Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Établir un coût de production d'un produit

Établir un coût de production d'un produit

Messagepar Ewwwen » Sam 4 Nov 2017 17:05

Bonjour, je suis un jeune designer produits et souhaite me lancer dans une micro-enteprise dans cette discipline. Je me pose une question, qui après de nombreuses recherches, n'a pas su trouver de réponse. Ma question est la suivante:
Comme établir un coût de production d'un produit en fonction du procédé de production ? Existe-t-il des documents pouvant donner des échelles de prix, pour choisir un procédé plutôt qu'un autre ?
Je sais que cette réalité est très importante en vue du développement d'un produit et pour conseiller au mieux un client souhaitant passer par mes services pour développer son idée de produit.
Merci pour de bien vouloir m'aider à éclairer ma lanterne :)
Ewwwen
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 6 Nov 2017 09:58

Bonjour Ewwwen,

Je suis désolé, mais je ne vais pas pouvoir te répondre autrement que par d'autres questions. Tu dis que tu es designer produit, ce qui signifie a priori que tu as reçu une formation dans ce sens. Or, les procédés de fabrication et les coûts de productions sont des facteurs importants, sinon cruciaux, du design produit et font intégralement partie du métier dont tu parles. En d'autres termes, c'est justement le métier du designer produit de très bien connaître tout ça. Aussi je m'étonne que tu ne sembles te pencher sur la question qu'au moment de créer ton activité. Quelle formation as-tu suivi ? N'y as-tu pas abordé la fabrication et les matériaux ? As-tu une expérience professionnelle ?
Yamo
Modérateur

Messagepar Ewwwen » Lun 6 Nov 2017 10:32

Bonjour Yamo,

Merci pour ta réponse et oui j'ai bien effectué un BTS design de produits obtenu en juin dernier à Toulouse. Je souhaite tester mon activité en me confrontant au monde professionnel, dans un premier temps par le biais de l'auto entreprise, qui est le premier pas dans un projet de société avec un collègue issu du monde du design graphique. Je n'ai d'expérience pro qu'un stage d'un mois et demi dans un showroom vendant des objets de "grands designers" ou nous avons effectué des projets de design produit que nous avons ensuite soumis à des maisons d'éditions. Cependant il est vrai que nous ne nous soucions que peu du coût tant que la pièce était industrialisable. J'ai de bonnes connaissances en terme de matériaux, de process de fabrication dans divers domaines, dispensé dans ma formation et mes recherches annexes, mais concrètement le seul "défaut" est que je ne trouve aucune documentation sur des indices de prix pour chaque procédé de fabrication. Je peux vous dire en gros quel procédé est plus chère qu'un autre, plus ou moins précisément en fonction des matériaux et des procédés, cependant tout cela reste assez vague !
Ewwwen
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil