Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Formation UI/UX et demande de financement ?

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Formation UI/UX et demande de financement ?

Messagepar clairo777 » Dim 24 Sep 2017 22:54

Bonjour,

En recherche de formation d'UI/UX Design au sein d'écoles ou d'organisme de formation depuis 2 semaines, et en voyant les prix exhorbitants pour les particuliers à débourser, je me suis tourné vers des demandes de financement.

Quelle n'a pas était la galère de voir la difficulté et complexité d'une demande de financement !

Je voulais voir si certain.e.s d'entre vous avez connu cette galère ou connais des moyens de faire une formation en étant indépendant ou demandeur d'emploi?

Etant demandeur d'emploi, j'ai bien vu qu'avec pole-emploi, c'était pas la peine d'attendre quoi que ce soit de leur part là dessus.
Il existe un seul site "défi-métier" ou il y a des formations conventionnées, et donc prise en charge, pour UI/UX design il n'existe qu'une formation, mais en alternance où il faut s'engager dans un contrat professionnel et trouver une entreprise.

Je ne suis pas intéressée et préfère une formation courte et certifiante.
Etant aussi artiste-auteur inscrite à la Maison Des Artistes, j'ai bien vu qu'il y avait un organisme référent pour les formations, l'OPCA, qui est l'AFDAS.

Ayant fait des recherches et demande d'infos auprès d'eux, je me retrouve dans la situation où je ne peux pas bénéficier d'un financement non plus, étant assujetti à la MDA et ne pouvant pas prouver de 9000e de CA cette année, condition pour pouvoir faire une demande de prise en charge.

Par contre, si vous êtes affilié c'est le bonheur, vous pouvez bénéficier de 7500euros/an de formation !! C'est un peu le paradis, par contre n'étant pas affiliée, et ne pouvant faire une demande maintenant qu'en avril 2018, cela repousse les échéances sur ma formation, donc bloquée.

Dernière chose, j'ai aussi accumulé des heures CPF pour les utiliser dans une formations, mais là aussi, quelle galère et cheminement pouvoir le nombres de refus/obstacles/contraintes/critères pour utiliser ces heures de facon adéquate dans une formation.

En gros, ces heures sont utilisables que dans certaines formations "éligible CPF" et même quand elles le sont, elles ne sont pas ouvertes car ils faut que ces formations soit enregistrées au pole emploi ou inscrite sur leu p***** de site "défi-métier" qui à ce jor ne contient qu'1 formation tout compris sur le UX Design (mélangeant aussi motion et webdesigner) formation en alternance parlé plus haut, située à perpet', cergy pontoise...

Du coup après avoir tournée en rond sur toutes les options, CPF, artiste-auteur, AFDAS, avez vous d'autres façon ou organisme à contacter pour pouvoir faire une demande d'aide au financement ?

Je sais que dès qu'il s'agit de se faire payer quelque chose, c'est quasi impossible, mais si vous aviez des aides prévu aux formations, ou contact, cela m'aiderait beaucoup, car je tourne en rond après 2 semaines passées tous les jours sur ce problème.
Pour juste faire une formation de quelques jours ..

Je sens que je vais juste faire une formation en ligne en autodidacte, celles d'OC OpenCLass Rooms sont claires, gratuites en ligne et assez complètes, tout en étant certifiantes à la fin.

Là aussi, si vous avez des références en terme de formation en ligne, n'hésitez pas..
clairo777
Rang 3

Messagepar clairo777 » Mer 11 Oct 2017 22:39

up

Un petit conseil ou source pour trouver des formation gratuites efficaces en ui/ux design, et/ou demande de financement?
clairo777
Rang 3

Messagepar anne.favrie » Jeu 12 Oct 2017 10:08

Hello,

Ton sujet m'intéresse, n'ayant pas de certification spécifique en UX/UI mais ayant acquis beaucoup en autodidacte. J'ignorais qu'en étant affilié à la MDA, on pouvait bénéficier d'autant de budget pour la formation donc merci pour l'info :)

Pour les formations éligibles au CPF, est-ce que tu as vu celle ci: Ergonomie des interfaces, UX/UI Design (Code CPF : 205841)? Il me semble qu'elle est proposée par Usabilis à Montrouge (70h de formation). Je l'ai trouvé sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr
anne.favrie
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis