priori toutes les micro-entreprises oui (disons qu'il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas).

Après, il est bien tôt pour confirmer quoi que ce soit.
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Lun 10 Juil 2017 12:04

D'ailleurs au sujet d'un possible doublement des plafonds, un article intéressant >> http://www.comcom.fr/obligations-compta ... age-fiscal

En résumé, les principes de base de l'AE étant le régime micro (pas de déduction de frais réels) et le calcul de l'imposition sur la base de CA brut, il n'est absolument pas sûr que le statut reste optimisé pour de trop "hauts" revenus. En d'autres termes un système profitable jusqu'à 33 000€ ne le sera plus forcément à 66 000€...

Bref, de toute façon la réforme doit encore venir, et on aura le temps d'analyser tout ça, mais l'auteur de l'article a tout à fait raison quand il parle d'auteurs qui se précipitent un peu vite sur le statut AE, ce qui pourrait s'aggraver encore avec un réhaussement des plafonds.
Yamo
Modérateur

Messagepar Nicolas Sinic » Lun 10 Juil 2017 14:05

Intéressant cet article. Comme quoi le fait d'augmenter le seuil ne serait pas vraiment un avantage.
Nicolas Sinic
Graphiste
www.nicolassinic.fr
Nicolas Sinic
Nouveau

Messagepar Alaligne » Lun 28 Aoû 2017 14:45

Je ne sais pas si on devrait ouvrir un sujet pour ça, mais dans la série "projets Macron pour redonner du pouvoir d'achat aux actifs" je reste à l'écoute des réformes à venir concernant la baisse de certaines cotisations (maladie...) vs augmentation de la CSG. Cela concerne les actifs salariés, mais quid des indépendants ? Va-t-on payer plus de CSG mais toujours autant de charges sociales (et qui augmentent comme notre retraite complémentaire) ?
J'ai eu un début de réponse ce matin à la radio, un représentant du gouvernement a dit avoir avancé sur le projet des salariés mais pas encore sur celui des indépendants (comme des fonctionnaires d'ailleurs).

(Désolée si mon message est mal placé)
Alaligne
Rang 3

Messagepar MrTabris » Jeu 31 Aoû 2017 12:01

Salut,

Dans la même situation que "Alaligne".

L'augmentation de la CSG va nous impacter, je reste très attentif et en attente des modifications que compte apporter le gouvernement Macron concernant les baisses hypothétiques des charges sociales ainsi que sa promesse de "chômage" pour les indépendants.
MrTabris
Nouveau

Messagepar zahir3d » Dim 24 Sep 2017 19:30

Bonjour à tous,
Comme plusieurs de mes collègues, Je me pose la question du retour vers la micro en cas de changements des plafonds.
Pour ma part je suis à la MDA, j'ai longtemps été en Micro et je suis passé en réel au 1er janvier 2017 suite au dépassement du seuil sur mon exercice 2016.

D'après mon comptable pour revenir en Micro il faut avoir 2 années successives d'exercice en dessous du seuil. en 2017 je vais également dépasser le seuil de la micro et de la franchise en TVA, ce qui voudrait dire que je ne pourrai revenir en micro qu'en 2020 (si en 2018 et 2019 je fais un chiffre d'affaire inférieur aux plafonds).
J’espère que nous pourrons avoir rapidement plus de précisions sur ces nouveaux changements.

Bonne soirée!
zahir3d
Rang 2

Messagepar zahir3d » Jeu 2 Nov 2017 09:10

Suite à mon entretien téléphonique avec mon comptable celui-ci me confirme qu'il n y a plus à attendre 2 ans pour rebasculer en micro, il m'a également précisé que le relèvement des seuils ne concernait pas la franchise de TVA, c'est à dire que si on a un chiffre de 43000€ par exemple, on pourra être en micro mais on aura quand même la TVA.

J’espère que nous aurons rapidement des précisions pour savoir comment on s'organise pour l'année prochaine (Rester en REEL TVA ou basculer en MICRO sans TVA puis repasse en TVA si jamais on dépasse les 42 900 €).
zahir3d
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 2 Nov 2017 10:28

Salut,

À mon avis, le meilleur contexte est (si on le peut) de se remettre en micro, mais en gardant la TVA.
- Se remettre en micro car ça simplifie les démarches et surtout rares sont les créas qui ont plus de 34% de frais (en général ça tourne autour de 20%), donc ça veut aussi dire moins d'impôts.
- Avec la TVA car ça veut dire qu'on paye ses propres dépenses en hors taxe, soit 12% moins cher...

Tout ça reste à confirmer dans la pratique évidemment, mais moi aussi j'envisage un retour à la micro.
Je vais peut-être laisser passer l'année 2018 en réel le temps que tout ça se tasse et qu'on puisse avoir des garanties, et ensuite j'aviserai.
Yamo
Modérateur

Messagepar Cryt » Jeu 9 Nov 2017 19:58

Petite question, tous les changements qui sont prévus (hausse des plafonds, nouvelles cotisations, suppression du RSI, droit au chômage, etc) sont-ils rétroactifs ? Si on se déclare auto-entrepreneur cette année les changements seront directement effectifs ? Pas besoin de cesser son activité et en recommencer une nouvelle ?
Cryt
Rang 3

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil