Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nuances, ombres colorées et couleurs complémentaires en illustration

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Re: Nuances

Messagepar erzane » Lun 6 Nov 2017 02:38

J'ai fait vite fait un ptit test de modelés. Estimez-vous cette fois que la couleur est propre?
A chaque fois que je veux un ton plus foncé, je me met en mode ''produit'', ensuite, j'ai ma tonalité (qui me semble propre) et je me remet en mode ''normal'' pour l'appliquer plus aisément (je pioche donc ensuite dedans avec la pipette, en mode normal). Je peux aussi me créer une palette de tonalités de cette façon. Qu'en pensez-vous?
(Même le ton le plus foncé dans le bleu, je l'ai obtenu en ajoutant une couche de ce même bleu avec le mode produit, il parait noir, mais c'est toujours du bleu). J'ai utilisé du blanc au sommet du modelé. Mais je me pose la question, si on ne peut pas utiliser une nuance plus foncée, donc moins lumineuse, de peur de ''salir'' la couleur, peut-on au contraire y ajouter du blanc pour l'éclaircir?
p.s. je vois aussi que le mode produit simule en fait le rendu de l'aquarelle, car chaque couche d'une même couleur la rend plus foncée, mais sans y ajouter de noir, donc sans la salir..ai-je juste?
Fichiers joints
Test.JPG
Test.JPG (44.48 Kio) Vu 333 fois
erzane
Rang 2

Messagepar Lucos- » Mar 7 Nov 2017 09:17

Estimez-vous cette fois que la couleur est propre?

Cette question n'a pas lieu d'être, on peut estimer qu'une couleur est "propre" mais c'est pas pour ça que c'est bon... en fait, ça ne veut rien dire. Il ne faut pas parler en terme de couleur, mais d'harmonie colorée. C'est comme en musique, chaque ton doit être en accord avec les autres... sans ça, ça sonne faux. C'est pour ça que je te disais de "regarder" pour travailler ton oeil comme un musicien travaille son oreille.

Je peux aussi me créer une palette de tonalités de cette façon. Qu'en pensez-vous?

Pourquoi pas, c'est de la cuisine personnelle mais on a tous nos petits "trucs"... Et puis apparemment, ça t'aide a comprendre les interactions entre les couleurs.

peut-on au contraire y ajouter du blanc pour l'éclaircir?

On peut tout faire en théorie, mais le blanc est comme le noir, il désature la couleur.

L'image que tu proposes n'est pas encore assez avancée pour que l'on puisse émettre un jugement...On ne sait pas comment cela va évoluer... Je trouve ça encore trop "plat" pour l'instant et il n'y a aucune interaction entre le sujet et le fond...
Tiens, voilà une illustr de Steve Dillon. C'est un bon exemple pour intégrer ce qu'on raconte :)
Fichiers joints
A1k9Y0doq7L._AC_UL320_SR212,320_.jpg
A1k9Y0doq7L._AC_UL320_SR212,320_.jpg (21.42 Kio) Vu 273 fois
Lucos-
Rang 3

Messagepar STPo » Mar 7 Nov 2017 10:29

Pareil que Lucos... tu continues de considérer que les "zones" de ton illus sont indépendantes et qu'elles n'ont qu'une seule teinte, que tu fais varier du sombre au clair. Or encore une fois ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

Tiens, paintover en 5 minutes sur ton dessin pour essayer d'illustrer ce qu'on essaie de te dire ici depuis le début :
Image

Voilà, là il y a une décision de lumière claire (lumière froide qui vient d'en haut + lumière chaude qui vient du briquet). Je ne dis pas que c'est la bonne ni que c'est ce que tu veux, mais au moins là tu peux commencer à réfléchir comment interagissent les ombres et les couleurs.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Lucos- » Mar 7 Nov 2017 10:49

Ha ha ! Il y en a qui mouille la chemise... Cool STPo :)
Lucos-
Rang 3

Messagepar erzane » Mer 8 Nov 2017 12:22

Ok, je prends note.
Mais comment vous faites pour ajouter les effets de lumières froides et chaudes? Vous y mettez, comme sur l'illu. de Dillon, du vert à la place de la peau, ou alors, sur un autre calque, une couche de vert en transparence qui vient se mélanger/s'ajouter à la couleur peau? Idem pour le bricolage de stpo, pour la couleur chaude de la flamme, c'est un filtre?
erzane
Rang 2

Messagepar Lucos- » Mer 8 Nov 2017 13:05

Tu peux très bien reprendre comme base de travail ton illustr n&b et peindre chaque ambiances de couleur sur un calque à part.
Tu pourras ensuite régler l'opacité et le mode de fusion de ces calques en fonction de ce que tu veux obtenir...
Je soupçonne STPo d'avoir procédé de la sorte...
Je te conseille aussi de ne travailler les détails que lorsque tu seras content de l'ambiance générale.
Lucos-
Rang 3

Messagepar YLYAYOD » Mer 8 Nov 2017 19:43

Bonjour,

si je peux me permettre, je ne pense pas que ton vrai problème est la couleur mais le contraste. Tout est "grisaille" à cause de ça. Il faut que tu exagères le contraste. C'est cela qui va faire paraître les couleurs plus netes comme dans la peinture de Renaissance ;)

YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation