Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Passer de AE à EI ?

Passer de AE à EI ?

Messagepar KarineBordeaux » Lun 9 Oct 2017 22:59

Bonjour,
J'exerce des missions d'édition, de lecture-correction et d'exécution de maquette.
Mon statut est auto-entrepreneur et je termine ma 3e année.
Jusqu'à présent, mes CA annuels ont été proches du seuil à ne pas dépasser.

Comme je ne vais plus bénéficier de l'ACCRE + que je dois renouveler mon ordinateur et passer dans la nouvelle version d'Indesign (donc payer un abonnement mensuel), je m'interroge sur un changement de statut.
J'ai cru comprendre également que le statut d'EI permettait d'obtenir une meilleure retraite.

Je ne sais comment prendre ma décision, d'autant que je ne suis pas certaine de faire un bon CA en 2018 (certains de mes clients sont en train de fermer et il y a beaucoup d'incertitudes). Et surtout : j'ai des lacunes pour bien comprendre et analyser tout ce qui concerne l'administratif.

Est-ce que quelqu'un parmi est passé de AE à EI et pourrez partager son expérience ?
Je suis preneuse de conseils pour m'aider à prendre la bonne décision.
Un grand merci par avance.
karine
KarineBordeaux
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 10 Oct 2017 09:08

Bonjour,

Les AE sont déjà des EI. Tous les indépendants sont par définition des entreprises individuelles.

Je crois comprendre que ce que tu évoques, c'est en fait l'hypothèse d'un changement de régime fiscal, à savoir quitter le régime de la micro-entreprise pour celui de la déclaration contrôlée, en libéral RSI/URssaf classique, dans l'optique de pouvoir déduire tes frais réels, c'est bien ça ?

Si je ne me trompe pas, fais tout de même bien attention :
- En micro, 34% de ton chiffre d'affaires est déjà déduit de ton résultat au titre des frais. À moins que tes frais réels dépassent 34%, tu n'as donc pas d'intérêt à changer de régime, au contraire. Même en comptant un nouvel ordinateur et une licence logicielle, es-tu certaine de t'approcher de ce pourcentage ? Si ton CA est proche des plafonds, soit autour de 30 000 €, ça nous donne plus de 10 000 € de frais par an. Ça me semble beaucoup pour une profession comme la tienne, mais je me trompe peut-être. À toi de calculer.
- Quitter le régime AE pour celui de libéral Urssaf/RSI classique, c'est aussi payer beaucoup plus de cotisations.
- La déclaration contrôlée, c'est enfin une comptabilité complète à tenir, et à moins d'être très familiarisé avec ce genre d'exercice, le recours à un comptable sera nécessaire, ce qui implique des frais.
- Là-dessus, tu dis toi-même avoir beaucoup d'incertitudes concernant tes revenus futurs. Est-ce vraiment le moment d'opter pour un statut qui, au final, te coûtera beaucoup plus cher ? En général, on quitte le statut AE quand on se développe, pas l'inverse...

J'ai cru comprendre également que le statut d'EI permettait d'obtenir une meilleure retraite.

Comme je l'ai dit tous les indépendants sont des EI. Leur retraite n'a rien à voir avec leur forme juridique.
Ce qui est certain par contre c'est que non, être libéral ne permet pas d'obtenir une meilleure retraite qu'en AE.
Yamo
Modérateur

Messagepar KarineBordeaux » Mer 11 Oct 2017 00:02

Bonsoir Yamo
Merci pour té réponse.

Oui, je voulais parler d'un changement de régime fiscal, dans l'optique de pouvoir déduire des frais réels.
Ta réponse me permet de raisonner autrement afin de faire le meilleur choix. Effectivement, il faudrait que je calcule les frais réels. En fait, je raisonnais de la manière suivante : "C'est agaçant de payer [nouvel ordinateur + nouvelle imprimante + licence mensuelle à Indesign] pour pouvoir travailler."
Cela va te paraître idiot, mais c'était mon raisonnement jusqu'à présent...

En revanche, je ne comprends pas : "En micro, 34% de ton chiffre d'affaires est déjà déduit de ton résultat au titre des frais."
Les 34% c'est ce que je déclare actuellement au RSI ? [et là, tu t'étouffes...]

Question subsidiaire hors sujet : est-ce qu'une nouvelle édition de l'ouvrage "Profession Graphiste" est prévue prochainement ?

Merci, karine
KarineBordeaux
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 11 Oct 2017 16:56

En fait, je raisonnais de la manière suivante : "C'est agaçant de payer [nouvel ordinateur + nouvelle imprimante + licence mensuelle à Indesign] pour pouvoir travailler."
Cela va te paraître idiot, mais c'était mon raisonnement jusqu'à présent...

En effet, n'importe quelle activité professionnelle demande un minimum d'investissement. Ça n'a pas à être agaçant, c'est juste comme ça que ça marche. :)

Les 34% c'est ce que je déclare actuellement au RSI ? [et là, tu t'étouffes...]

Je ne comprends pas, surtout. C'est une question ?
En tant qu'AE, ce que tu déclares chaque trimestre c'est ton chiffre d'affaires brut, c'est à dire la somme de toutes tes factures, sans rien en enlever.
Les 34% d'abattement, ce sont bien évidemment les services des impôts qui les calculent et les appliquent.
On est bien d'accord ?

est-ce qu'une nouvelle édition de l'ouvrage "Profession Graphiste" est prévue prochainement ?

Il y en a une qui est sortie cette année, la 4eme :)
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis