Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

RESOLU Mise en route des démarches !

RESOLU Mise en route des démarches !

Messagepar luckylucien » Mar 7 Nov 2017 16:21

Bonjour à tous !

Je souhaitais vous poser une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Si jamais je suis passé devant et que je ne l'ai pas vu, je serais ravi que vous me transmettiez le post me concernant.

Voici ma situation : je vais très prochainement m'inscrire à la MDA, et je souhaitais savoir quand démarrera l'année d'affiliation? Est-ce à partir de mon inscription? Ou est-ce par rapport à une date précise (1er janvier ou avril mai) ?

Par exemple : si je m'inscris au mois de décembre, les factures que j'aurai émise durant le mois de décembre, seront-elles comptabilisés pour ma première année d'affiliation?

J'espère que vous m'avez compris, si ce n'est pas le cas faites le moi savoir je ferais en sorte d'être plus clair.

Merci d'avance :D
Dernière édition par luckylucien le Ven 10 Nov 2017 11:27, édité 1 fois.
luckylucien
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 7 Nov 2017 17:22

Bonjour,

On ne peut demander son affiliation qu'à partir du moment où on déclare sa première année d'activité en tant qu'auteur MDA.

Si par exemple tu commences maintenant, tu déclareras tes revenus 2017 au printemps 2018. Si à cette occasion tu demandes ton affiliation, et que te revenus sont suffisants, tu seras affilié pour toute l'année 2018.

En attendant, tu sera simple assujetti cotisant.
Yamo
Modérateur

Messagepar luckylucien » Jeu 9 Nov 2017 11:39

Salut!

Merci beaucoup Yamo pour ta réponse!

J'ai également eu une réponse de la part de la MDA en complément de ta réponse que voici :

Bonjour,

Oui votre première année d'activité correspond à l'exercice social durant lequel vous vous êtes inscrit.

Si vous démarrez votre activité le 29 décembre 2017 et que vous gagnez 12 000 € avant le 31 décembre 2017, vous nous déclarerez cette somme en mars/avril 2018 comme vos revenus artistiques 2017 et nous calculerons vos droits à affiliation (pour l'exercice 2018/2019) sur cette base.

Cordialement,
Votre correspondant à la Sécurité sociale des artistes auteurs

C'est exactement ce que je voulais savoir, j'espère que ce post servira de réponse à d'autres!

Merci encore ! :D
luckylucien
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation