Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Photographie et Vidéo, AGESSA ? RSI ? Société ?

Photographie et Vidéo, AGESSA ? RSI ? Société ?

Messagepar vphotos » Jeu 19 Oct 2017 23:31

Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans le forum, mais je suis les discussions depuis longtemps, c’est super comme util.

Je suis photographe depuis 2013 quand je commencé mon activité comme autoentrepreneur. Je ne connaissais pas l’Agessa à l’époque, et à l’URSAFF ils m’ont dit que je ne pouvez pas y être parce que je ne faisais pas de la “photo d’art”. 95% de mon boulot c’est pour des professionnels, entreprises, agences, etc. Je travaille dans la photo immobilière, d'architecture, pour des hôtels, déco, etc. Depuis un moment, je me suis renseigné et normalement je devrais être à l’Agessa …

En début de cette année je suis passé au régime du réel et je suis en EI (entreprise individuelle), donc je travaille avec la TVA. Je pense que bizarrement ça a impacté un peu mes clients et je suis plus crédible, mais je ne suis pas sur. J’ai fait une demande par téléphone et mail à l’Agessa et je peux présenter mon dossier pour être affilié à partir de l’année 2018.

Mon problème maintenant c’est que je fais en même temps de la vidéo. Et pour ça je travaille avec des autres personnes parfois, réalisateur, monteur, chef opérateur, etc, dans des projets petits, mais que représentent des chiffres d’affaires importants pour moi.

Ma question est si je peux faire de la vidéo à l’Agessa, même en travaillant avec des autres personnes. Je me suis renseigné sur le site et c’est possible, mais je ne sais pas si quelqu’un a l'expérience directe de faire ça, surtout parce que je ne fais pas les vidéos tout seul. Les vidéos aussi sont pour des boîtes, entreprises, et clients pro.

Autrement j'hésite entre 3 ou 4 possibilités:

1. Continuer comme ça, mais les cotisations à la RSI sont très chers.
2. Passer toute mon activité à l’Agessa si je suis accepté.
3. Continuer mon activité comme photographe à l’Agessa et monter une société ou une autre EI pour faire de la vidéo.

C’est vraiment difficile de faire le choix pour moi en ce moment. De un autre côté, je ne suis pas si le fait de travailler avec des notes d’auteur peut faire fuir certains clients, j’ai aucune idée de comment ça fonctionne dans la “réalité”. J’ai un client important qui me dit par exemple que c’est une erreur de passer à l’Agessa parce que ça complique les choses avec les clients, mais je ne sais pas.

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci d’avance !
vphotos
Nouveau

Messagepar Laurent82 » Sam 21 Oct 2017 14:26

Hors des questions administratives, peux être devrais tu aussi t'interroger sur comment tu considères ta pratique pour toi même ??

Tu te sens plus proche d'un robot qui exécute froidement des prises de vue ou penses tu que tu réalises plus des oeuvres de l'esprit et que ton statut est plus proche de celui d'un auteur ?

Etre à l'Agessa implique que tu vends des droits d'auteur (notion que des clients connaissent mal et donc qu'ils auront tendance à fuir ou éviter).
J'avais un peu cette crainte en passant à l'Agessa mais il n'en n'est rien, j'ai gardé tout mes clients et cela n'a jamais coincé avec les nouveaux ...

Pour le partie vidéo à l'Agessa, c'est le même principe que pour la partie photo, il s'agit toujours de: créer une video (pour une commande ou non) et de vendre des droits d'utilisation de cette video dont tu es l'auteur (c'est ca que tu factures). Si tu es chef op ou assistant monteur, ce n'est plus dans les clous pour pouvoir facturer à l'Agessa ...
Laurent82
Rang 5

Messagepar vphotos » Mar 24 Oct 2017 19:40

Merci pour ta reponse.

Je pense que ma pratique est plus proche de celle d’un auteur. Je ne me vois pas comme un robot qui fait de la photo, je pense qu’il y una une touche de créativité et d'originalité dans mes photos, même si sont des commandes.

Ma question par rapport à la vidéo et l’Agessa est plutôt de savoir si je peux “acheter” des prestations des autres professionnelles, par exemple, sur un projet, je suis le créateur de la vidéo et je suis derrière tout le procès créatif, mais je travaille avec un monteur ou un assistant pendant le tournage, est-ce que ça c’est envisageable par rapport à l’activité d’auteur ?
vphotos
Nouveau

Messagepar Laurent82 » Mar 24 Oct 2017 22:58

Oui, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème d'avoir des "frais techniques" ...

Je connais des photographes à l'Agessa qui rémunèrent des assistants, des retoucheurs, etc sans problème, tant que tu achètes des prestations qui permettent la création de ladite "oeuvre".

Essaye d'avoir un autre son de cloche que moi, mais à priori je vois pas de soucis ...
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 25 Oct 2017 09:04

Dans le principe il n'y a aucune contre-indication à facturer de la vidéo avec un statut Agessa.
Ce qui compte ici, comme à chaque fois (et exactement comme pour la photo), ce n'est pas le médium, mais le rôle que tu y prends. Si tu écris, scénarises, storyboardes, filmes et montes tes vidéos (bref, si tu conçois et réalises), tu es auteur, pas de problème.
Si à l'inverse tu ne fais que du montage par exemple, on tombe dans la prestation technique, et donc hors du régime des auteurs.
Avoir des frais techniques n'est pas un problème non plus, toujours dans les mêmes conditions.

De un autre côté, je ne suis pas si le fait de travailler avec des notes d’auteur peut faire fuir certains clients, j’ai aucune idée de comment ça fonctionne dans la “réalité”. J’ai un client important qui me dit par exemple que c’est une erreur de passer à l’Agessa parce que ça complique les choses avec les clients, mais je ne sais pas.

Je présume que ton client évoquait le système du précompte, car hors de ça un auteur facture exactement comme n'importe qui.
Le précompte est effectivement chiant, pour toi comme tes clients. Néanmoins il n'est obligatoire que lors de ta première année d'exercice. Une fois ta première déclaration de revenus BNC validée par l'Agessa, tu recevras chaque année une dispense et tu pourras facturer normalement.
>> http://www.secu-artistes-auteurs.fr/agessa/debuter#3

Pour être clair, si la seule chose qui te retient de passer tous tes revenus sur un statut d'auteur c'est le précompte, alors arrête d'hésiter.
Yamo
Modérateur

Messagepar vphotos » Ven 3 Nov 2017 11:48

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses, et désolé pour le retard, j’étais en déplacement. Merci Laurent 82 pour les renseignements sur les “frais techniques”.

Et merci Yamo pour les précisions, c’est surtout ces informations-là que j’ai cherché !
vphotos
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil